J'espère que ca ne va pas recommencer

Scott26200 Messages postés 222 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jeanbi Messages postés 15119 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous, si je créée ce post, c'est parceque je voudrais mettre Linux (Fedora 12) sur mon pc en dual boot avec Windows. Pour ce faire, j'ai télécharger l'iso de fedora et acheter un dd interne sur lequel j'ai crée une partition. Mais il y a quelque temps, lors de ma première expérience en matière de Linux, j'ai rencontré un problème. J'avais installé Ubuntu sur un dd interne autre que celui de Windows que j'avais partionner en deux (une partition Linux et un autre pour mes documents). L'installation de Ubuntu s'était bien passé, tout allait bien dans le meilleur des mondes. Mais quelques jours plus tard, quand j'ai rallumé le pc, mes partitions lLinux et Documents avaient disparu du poste de travail. C'est donc la que j'en viens a ma question, si j'installe Fedora, y a t-il des manipulations que je dois faire (ou alors peut être avais-je fait quelque chose qu'il ne fallait pas faire) pour éviter que ce problème se reproduisent ?

J'en appelle a toutes les CMMistes Linuxiens (ou non), qui auront la gentillesse de bien vouloir me répondre, et je les remercie d'avance.

12 réponses

jeanbi Messages postés 15119 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184

bonjour,
que ça ne t'ai pas plus ok mais laisse donc les autres se faire leur idées .
car fedora n'a rien à envier a ubuntu se serait plutot le contaire ..et ceci sans polemique , ayant installe sur mon pc fedora mandriva debian et ubuntu 9.04 sous virtualbox .
a+
2
jeanbi Messages postés 15119 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184

re,
Quand à Debian Lenny ! Mon dieu que c'est vieux et moche ! Celà ressemble à Ubuntu 7.04

franchement essaye donc une debian squeeze ..
Moi Fedora ne s'est jamais mis en plein écran ( contrairement à Mandriva ) dans Virtualbox

pour ton info , ça n'a rien à voir avec fedora mais avec virtualbox ... addons clients mal installés.
a+

1
Scott26200 Messages postés 222 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   26

Le but de ce post n'est pas de savoir ce qu'il y a de mieux entre Ubuntu et Fedora mais juste pour être sur que si j'installe Fedora, mon dd ne se transformera pas en Raw
1

bonjour,
1: puis -je savoir pourquoi tu crée une partition ?
laisse donc ton nouveau dd vide linux le formatera certainement mieux que toi :)
ensuite
tu boot sur le dvd de f12, et tu te laisse guider ..
a l'installation ton dd vide sera detecter et linux te proposera de s'y installer .
c'est tout , les erreurs ne viennent que de celui qui est entre la chaise et le clavier , fait bien attention à ce qui est ecrit et aux questions posées .
j'ai ecrit 2 tuto sur l'installtion de f10 toujours valable pour f12
http://jeanbi.numeriblog.fr/jeanbi/installationF10.html
a+

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

D'abord je ne pense pas que mettre Fedora à la place d' Ubuntu t'aidera d'une façon quelconque , loin s'en faut !
Je l'ai testé dans Virtualbox et j'ai été bien déçu !
Ton pb est donc l'échec du dual boot XP / Ubuntu .
Voilà un tuto qui pourra t'aider :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_faire_multiboot_propre_2_dd
Qu'as-tu donc oublié de faire au regard de ce tuto ?
0
Utilisateur anonyme

Non pour débuter il faut Ubuntu ou si l'on n'aime pas le bureau Gnome Mandriva .
Après il y a le reste .
Moi Fedora ne s'est jamais mis en plein écran ( contrairement à Mandriva ) dans Virtualbox .
Quand à Debian Lenny ! Mon dieu que c'est vieux et moche ! Celà ressemble à Ubuntu 7.04 avec le look Windows 3.1 !J'ai eu l'impression de retourner 15 ans en arrière ! Je l'ai viré au bout de 3 jours !
Je dis ceci sans volonté de polémiquer .
Non ! pour un débutant la grande différence c'est entre les bureaux Gnome et KDE ( le jour et la nuit !)
Après tu pourras tester dans virtualbox les autres distributions et te faire ton opinion !
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 619

Bonjour
"Non pour débuter il faut Ubuntu"
Et la mort à tous ceux qui ne pensent pas comme moi !!!!
Que j'aime les gens qui pensent détenir LA vérité !
0
Frezi Messages postés 205 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   23 > durock Messages postés 14211 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Je ne voudrai prendre le partis de personnes mais sur mon laptop, je n'ai jamais réussis à installer Fedora, lenteur incroyable, résolution merdique, etc. Or que j'ai testé pas mal de distribution dont ubuntu et je n'ai jamais rencontré le moindre soucis tout comme avec Linux Mint que j'utilise actuellement. Maintenant, il est vrai qu'Ubuntu n'a pas l'exclusivité du débutant comme le dit SiGentil. Mais ce n'est pas une raison pour être désagréable et de répondre comme tu le fais. Chacun a une distribution préférée et nous avons toujours tous tendance à défendre celle-ci et d'en faire sont éloge. :)
0
Utilisateur anonyme > Frezi Messages postés 205 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

et bien j'ai testé Linux Mint 8 sur VirtualBox et j'avoue qu'elle m'a scotché !
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 619

1/ Fedora, ou toute autre distribution, n'est pas destructeur de disque dur !! (Encore heureux)
2/ un DD transformé en Raw ???????
0
Scott26200 Messages postés 222 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   26

@ Durock

Oui en fait, lors de la dernière fois que j'ai installé Ubuntu sur mon pc fixe, les deux partitions du disque dur sur lequel il était installé sont passé d'un système NTFS a un système RAW, et le but de ce post est de savoir si c'est dû a une mauvais manipulation de ma part (fort probable j'en conviens) ou au choix d'une mauvaise distribution ou si j'ai juste pas eu de bol
0
Utilisateur anonyme

Ubuntu est la distribution Linux la plus utilisée par les Linuxiens .
Tu crois pas que si elle transformait le NFTS en RAW celà se saurait ?
Non ! as tu bien vérifié la somme MD5 ?
gravé à la vitesse la plus lente ?
Vérifié ton CD ?
0
lami20j

Salut,

Peut être que tu n'as pas compris la question.
Je te la remets et si tu sais donner une réponse n'hésite pas.

Le but de ce post n'est pas de savoir ce qu'il y a de mieux entre Ubuntu et Fedora mais juste pour être sur que si j'installe Fedora, mon dd ne se transformera pas en Raw

Arrête avec ce prosélytisme Ubuntu et les comparaisons futiles avec les autres grandes distributions.
0
Utilisateur anonyme

Non il n'y a aucun prosélytisme !
Je répondais à :
"Oui en fait, lors de la dernière fois que j'ai installé Ubuntu sur mon pc fixe..."
....si c'est dû a une mauvais manipulation de ma part (fort probable j'en conviens) ou au choix d'une mauvaise distribution ...

et puis répondre systématiquement à tous ceux qui demande :
" Quel est la meilleure distribution Linux ?" ( c'est à dire celle qui sera immédiatement opérationnelle pour quelqu'un qui vient de Windows).
par "Fais ton propre choix " c'est un peu l'équivalent de :
"débrouille toi tout seul " , non ?
Les seules réponses sont: Linux Mint, Ubuntu ou Mandriva (pour ceux qui aime KDE) .
Pourquoi leur laisser perdre leur temps avec des distributions qui sont plus difficiles et leur feront renoncer à Linux .
0
lami20j

Re,

Pourquoi leur laisser perdre leur temps avec des distributions qui sont plus difficiles et leur feront renoncer à Linux .
Ce n'est pas puisque tu as perdu le temps, que c'est pareil pour tous.
Ne rapporte pas toutes les personnes à toi. Il y a peut être des gens qui apprennent plus rapide que toi.
D'ailleurs je ne pense pas que le but c'est de convaincre les gens passer à GNU/Linux ou de ne pas renoncer à GNU/Linux
Il suffit de répondre aux questions si on veut et si on sait répondre.

Les seules réponses sont: Linux Mint, Ubuntu ou Mandriva (pour ceux qui aime KDE) .
Non, je ne crois pas.
Regarde plus bas.

Je vois que tes intentions sont bonnes, mais il y plusieurs façon de transmettre un message.
Je trouve que jurer que sur Ubuntu n'est pas très constructif.
Dire que c'est ta distribution préférée je suis d'accord, mais dire que "Non pour débuter il faut Ubuntu " alors je n'aurai jamais commencé étudier GNU/Linux avant l'apparition d'Ubuntu qui n'est sortie que grâce à une bonne mentalité - ici je parle de libre - (Ubuntu étant un petit fils de Debian) sinon on n'aurais jamais vu sa sortie ou peut être qu'il aurait été basé sur RedHat.
On peut commencer avec n'importe quelle grande distribution.

par "Fais ton propre choix " c'est un peu l'équivalent de :
"débrouille toi tout seul " , non ?

Non. Je n'ai pas encore vu ça sur CCM.

En revanche j'ai vu ça

Bonjour,

Pour essayer de répondre à certaines de tes interrogations :
* SebSauvage : C'est quoi Linux ?
* Linux n'est pas Windows!
* Pourquoi choisir GNU/Linux ?

Puis dans la FAQ de CCM :
* Débuter sous GNU/linux
* Choisir une distribution GNU/Linux
* Télécharger correctement GNU/Linux
* Comment graver une image ISO
* Les équivalences logicielles Windows - GNU/Linux

Pour partitionner (préparer le terrain pour GNU/Linux) :
* Pour partionner, l'affaire est faisable soit directement lors de l'installation de GNU/Linux, soit préalablement avec GParted LiveCD qui est gratuit, open-source et fiable
* Tutoriel GParted

Des tutoriaux d'installations :
* Installer Ubuntu 7.10
* Installer Mandriva One 2008 (vidéo en 3 parties)
* Installer Fedora 10 en mode graphique
* Installer Debian en NetInstall - Mode Ncurse (semi-fenêtré)
* Installer Debian en NetInstall - Mode graphique
* Installer openSUSE 10.3
* Installer Slackware (en anglais)
* Installer Zenwalk (manuel PDF en français
* Installer ArchLinux (en français)

Des tutoriaux vidéos :
* Installer la Mandriva One 2008.1 (3 parties)

En prime, les machines virtuelles pour tester / utiliser d'autres systèmes sans risque :
* Comment installer Linux sans repartitionner (VirtualBox)
* VirtualBox sous GNU/Linux (Installation, lancement, Windows virtuel, distribution GNU/Linux virtuelle
* VirtualBox sous Ubuntu
* Installer VMWare Server
* Utiliser VMWare Server
* VMWare et Windows

Pour installer Linux sur support USB :
* http://www.pendrivelinux.com/

En SuperBonus : Comment installer/désinstaller Ubuntu comme n'importe quelle application Windows avec Wubi.

Nouveauté : Livre à télécharger au format PDF sur framabook.org concernant l'installation d'Ubuntu afin de faciliter la migration des utilisateurs issus du monde Windows : Simple comme Ubuntu.

Sans oublier le forum Linux de CCM pour toutes les questions subsidiaires...

Un petit cadeau en prime

;-))
0
Utilisateur anonyme

Personnellement, je ne comprend même pas pourquoi ce débat a lieu.

Normalement nous utilisons une ou l'autre des distributions GNU/Linux disponible, car nous aimons l'idée du libre. Donc, cela sous-entend que nous sommes libre de notre choix que nous soyons Linux, Torvald, Richard Stallman ou Big_Noob.

Oui comme tout le monde j'ai quelque idée préconcu, du genre sur les distribution, mais jamais je n'imposerer mon choix.

En ce qui concerne le fait qu'une distribution est pour "débutant" ou pour des utilisateurs "avancés", celon moi tout dépend de le temp que vous êtes pret à mettre dans l'installation, a chercher les réponses, a personaliser, etc..

Perso, j'ai commencé avec debian, mais je suis allé voir ailleur.

Je suis débutant je n'ai aucune formation, quelques notion de base et j'ai comme système stable une Debian sid et comme système de tout les jours une Gentoo..

Il m'a fallu une semaine pour installer ma Gentoo j'ai recommencé trois fois, mais je reste quand même un débutant :P

Pour ce qui est de ton problème, tu peux regarder le tuto de jeanbi, que je peux commenter, comme étant un très bon tuto ^^.

Sinon peut importe la distribution, suis la doc.

Si tu as un disque complet a consacrer a linux, tu peux normalement faire une installation automatique sur ce disque comme il a été mentionné plus haut dans cette discusion.

@++ : )
0

bonjour,
sans vouloir en remettre une couche
je viens de m'acheter ( casser la tirelire :-) ) une nouvelle tour un peu basique carte msi p45t /process p7500 dualcore2duo 2.99mhz/cg msi gforcen220 gt 512 mo/4 giga mémoire /dd 500 giga sata 2
j'y ai installer fedora ,au premier redémarrage je n'ai eu qu'a mettre les dépôts rpm fusion free et non free et taper yum install akmod-nvidia
et redémarrer la machine pour que mon pc soit operationnel.
si après cela on vient me dire que fedora est compliquer ben que dire de windows ...
pour mémoire mon monteur et vendeur me dit j'ai mis les cd de la cm et de la cg , je lui dit j'installe linux , réponse , je les garde alors !! en fin de compte je les ai pris pour en faire des épouvantails à moineaux :)
a+
ps: demain j'installe mandriva et ensuite debian je vous ferai le rapport
0