Utiliser toute la capacité de ma config
Résolu
bruce82
Messages postés
3408
Statut
Membre
-
bruce82 Messages postés 3408 Statut Membre -
bruce82 Messages postés 3408 Statut Membre -
Bonjour,
j'ai fais l'acquisition d'une nouvelle config que voici :
i5 750 (2,66 Ghz)
Cm asus p7p55d
2*2 Go de ram corsair pc 12800 (part number = CMX4GX3M2A1600C9)
CG sapphire hd 5770
3DD sata2 , 2*500Go seagate, et 320 Go samsung
le tout alimenter par une alim 700W ocz pro
donc j'installe le tout nikel avec un os windows seven 32 bits versionRC, seulement voila jelance crysis et je constate que sur la fin du jeu la mémoire se rempli et ne se vide plus le jeu quitte et retour sur windows, suur des forum je comprens qu'il faut lancer le jeu sous direct x 9, et depuis plus de problème. Je lance assassin's creed et je constate la meme chose au bout de quelque huere de jeux j'ais le droit a un retour sous windows.
Alors je veux faire un test occt, mais la !!! page grise avec des ligne blanche a la verticale, 2nd essaie pareil
je lance cpu-z et voici ce que j'obtient :
Intel Core i5 750
Windows 7 (6.1) Ultimate Edition (Build 7100)
CPU Arch : 1 CPU - 4 Cores - 4 Threads
CPU PSN : Intel Core i5 CPU 750 @ 2.67GHz
CPU EXT : MMX SSE SSE2 SSE3 SSSE3 SSE4.1 SSE4.2 EM64T VT-x
CPUID : 6.E.5 / Extended : 6.1E
CPU Cache : L1 : 4 x 32 / 4 x 32 KB - L2 : 4 x 256 KB
CPU Cache : L3 : 8192 KB
Core : Lynnfield (45 nm) / Stepping : B1
Freq : 1248.08 MHz (138.68 * 9)
MB Brand : Asus
MB Model : P7P55D
NB : Intel DMI Host Bridge rev 11
SB : Intel P55 rev 05
GPU Type : Radeon HD 5770
GPU Clocks : Core 157 MHz / RAM 300 MHz
DirectX Version : 11.0
RAM : 4096 MB DDR3 Dual Channel
RAM Speed : 693.4 MHz (2:10) @ 9-9-9-24
Slot 1 : 2048MB (10700)
Slot 1 Manufacturer : Corsair
Slot 2 : 2048MB (10700)
Slot 2 Manufacturer : Corsair
j'ai l'impression que j'ai plusieurs problèmes :
1)
la fréquence et de 1248 mhz au lieu des 2660 ce qui s'explique par le coef multiplicateur de 9 au lieu de 20
2)
la carte graphique obtient Core 157 MHz / RAM 300 MHz au lieu de core 850 Mhz / ram 1200 Mhz, peut etre qu'elle n'est pas utilisé d'ou le fait quel ne tourne pas a fond....
3)
la ram est reconnu comme de la 10700, or c'est de la 12800 et a une Vitesse Effective : 1600 MHz
alors y a t il des explications a tout ceci ? avez vous des idées pour les résoudre? comment je peux bien configurer mon pc pour qu'il utilise toutes ses capacités sans faire un gros overcloking sachant que j'ais un ventirad d'origine pour le moment, et enfin pourquoi j'ai un freeze et pourquoi occt bug ?
j'ai fais l'acquisition d'une nouvelle config que voici :
i5 750 (2,66 Ghz)
Cm asus p7p55d
2*2 Go de ram corsair pc 12800 (part number = CMX4GX3M2A1600C9)
CG sapphire hd 5770
3DD sata2 , 2*500Go seagate, et 320 Go samsung
le tout alimenter par une alim 700W ocz pro
donc j'installe le tout nikel avec un os windows seven 32 bits versionRC, seulement voila jelance crysis et je constate que sur la fin du jeu la mémoire se rempli et ne se vide plus le jeu quitte et retour sur windows, suur des forum je comprens qu'il faut lancer le jeu sous direct x 9, et depuis plus de problème. Je lance assassin's creed et je constate la meme chose au bout de quelque huere de jeux j'ais le droit a un retour sous windows.
Alors je veux faire un test occt, mais la !!! page grise avec des ligne blanche a la verticale, 2nd essaie pareil
je lance cpu-z et voici ce que j'obtient :
Intel Core i5 750
Windows 7 (6.1) Ultimate Edition (Build 7100)
CPU Arch : 1 CPU - 4 Cores - 4 Threads
CPU PSN : Intel Core i5 CPU 750 @ 2.67GHz
CPU EXT : MMX SSE SSE2 SSE3 SSSE3 SSE4.1 SSE4.2 EM64T VT-x
CPUID : 6.E.5 / Extended : 6.1E
CPU Cache : L1 : 4 x 32 / 4 x 32 KB - L2 : 4 x 256 KB
CPU Cache : L3 : 8192 KB
Core : Lynnfield (45 nm) / Stepping : B1
Freq : 1248.08 MHz (138.68 * 9)
MB Brand : Asus
MB Model : P7P55D
NB : Intel DMI Host Bridge rev 11
SB : Intel P55 rev 05
GPU Type : Radeon HD 5770
GPU Clocks : Core 157 MHz / RAM 300 MHz
DirectX Version : 11.0
RAM : 4096 MB DDR3 Dual Channel
RAM Speed : 693.4 MHz (2:10) @ 9-9-9-24
Slot 1 : 2048MB (10700)
Slot 1 Manufacturer : Corsair
Slot 2 : 2048MB (10700)
Slot 2 Manufacturer : Corsair
j'ai l'impression que j'ai plusieurs problèmes :
1)
la fréquence et de 1248 mhz au lieu des 2660 ce qui s'explique par le coef multiplicateur de 9 au lieu de 20
2)
la carte graphique obtient Core 157 MHz / RAM 300 MHz au lieu de core 850 Mhz / ram 1200 Mhz, peut etre qu'elle n'est pas utilisé d'ou le fait quel ne tourne pas a fond....
3)
la ram est reconnu comme de la 10700, or c'est de la 12800 et a une Vitesse Effective : 1600 MHz
alors y a t il des explications a tout ceci ? avez vous des idées pour les résoudre? comment je peux bien configurer mon pc pour qu'il utilise toutes ses capacités sans faire un gros overcloking sachant que j'ais un ventirad d'origine pour le moment, et enfin pourquoi j'ai un freeze et pourquoi occt bug ?
A voir également:
- Utiliser toute la capacité de ma config
- Comment utiliser chromecast sur tv - Guide
- Ms config - Guide
- Connaitre la config de son pc - Guide
- Utiliser iphone comme webcam - Guide
- Test capacité pc - Guide
29 réponses
merci de me répondre marcmarais, je vais faire les test que tu me demande.
ensuite je n'ai pas de manuel avec les ram mais j'ais le site officiel : http://www.corsair.com/products/corei5/default.aspx ce sont les 4ième et d'après topachat la ouje les ai acheté elles sont overclokable a plus de 2000 Mhz....
de plus bien cpu-z reconnait bien la présnece de 2 barette de 2 Go le gestionnaire des tache me met 2039 Mo de mémoire physique totale !!!!
ensuite je n'ai pas de manuel avec les ram mais j'ais le site officiel : http://www.corsair.com/products/corei5/default.aspx ce sont les 4ième et d'après topachat la ouje les ai acheté elles sont overclokable a plus de 2000 Mhz....
de plus bien cpu-z reconnait bien la présnece de 2 barette de 2 Go le gestionnaire des tache me met 2039 Mo de mémoire physique totale !!!!
bon alors pour gpu-z c'est bon la CG monte bien a 850 pour le core et a 1200 pour la ram, par contre sandra j'ai pas vraiment compris ou est ce que je vois les fréquence en direct (je ne suis pas doué je crois ;)), alors j'ai regardé cpu z après une heure de jeu a savoir dirt 2 puisque assassin's creed bug et crysis bug aussi aujourd'hui :(
et ben cpu-z ne change pas ou peu, pourtant avec epu 6 engine (le logiciel asus de ma carte mère) j'ais réglé le système sur turbo. Et quand je regarde ai suite (autre logiciel fourni avec cartemère ) je constate que le coef multiplicateur change régulièrement pour monter jusque *21 et la j'obtient 2800Mhz.
dernier détail hier la ram était reconnu par le gestionnaire de tache a 3058Mo, et aujourd'hui seulement 2039 :( j'ai éteint le pc et interchangé la ram de place et aucun changement les 2 fonctionnes mais a chaque fois il n'y en a qu'une qui marche sur les 2 ..., mais cpu-z lui reconnait bien les 2 barettes sur le slot 1 et le slot 2
encore merci de m'aider
et ben cpu-z ne change pas ou peu, pourtant avec epu 6 engine (le logiciel asus de ma carte mère) j'ais réglé le système sur turbo. Et quand je regarde ai suite (autre logiciel fourni avec cartemère ) je constate que le coef multiplicateur change régulièrement pour monter jusque *21 et la j'obtient 2800Mhz.
dernier détail hier la ram était reconnu par le gestionnaire de tache a 3058Mo, et aujourd'hui seulement 2039 :( j'ai éteint le pc et interchangé la ram de place et aucun changement les 2 fonctionnes mais a chaque fois il n'y en a qu'une qui marche sur les 2 ..., mais cpu-z lui reconnait bien les 2 barettes sur le slot 1 et le slot 2
encore merci de m'aider
ok pour la carte graphique :)
Sandra ne donne pas la fréquence du CPU, ca sert à le mettre en pleine charge
il faut lancer un test, par exemple Benchmarks/processeur arithmétique,
puis tu regardes avec CPU-Z la fréquence du CPU pendant la charge...
quand je regarde ai suite (autre logiciel fourni avec cartemère ) je constate que le coef multiplicateur change régulièrement pour monter jusque *21 et la j'obtient 2800Mhz.
donc le CPU fonctionne bien lui aussi ;)
pour ta RAM, une cause possible est qu'une barette est mal emboitée, c'est pourquoi tu n'as que 2Go, essaie de les retirer et de les remettre bien à fond, il doit y avoir un mauvais contact
Sandra ne donne pas la fréquence du CPU, ca sert à le mettre en pleine charge
il faut lancer un test, par exemple Benchmarks/processeur arithmétique,
puis tu regardes avec CPU-Z la fréquence du CPU pendant la charge...
quand je regarde ai suite (autre logiciel fourni avec cartemère ) je constate que le coef multiplicateur change régulièrement pour monter jusque *21 et la j'obtient 2800Mhz.
donc le CPU fonctionne bien lui aussi ;)
pour ta RAM, une cause possible est qu'une barette est mal emboitée, c'est pourquoi tu n'as que 2Go, essaie de les retirer et de les remettre bien à fond, il doit y avoir un mauvais contact
j'ai emboité pour la 3ième fois la ram est bonne nouvelle elle est de nouveau reconnu mémoire physique totale 3063, et 2180 de dispo ;)
j'ai fait de nouveau le test cpu-z + benchmark et la nikel aussi. Quand j'ai vu mes barrettes de ram j'ai constater qu'il fallait qu'elle soit sur 1,65v or avant elles étaient a 1,6v, donc j'ai fait le nécessaire, par contre j'ai encore des freeze, et ma ram et toujours reconnu sur 10700 au lieu des 12800 annoncé
cpu-z me met sous l'onglet memory :
general :
-type ddr3
-size 4096Mbytes
-channels dual
-NB frequency 2218,7 Mhz
timings :
DRAM frequency 693,3/,4 Mhz
FSB:DRAM 2:10
latence .... 9-9-9-24
cycle time (tRAS) 24 clocks
row refresh cycle time (tRFC) 74 clocks
command rate (CR) 1T
voila ou j'en suis ;), je récapitule processeur ok, CG ok, ram OK mais.... a vérifier
il me reste donc les questions lié au freeze ? au retour sous windows lorsque je joue a des jeux (sauf grid et dirt 2), et aussi pourquoi occt bug ????
merci pour tes réponses et aussi de prendre de ton temps ^^
j'ai fait de nouveau le test cpu-z + benchmark et la nikel aussi. Quand j'ai vu mes barrettes de ram j'ai constater qu'il fallait qu'elle soit sur 1,65v or avant elles étaient a 1,6v, donc j'ai fait le nécessaire, par contre j'ai encore des freeze, et ma ram et toujours reconnu sur 10700 au lieu des 12800 annoncé
cpu-z me met sous l'onglet memory :
general :
-type ddr3
-size 4096Mbytes
-channels dual
-NB frequency 2218,7 Mhz
timings :
DRAM frequency 693,3/,4 Mhz
FSB:DRAM 2:10
latence .... 9-9-9-24
cycle time (tRAS) 24 clocks
row refresh cycle time (tRFC) 74 clocks
command rate (CR) 1T
voila ou j'en suis ;), je récapitule processeur ok, CG ok, ram OK mais.... a vérifier
il me reste donc les questions lié au freeze ? au retour sous windows lorsque je joue a des jeux (sauf grid et dirt 2), et aussi pourquoi occt bug ????
merci pour tes réponses et aussi de prendre de ton temps ^^
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bonjour,
relis la fin du message 2 , je t'ai demandé CPU-Z onglet SPD, et tu me donnes l'onglet Memory...
je peux rien dire sur ta RAM tant que j'ai pas ces infos^^
ne recopie pas, donne une photo de l'onglet SPD avec imageshack par exemple
relis la fin du message 2 , je t'ai demandé CPU-Z onglet SPD, et tu me donnes l'onglet Memory...
je peux rien dire sur ta RAM tant que j'ai pas ces infos^^
ne recopie pas, donne une photo de l'onglet SPD avec imageshack par exemple
ok voila http://img695.imageshack.us/img695/7509/cpuzspd.png, et c'est la meme chose pour le slot3, excuse moi j'avais mal lu ;)
si le lien ne marche pas essaie celui la https://imageshack.com/
si le lien ne marche pas essaie celui la https://imageshack.com/
ok, donc grâce aux infos CPU-Z /SPD, on voit colonnes 3 et 4 :
tes barettes DDR3 sont à la base des 1333Mhz (fréquence réelle = 666Mhz) CAS 9 à 1.50V et peuvent fonctionner à 1600Mhz (fréquence réelle = 800Mhz) avec V RAM= 1.65V
il s'agit de DDR3 1333Mhz qu'il faut overclocker pour avoir 1600Mhz
Pour cela , il faut régler dans le Bios la fréquence de la RAM à 800Mhz et la tension des barettes à 1.65V :)
fais ca et donne moi ensuite la photo de CPU-Z /Memory
tes barettes DDR3 sont à la base des 1333Mhz (fréquence réelle = 666Mhz) CAS 9 à 1.50V et peuvent fonctionner à 1600Mhz (fréquence réelle = 800Mhz) avec V RAM= 1.65V
il s'agit de DDR3 1333Mhz qu'il faut overclocker pour avoir 1600Mhz
Pour cela , il faut régler dans le Bios la fréquence de la RAM à 800Mhz et la tension des barettes à 1.65V :)
fais ca et donne moi ensuite la photo de CPU-Z /Memory
bah !!! tout ceci n'est pas expliquer lors de l'achat ... voici le lien https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wme_ddr3_puis_ref_est_in10037549.html je vais regardé dans le bios mais je suis pas sur de trouver ou faire ça ....
alors voila je suis allé dans le bios et j'ai suivi le manuel, donc sur ai overclock tuner, j'avais plusieur choix :
manual
auto(ce que j'avais par défaut)
D.O.C.P.
X.M.P. étant donné quemes ram sont des xmp j'ai choisi ça comme indiqué sur le manuel et voici ce que j'obtient sur cpu-z
https://imageshack.com/
ou
http://img193.imageshack.us/img193/2509/apresxmp.png
comme tu peux le constater je ne suis pas 800Mhz mais a 482Mhz
mais j'ai laissé "dram frequency" sur auto
j'ai aussi la possibilité de mettre dans "dram O.C profile : ddr3-1600Mhz
je vais faire des essaie si tu as des réponses ; je suis toujours preneur ;)
manual
auto(ce que j'avais par défaut)
D.O.C.P.
X.M.P. étant donné quemes ram sont des xmp j'ai choisi ça comme indiqué sur le manuel et voici ce que j'obtient sur cpu-z
ou
http://img193.imageshack.us/img193/2509/apresxmp.png
comme tu peux le constater je ne suis pas 800Mhz mais a 482Mhz
mais j'ai laissé "dram frequency" sur auto
j'ai aussi la possibilité de mettre dans "dram O.C profile : ddr3-1600Mhz
je vais faire des essaie si tu as des réponses ; je suis toujours preneur ;)
j'ai laissé "dram frequency" sur auto
ca ne peut pas marcher comme ca, je t'ai expliqué qu'il faut overclocker:
- 'ai overclock' doit etre réglé à 'manual'
-'dram frequency' = 1600Mhz
- V RAM =1.65V
dram O.C profile : ddr3-1600Mhz tu peux aussi faire ca , ca doit régler tous les paramètres aux bonnes valeurs : c'est plus simple à mon avis
ca ne peut pas marcher comme ca, je t'ai expliqué qu'il faut overclocker:
- 'ai overclock' doit etre réglé à 'manual'
-'dram frequency' = 1600Mhz
- V RAM =1.65V
dram O.C profile : ddr3-1600Mhz tu peux aussi faire ca , ca doit régler tous les paramètres aux bonnes valeurs : c'est plus simple à mon avis
youpie, je crois que c'est bon voici le nouveau résultat obtenu
ou
http://img8.imageshack.us/img8/4479/apresxmpdramfrequency16.png
bon j'ai mis "dram frequency" sur ddr3 1600Mhz et voila je suis a 803.3 Mhz sur les 2
est ce que c'est trop élevé, enfin y a t il des risques?
autre chose sur le manuel il est écrit : to obtain the best performance of the X.M.P. DIMM or 1600Mhz DIMM, install only one DIMM on each memory channel
alors si je comprend bien il est préférable de ne pas utilisé le dual channel c'est a dire les slot 1 et 3 en meme temps mais plutot 1 et 4 ou 1 et 2. Pour ce soir j'en reste la , j'attend tes prochains commentaires.
et encore merci pour ton aide qui est très précieuse :D
ps : j'avais oublié de préciser que lorsque j'ai mis l'option X.M.P. le voltage dram s'est tout de suite mis en 1.65v
ou
http://img8.imageshack.us/img8/4479/apresxmpdramfrequency16.png
bon j'ai mis "dram frequency" sur ddr3 1600Mhz et voila je suis a 803.3 Mhz sur les 2
est ce que c'est trop élevé, enfin y a t il des risques?
autre chose sur le manuel il est écrit : to obtain the best performance of the X.M.P. DIMM or 1600Mhz DIMM, install only one DIMM on each memory channel
alors si je comprend bien il est préférable de ne pas utilisé le dual channel c'est a dire les slot 1 et 3 en meme temps mais plutot 1 et 4 ou 1 et 2. Pour ce soir j'en reste la , j'attend tes prochains commentaires.
et encore merci pour ton aide qui est très précieuse :D
ps : j'avais oublié de préciser que lorsque j'ai mis l'option X.M.P. le voltage dram s'est tout de suite mis en 1.65v
bon, super , maintenant tu es à 1600Mhz :)
si je comprend bien il est préférable de ne pas utilisé le dual channel c'est a dire les slot 1 et 3 en meme temps mais plutot 1 et 4 ou 1 et 2.
c'est exactement ca, j'ai eu la meme restriction avec ma DDR2 1066Mhz, le Dual Channel ne marchait pas ...
donc tous tes soucis matériels sont résolus
s'il reste des freezes ou des jeux qui plantent, il faudra ouvrir un autre topic dans la rubrique 'jeux videos' à mon avis
@+
si je comprend bien il est préférable de ne pas utilisé le dual channel c'est a dire les slot 1 et 3 en meme temps mais plutot 1 et 4 ou 1 et 2.
c'est exactement ca, j'ai eu la meme restriction avec ma DDR2 1066Mhz, le Dual Channel ne marchait pas ...
donc tous tes soucis matériels sont résolus
s'il reste des freezes ou des jeux qui plantent, il faudra ouvrir un autre topic dans la rubrique 'jeux videos' à mon avis
@+
bon et bien j'ais essayé de changer de place une des barette de ram pour faire les slot 1 et 2 puis 1 et 4, mais le pc ne voulait pas démarrer (écran noir), donc j'ai laissé en dual channel puisque ça marche
j'ais une dernière question pour le matériel. J'ais remarqué que mon processeur chauffe beaucoup, il monte a 60° voir un peu plus de 80° en jouant. As tu une idée de la température vraiment dangereuse pour ce type de processeur ? je rappel que c'est un i5 750 avec le ventirad d'origine
bonsoir,
un i5 750 accepte une température de boitier de 72°C au maximum, au delà, il se coupe :
http://www.cpu-world.com/sspec/SL/SLBLC.html
donc 80°C n'est pas possible au niveau du boitier, il s'agit sans doute d'une mesure erronée
essaie de controler tes températures avec CPUID hardware Monitor ou Core Temp pour voir la valeur obtenue
si la valeur est toujours élevée, sans doute ton ventirad n'est pas bien installé, ou tu as mis pas assez ou trop de pate thermique
un i5 750 accepte une température de boitier de 72°C au maximum, au delà, il se coupe :
http://www.cpu-world.com/sspec/SL/SLBLC.html
donc 80°C n'est pas possible au niveau du boitier, il s'agit sans doute d'une mesure erronée
essaie de controler tes températures avec CPUID hardware Monitor ou Core Temp pour voir la valeur obtenue
si la valeur est toujours élevée, sans doute ton ventirad n'est pas bien installé, ou tu as mis pas assez ou trop de pate thermique