Aide php

Fermé
Remmy - 21 juin 2005 à 11:34
BreTzeL Messages postés 59 Date d'inscription mardi 22 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2005 - 21 juin 2005 à 13:04
Bonjour

Voilà disons que j'ai un formulaire avec différents champs à remplir. y'en a qui sont obligatoires et d'autres qui ne sont pas obligatoires. j'aimerais que quand l'utilisateur clique sur valider ca lui marque un message si un des champs obligatoires n'est pas validé. est ce que c'est possible de faire ça en php ou bien faut il que j'utilise javascript ( que je ne connais pas du tout)??

Merci
A voir également:

1 réponse

antic80 Messages postés 4751 Date d'inscription lundi 30 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 septembre 2009 1 159
21 juin 2005 à 11:47
oui c possible

tu enregistre chaque champs obligatoire dans une variable de la facon suivante
$variable1=$_post['champ1'];
$variable2=$_post['champ2'];

etc..

et la fin tu fais le test

if ($variable1=="" or $variable2=="")
echo "veuillez remplir tous les champs";
0
BreTzeL Messages postés 59 Date d'inscription mardi 22 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2005 24
21 juin 2005 à 12:17
salut,

ca depend ce que tu veux exactement :
comme l'a dit antic80, ca se fait en PHP mais ca oblige à recharger la page, alors que c'est très simple à faire en javascript et ca permet de juste afficher un pop up sans obliger à recharger la page. si ca t'interesse je peux te filer le bout de code qui va bien...

0
Merci antic pour ta réponse, en fait c'était simple mais bon je débute en php donc voilà...
Par contre bretzel je veux bien que tu me passes le bout de code stp.
Est ce que tu porrai aussi me dire vite fait qu'est ce qu'il est possible de faire en javascript et qu'il n'est pas possible de faire en php. C'est pour voir si javascript sera vraiment indispensable pour moi et donc si je dois l'apprendre.

Merci à vous deux
0
BreTzeL Messages postés 59 Date d'inscription mardi 22 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2005 24 > Remmy
21 juin 2005 à 13:04
la difference entre javascript et php c'est que le javascript s'execute sur le client et est en lien direct avec le naviguateur et le code HTML (il peut donc creer des fenetres, tester des valeurs saisie...) alors que le php s'execute sur le serveur et genere du code HTML. Pour plus de précisions, va voir les rubriques associées de ccm.

le code en question est tout bete, a toi de l'adapter :

<script language='javascript'>
function verif()
{
     if(nom_form.nom_champs == "")
    {
         alert("le champ nom_champs ne doit pas etre vide");
     }
     else
    {
         nom_form.submit();
     }
}
</script>


et a la place du bouton submit tu mets :
<input name="bouton" type="button" onclick="verif()" value="envoyer">


c'est du fait a l'arrache, mais ca devrait te donner les pistes pour des recherches plus approfondies sur le net.
0