Tiers de confiance

fpone -  
 yousfi -
salut tout le monde

voilà je doit créer un vpn

mon vpn fonctionne ne local, j'utilise le protocole pptp mé je voudré
sécurisé mon vpn. Alors il fo ke j'utilise le protocole l2tp.

j'ai vu quelque doc sur le net me parlant de certificats mé il me semble ossi ke l'on peut passé par un tiers de confiance.

jaimeré savoir quel site seré gratui pour utilisé un tiers de confiance
é ossi avoir quelque conseil ou quelque procédure pour la mise en place du tiers de confiance

merci par avance

ps: jesper ke quelqu'un pourra m'aidé

14 réponses

Nitch Messages postés 822 Statut Contributeur 268

Bonjour

[blague]A partir du moment ou tu continueras à utiliser des technos développées par microsoft, tu seras pas à l'abri.[/blague]

Les certificats, c'est pas forcément obligatoire, L2TP en clés pré-partagées c'est bien tant que tu n'as pas trop d'utilisateurs différents.
0
Ronys Messages postés 429 Statut Membre 14

ben si ton Vpn n'a k 2 PCs et k les données à securiser ne sont pas aussi costaud comme celles de State department US ou FBI,j vois vraiment pas pourquoi tu utiliserais L2TP.certes il donne beaucoup plus secu au VPn mais t'es a courant k lui seul(L2tp)ne gère pas le chiffrement des données comme PPTP que tu peux gerer sans Pbm,et k'il te faudra donc recourir à l'IPSEC lol!!!.
Dejà par rapport au principe,tu dois disposer de 2 intefaces de partage:
-au niveau serveur: LNS(concentrateur de données ki permet d'encapsuler les infos echangées entre Client et serveur pour garnture aunsi la securité du Vpn par des chiffrement du genre GRE et j'en passe..) un autre au niveau client. normalement cette solution est cool mais pour des grosses Boites lol.
Bah du moment k tu veux essayer ,j te prete mains-fortes.
sinon, à ta place j prendrais moi PPTP avec Chifrement MPPE(c'est l plus simple....)surtt k tt est integré dans Windows.
Ronys
0
fpone

bjr !!!

tout d'abord merci de mavoir répondu, ca fé plaisir car je galère pa mal o niveau de la sécurité de mon réso

pour répondre a Ronys, je c pa si je v continué a itilisé le protocole l2tp. en effet jarrive a me connecté en pptp mé g pa tp confiance en micros... (lol)

non pour etre sérieux, je me cass la tête sur le l2tp, sur mon serveur g installé une autorité de certification, g crée un certificat, je lé copier sauvagement sur mon client d'ailleur sur celui ci je voi le certificat ki apparait dans l'onglet "autorité principale de confiance"

mé la je sui en panik, je compren + rien

mon serveur ne fé pa active directory ni controleur de domaine
alors pour le l2tp/ipsec est kil fo lé installé?

sinon commen doi je fer pour installé mé certificats

d'autre part, javé pensé ossi aux clé pré partagé (merci Nitch)
mé g vu ko niveau serveur la clé apparai non crypté
é ca me rassure po

enfin si vou avé dotre idée ou suggestion je sui preneur

merci encor
0

Bonjour

Il ne faut pas te prendre la tête pour la clé pré partagée en clair sur ton serveur parce qu'il est tout aussi facile de récupérer les certificats.

Dans tous les cas c'est plus simple avec les clefs.

Sinon niveau certificat, j'avoue que je connais pas trop le client vpn windows donc je t'indique un process théorique (celui qu'on retrouve sur les autres produits).

1- Tu généres une autorité de certification sur le "serveur",
2- Tu crées tes utilisateurs sur ce serveur et tu leur attribues des certificats qui seront signés par l'autorité de certification du serveur,
3- Tu files les certificats à chaque client,
4- Tu insères le certificat généré dans le client VPN intégré.
5- Tu configures Client et Serveur pour qu'il utilise l'authentification par certificat,
6- Tu lances la connexion et ça doit marcher.

C'est des grandes lignes mais bon c'est toujours ça.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fpone

merci Nitch

je v éssayé ca ce matin, é on verra

sinon g une otre kestion, tu c commen fer pour tester la sécurité de son réso?
car o k ou je pens resté en pptp si je galère trop mé je voudré voir lé faille kil pourré y avoir.

merci encor !!!!!!!!!!!
0

Bonjour

Ce genre de choses est difficile à quantifier. Il existe des sociétés pros pour ça mais bon c'est pas le gout de tout le monde.

Par contre une info primordiale qu'on a tendance à oublier souvent. La sécurité n'est pas qu'une affaire de matos, c'est aussi une organisation, des méthodes de travail. C'est pour ça que c'est difficile à mettre en place et seul des sociétés extérieures et mandatées qui pourront mettre en avant les faiblesses.
0
pouj

re bjr !!!!

en tou k un grand "MERCI " a Nitch pour son aide

en fet pour linstan mon vpn tourne en local

je dispose du coté serveur 1 pc win 2000 server + 1 routeur linksys wrt54g + freebox

je né pa encor testé le vpn hors local. je me demande si la freebox (mode routeur désactivé) laissera passé la demande du client distan.

sinon g configuré mon routeur linksys, g activé lé port vpn

donc c pour ca ke je parle de sécurité, car si la free ne laisse pa passé mon clien je v devoir la mettre en mode routeur é mettre le lynksys en switch (car je doi garder mon réso local)

mé est ce ke la free en mode routeur é sur?
peut on lui attribuer de la sécurité?
0
fpone

ouah !!!!!!!!!

fo ke jarrête de réflèchir

je me sui mi un nom bidon (lol)

je répon o msg avec le nom "pouj" au lieu de "fpone"

ca fé peur !!!!!!!!!!!

mdr
0

Re

Euh j'ai pas tout compris... :)

Pourquoi tu as un routeur linksys derrière ta freebox ?
0
fpone

re

g un routeur derrière a freebox pour gérer mon réso

en tou g 6 pc en local don 2 en wifi (lé 4 otre sous cablé sur le routeur)

com le routeur na pa de modem interne g mi une freebox pour avoir le net

donc mon problème c ke g peur ke ma free ne laisse pa passé mon client vpn é ke je doi la mettre en mode routeur.

é si je la mé en mode routeur, mon routeur lynksys ne sert plus a rien sof a fer office de switch

jesper ke tarrive a me suivre
0

Re

Oki donc c'est ton routeur qui possède l'adresse publique, c'est ça ? Dans ce cas, il ne devrait pas y avoir de pb (sauf filtrage de la freebox), par contre si ton adresse publique n'est pas fixe, il va te falloir un service DNS Dynamique, va voir là pour plus d'infos : http://dyndns.dk/. Pour que tes clients puissent toujours ton contacter ton site central même si tu changes d'adresse.

Si cela ne marche pas mettre en routeur la freebox ne posera pas plus de pb qu'avant mais effectivement, ton routeur servira plus à grand chose.
0
fpone

re bjr

pour info ma config

ma freebox a une @ fixe en 82.23............

sur mon routeur l'@ de free c ma gateway

le routeur a une @ fixe ainsi ke tou mé poste en local, je ne ve pa utilisé le dhcp car je préfer mettre une plage d'@ fixe pour mon vpn
0

Re

Donc à priori c'est OK.
0
yousfi

g un réseau local de l'ordre de 150 machines avec plusieurs serveurs (lotus, fax, base de donnée, ISA,...)
en plus g 26 agence ayant des réseaux locaux (5 à 8 pc par agence)
je ve les relier au siège via un serveur NLS (je demande si C la bonne solution)
merci
0