VRAM ou pas VRAM

Fermé
peteloadeur - 20 janv. 2010 à 00:29
raoul.slayer Messages postés 43 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2012 - 26 déc. 2010 à 21:32
Bonjour,

Bon j'ai mon père qui veut se mettre au montage vidéo (HD si possible). Et moi je compte en profiter pour faire tourner des jeux récents. Il projette d'acheter une bécane déjà monté dans les moyennes/hauts de gamme. Certaines config propose des cartes graphiques très récentes (exemple ATI 5850, etc) mais pas forcément énormément de VRAM, autrement dit, maximum 1 Go dédié. D'autres config, dans les même prix, proposent des cartes plus vieilles (Geforce GTS 240, GTX 260) mais en affichant des 1,8 et 2 Go dédié.

Ma question est simple :
quelle caractéristique privilégier ?
-Pour le montage vidéo HD
-Pour le gaming

Ou pour reformuler, à quel moment, ou sous quelle condition, la Ram dédié a-t-elle moins d'importance en terme de perf, que les nouvelles technologies avec moitié moins de mémoire vidéo?

Merci d'avances et Bonne Année !!

5 réponses

raoul.slayer Messages postés 43 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2012 4
21 janv. 2010 à 02:20
Pour exemple ma Geforce 7600 GT a réussi à faire tourner des jeux tels que Crysis 1 & 2, Assassin Creed ou encore Bioshock, Farcry 1 & 2...etc mais hélas elle commence à se faire vieille et la nouvelle génération de Jeux utilisant des moteurs 3D plus poussés risque d'être l'occasion pour moi de devoir changer de GPU donc oui je te conseille vivement d'en prendre une au moins plus récente que la mienne, après faut que tu fasses gaffe aux configurations machines exigées RAM, CPU, Carte Mère..etc En général on trouve ce type d'informations sur les sites des fabricants.
Un conseil aussi, si tu souhaites avoir un PC et que t'as déjà XP sur un ancien ordi il te suffit de donner le numéro de série (au vendeur) qui se trouve sur l'autocollant Microsoft Windows XP collée sur l'habillage de ton ancien PC. Ainsi tu évitera de devoir payer à nouveau une licence pour windows (bah oui t'as déjà payé alors bon) et en plus tu n'aura pas d'office leur dernier OS (vista) qui d'après beaucoup est encore trop instable et terriblement gourmand en mémoire.
Si tu disposes déjà d'un CD d'installation pour XP tu n'as même pas besoins de demander à ton vendeur de faire tout ça, tu aura juste à installer XP sur ton nouvel ordi et t'enregistrer avec ce numéro de série, si t'as le CD d'XP précise le au vendeur sinon il va t'installer Vista et te faire payer un licence inutile à 200 € tout de même..
Et aussi je pense que tu n'aura pas la choix dans ton OS en grandes surfaces puisque bien souvent il s'agit de contrat avec Microsoft ou d'autres et ils n'ont pas d'autres alternative que te vendre du matériel déjà monté, compilé ou avec des formules commerciales du style pack de logiciels (windows + norton + nero ..ect) donc autant te dire que si tu souhaites te monter ton PC il te faudra aller voir un magasin d'informatique (ça se trouve facilement), le choix ne sera pas très large en terme de marques de hardware parce que eux aussi la plupart du temps ont des accords commerciaux avec certains fabriquants mais tu pourra tout de même choisir ton OS ce qui pour moi est un minimum. Après si vraiment tu te sens chaud tu peux tout commander séparément sur le web et faire ta machine à la maison, ce n'est pas si dur que ça en à l'air, tu y gagnes en argent et en qualité puisque tu peux vraiment optimiser ta bécane et puis internet regorge de forums et tutoriels afin que tu puisses te débrouiller comme un grand, dans un sens je trouve que c'est une bonne parade à l'abrutissement de masse dont sont victimes trop de gens de nos jours, monter un ordi c'est pas non plus comme fabriquer une voiture ce que beaucoup de marchands laisse plus ou moins croire.
Bref Bon courage, si t'as d'autres questions je suis là sinon n'oublies pas de clore la discussion en modifiant le statut du sujet.
bye :)
1
Crysis 2 n'est pas encore sortis, juste comme ça ^^
0
gameparadise
26 déc. 2010 à 21:14
^^ , encore un qui a les jeux en avance sur les autres!
0
raoul.slayer Messages postés 43 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2012 4
26 déc. 2010 à 21:30
heu... lol je sais plus du tout si j'ai joué au deux en fin de compte je me suis peut être gouré ^^
0
raoul.slayer Messages postés 43 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2012 4
26 déc. 2010 à 21:32
hé hé oui exact je raconte des conneries autant pour moi ;)
0
raoul.slayer Messages postés 43 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2012 4
20 janv. 2010 à 01:09
Bonjour,

Si ton papa veux prendre une bécane déjà montée il ne pourra pas vraiment disposer d'un matériel parfaitement optimisé pour la vidéo, deuxième soucis la vidéo et le jeu c'est pas la même chose ^^ donc si tu veux faire du Jeu il te faudra une carte Graphique , je te conseille une marque répandue parce que c'est toujours plus simple pour trouver de l'aide et un bon service client (mise à jour, drivers, patch..ect) sans vouloir faire de pub je suis très content de ma modeste 7600 GT de Nvidia, il n'est peut être pas nécessaire de directement taper dans le haut de gamme à moins que t'en ais les moyens, mais il est vrai que les jeux évoluent vites (société de consommation blabla..) et je te conseille néanmoins de choisir une carte récente. Tu peux déjà te renseigner sur les dernier jeux PC sortis et consulter les configurations exigées tu y trouvera probablement une carte graphique régulièrement proposée.
En ce qui concernent le montage vidéo il faut savoir que ta carte graphique ne te sera pas d'un grand secours il s'agit surtout de ton processeur qui devra être bien puissant donc au minimum un QuadCore de 3 GHz ou équivalent si il s'agit vraiment de bosser en HD, dans le commerce tu ne trouvera que des Handycam miniDV pour la plupart, il ne s'agit pas de Caméra pro HDV donc si ton papa compte faire du montage à partir d'un caméscope numérique grand publique acheté en grande surface ce n'est pas la peine de prendre un processeur ultra puissant car il ne te servira finalement pas à 100% autant choisir un processeur plus modeste mais récent, de toute façon quel que soit le type de montage pro ou pas il faut quand même un processeur puissant donc il fera partie des plus cher sur le marché grand publique, ensuite si ton papa veux faire du montage pro il lui faudra vraiment une carte vidéo mais elle ne sera pas utile pour un gamer, donc faut choisir entre le jeu + montage amateur et le montage pro. Un dernier point, lorsqu'on bosse en vidéo il faut avoir une capacité de stockage importante parce que les formats non compressés issus de l'acquisition sont très lourds et à plus forte raison si il s'agit de HD, il faut aussi organiser sa machine et réserver un partition pour le stockage des fichiers vidéos ou projets de montage, ainsi on gagne en confort et en rapidité d'exécution, l'idéal serait d'avoir une machine pour chaque discipline, à la limite, faire du jeu et de la vidéo sur le même ordi ce n'est pas vraiment un problème, mais si ton papa veut vraiment faire du montage pro alors il lui faut absolument une bécane prévue exclusivement à cet effet.
Voilà j'espère t'avoir aider un peu, cela dit je t'encourage à te renseigner d'avantage et à consulter d'autres personnes il faut que tu puisses bénéficier d'un maximum d'opinions différentes afin d'obtenir les renseignement qui te seront le plus utiles, ne te limites surtout pas à ma seule expérience car ce domaine est vaste et moi-même je n'ai pas la science infuse, je te conseille vivement de surfer un peu sur ce site :

►http://www.repaire.net/index.php◄

Vraiment idéal pour tout ce qui est relatif à la vidéo numérique tu pourra y trouver de nombreux professionnels et leurs avis sont certainement plus riches d'enseignement que les miens.

Bonne chance, au revoir.
0
Merci !!!!!!!!!!!!!!!!

tes conseils sont très utiles, vraiment !

Sinon par curiosité, du point de vue performance en jeux récents (crysis etc), si j'ai bien compris (je suis allé me renseigner un peu partout), je m'oriente plus vers une carte récente à 1Go plutôt qu'une disons de deux/trois ans à 1.8Go ?

Il y a environ 50-100 euros de différence, les plus récentes étant les plus cher, malgré leur vram 2 fois moindre
0
raoul.slayer Messages postés 43 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2012 4
21 janv. 2010 à 01:40
Ah oui évidement, surtout que Crysis est déjà vieux pour moi, il ne faut pas oublier que ça évolue plutôt vite alors autant mettre le plus de chance de ton côté pour que ton GPU reste compatible ou confortable un maximum de temps.
0
Ok merci beaucoup !
0
Bon je me répond à moi-même en complément d'info,

J'ai lu quelque part qu'une forte VRAM était surtout requise pour les gros écrans.
Je vais essayer de passer en RESOLU bien que n'ayant pas la moindre idée comment.
(le comble du forum comment ça marche, c'est ça, c'est de poser la question comment on passe en statu résolu !)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
raoul.slayer Messages postés 43 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2012 4
29 janv. 2010 à 10:49
Je te montre l'exemple sur un de mes sujets, tu fais résolu puis ok

► http://dl.toofiles.com/3kl3in/images/sqdd.png
0