Formaté en FAT, condamné à le rester ?

Daruku Messages postés 15 Statut Membre -  
Daruku Messages postés 15 Statut Membre -
Bonjour !

Je viens d'acheter un ti HDD de 80 Go de marque Maxtor. Je l'ai utilisé la première fois pour installer Linux. Mais je me suis rendu compte qu'il était formaté bizarrement, car il ne fait que 40 Mo ! J'ai du le reformater (sous Wxp en demandant du Fat32), et il fait toujours 40 Mo le bougre !

Comment pourrais-je le formater (avec Wxp, ou un Freeware, sans avoir recours à un logiciel payant) pour qu'il retrouve ses 80 Go ?

Merci d'avance.

8 réponses

Hamster Jovial Messages postés 6733 Statut Contributeur 979

Salut,

pour passer ton disque en NTFS, il faut taper une commande sous DOS. Voici la marche à suivre.

Pour convertir un volume en NTFS à partir de l'invite de commandes
Ouvrez l'Invite de commandes.
Dans la fenêtre de l'invite de commandes, entrez ce qui suit :
convert lettre_lecteur: /fs:ntfs

Par exemple, si vous entrez "convert D: /fs:ntfs", le lecteur D: est converti au format NTFS.

Il faudra ensuite redémarrer ton PC, la conversion se fera à ce moment là.

Pour récupérer tes 80 Go, il faudra passer ensuite par la gestion des disques, dans Panneau de configuration > Outils d'administration (sous Windows).

0
vieuxpc Messages postés 2745 Statut Membre 976

salut Daruku!
m'est avis que tu dois avoir une ou 2 part en " ext3" vu que tu avais linux + une en "swap"!
Moi ce que je ferais, c'est télécharger la disket+ et utiliser fdisk pour supprimer les partitions non dos et enfin recréer des ou une partition dos et enfin tout reformater!
http://www.coupdepoucepc.com/modules/mydownloads/singlefile.php?lid=267
pour passer en ntfs, tu peux très bien le faire depuis XP dans gestion des disques!
0
Daruku Messages postés 15 Statut Membre

Ok, merci à vous.
Je regarde ça ce soir et si je ne reviens pas sur ce post, c'est que ça a marché !!!

(...) un peu plus tard (...)

Méthode 1 - sous commande Ms-Dos donne ceci :

Le type du système de fichier est FAT32.
Convert n'a pas pu s'exécuter car le volume est utilisé par un autre processus. Convert pourra s'éxécuter après que le volume soit démonté. TOUS LES DESCRIPTEURS OUVERTS DE CE VOLUME NE SERONT PLUS VALIDES. Voules-vous forcer le démontage de ce volume ? (O/N)

Oui <-

Le volume est démonté. Tous les descripteurs ouverts dans ce volume ne sont plus valides.

Un CHKDSK me donne toujours 40 Mo.
Je me demande si j'ai pas fait une bêtise...

J'essaye la méthode 2.

0

Suite...

J'ai fait un formatage bas niveau avec un util de Maxtor, aucun problème décelé.
VieuPC a flairé juste. J'ai réinstallé Linux, et comme par magie, j'ai tout mon disque avec tous ses Go, soit :

point de montage (ext2) = 5,8 Go
un swap = 1 Go
et /home = 69 Go

On a presque le compte.
Mais d'où winxp me sort 40 Mo ?
Et surtout, si je veux réutiliser mon HDD sans Linux, je fais comment pour retrouver mes Go ? Car j'ai suivi ta méthode, mais Fdisk ne trouve pas le HDD, il ne connait qu'un volume virtuel semble-t-il. Quant au formatage depuis WinXP, j'ai réassayé ça n'a rien donné. Si je le fais en NTFS c'est bon ?

A suivre...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

0

C'est exactement ce que j'ai utilisé. (suis pas sûr à 100% de la version, mais c'était il me semble le seul proposé par le site de Maxtor).
Peut-être dois-je faire un formatge depuis Linux...
0

linux est capable aussi de te formater en ntfs ou en fat32 si tu veux! tu le choisis au moment de l'install!
0

Je vais essayer cette piste. Surtout que ça devient lourd et qu'il n'est même plus affiché dans le "Panneau de configuration" o_O (pourtant dans la liste des périf' si, et quand je le branche seul, je boot Linux sans problème dessus). Donc impossible de reformater quoi que ce soit depuis Windows...
Je réessayerais un coup de Maxblast (ton lien est bizarre, marche pas bien, mais je l'ai déjà chopé, je le retrouverai), ou un format depuis Linux.
Vais finir par y arriver !
Merci encore.
0