Problème VLAN trunk

Fermé
ti-mass Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2010 - 15 janv. 2010 à 10:19
tsunamidream Messages postés 262 Date d'inscription dimanche 26 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2011 - 15 janv. 2010 à 14:33
Bonjour,

Je suis en se moment en stage de BTS 2eme année, on m'a demandé de configurer 2 switch (que on appelera A et B) qui seront relié entre eux ansi que un routeur qui lui sera relier a un routeur DHCP pour une pépinière d'entreprise.

Le switch A et à la fois relier au switch B (port trunk) et au Routeur (port également trunk). Les switch sont configurer de sorte a ce que chaque port soit un VLAN et qu'il ne puissent pas communiquer entre eux sauf vers le routeur pour obtenir une adresse IP.
Le but de la manœuvre est d'obtenir une adresse IP par VLAN, le soucis c'est que entre le lien du routeur et du switch A, les requette DHCP des postes n'accèdent au serveur DHCP que lorsque le port a le même native VLAN que le VLAN qui souhaite obtenir une adresse
exemple : VLAN 10 veux une adresse, si le port entre le routeur et le switch n'est pas enregistrer comme ayant un native Vlan du même numéro de VLAN il n'obtiens pas d'adresse....
Je suis un peux perdu pouvez-vous m'aider ?

Les switch sont des CISCO 2940 identiques et le routeur un JUNIPER SSG 5 (le routeur accepte tout les échange entre le DHCP et le port en direction du switch A)

Merci d'avance

1 réponse

tsunamidream Messages postés 262 Date d'inscription dimanche 26 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2011 59
15 janv. 2010 à 14:33
Bonjour,

Seul les équipements qui sont dans le même VLAN que le DHCP peuvent recevoir d'IP et c'est normal car sinon il n'y aurai pas d'intéret a faire des VLAN.
Mais avec le routeur tu doit pouvoir faire du routage inter VLAN et donc dans ce cas tu pourras utiliser le DHCP dans plusieurs VLAN

Cordialement,
0