Olympus FE 4000 problème de paramètrage
DOUDOU2607
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Mallaury -
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Bonjour,
Je viens d'acheter un appareil photo numérique Olympus FE 4000.Je ne suis pas super satisfait de ce produit car il ne fait pas de super photos je trouve.12 mega pixel zoom numérique x4 mais franchement^pas super.De plus je trouve pas le mode Sepia et le mode rafale. Impossible de trouver ces paramètres.De plus quand tu mets en mode manuel l'appareil photos et lorseque tu arretes l'appareil celui perd les différents paramètrages.Si vous possedez ce produit pouvez vous m'éclairer Merci .
Je viens d'acheter un appareil photo numérique Olympus FE 4000.Je ne suis pas super satisfait de ce produit car il ne fait pas de super photos je trouve.12 mega pixel zoom numérique x4 mais franchement^pas super.De plus je trouve pas le mode Sepia et le mode rafale. Impossible de trouver ces paramètres.De plus quand tu mets en mode manuel l'appareil photos et lorseque tu arretes l'appareil celui perd les différents paramètrages.Si vous possedez ce produit pouvez vous m'éclairer Merci .
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7 réponses
généralement, la quantité de pixel ne veut pas dier qualité. trop de pixel tue les pixel.
faut savoir que plus l'obturateur sera petit (compact, tél portable par exemple), moins la lumiere pourra passer dedans et donc si trop de pixels (au dessus de 6-7 pour un compact et 5 pur un tél), l'image sera saturée de details moches sans laisser vraiment apparaitre les beaux details. sur un bridge, 7-8 mega sont amplement suffisant car l'obturateur est un peu plus grand. pour un reflex on peut monter bien au delà car l'obturateur est un gros format.
ayant moi un reflex, bien que je puisse monter bien au delà, je ne vais que ultra rarement au delà de 7.1 méga pixel.
donc avoir 12 mega sur un compact, c'est de la "counerie" si j'puis dire car total inutile et en plus ca degrade l'image !
pour ceci, je te propose de tenter de baisser un peu la resolution et de voir ensuite sur l'apn puis sur un bon grand ecran et de comparer les 2 memes vues l'une avec la reso max et l'autre avec une reso de 6-7 mp. si ca se trouve ton soucis sera resolu comme ca.
pour les effets comme sepia, tu as deux possibilités, soit cela se trouve dans un mode "scene" et à toi apres de regler dedans, soit, et c'est le plus souvent, cela se trouve en pressant une touche à proximité du joystick comme Fn par exemple afin de personnaliser les reglages.
je te conseille aussi te tenter de regler par ce menu là la balance des blanc afin d'optimiser a ton oeil les bonnes couleurs... du moins un peu mieux que ce qu'il y a par defaut !
maintenant si tu veux mon avis, meme si des compacts peuvent faire selon les cas un bon voir tres bon travail, ils ont leurs limites, ce pourquoi il y a differentes gammes.
faut savoir que plus l'obturateur sera petit (compact, tél portable par exemple), moins la lumiere pourra passer dedans et donc si trop de pixels (au dessus de 6-7 pour un compact et 5 pur un tél), l'image sera saturée de details moches sans laisser vraiment apparaitre les beaux details. sur un bridge, 7-8 mega sont amplement suffisant car l'obturateur est un peu plus grand. pour un reflex on peut monter bien au delà car l'obturateur est un gros format.
ayant moi un reflex, bien que je puisse monter bien au delà, je ne vais que ultra rarement au delà de 7.1 méga pixel.
donc avoir 12 mega sur un compact, c'est de la "counerie" si j'puis dire car total inutile et en plus ca degrade l'image !
pour ceci, je te propose de tenter de baisser un peu la resolution et de voir ensuite sur l'apn puis sur un bon grand ecran et de comparer les 2 memes vues l'une avec la reso max et l'autre avec une reso de 6-7 mp. si ca se trouve ton soucis sera resolu comme ca.
pour les effets comme sepia, tu as deux possibilités, soit cela se trouve dans un mode "scene" et à toi apres de regler dedans, soit, et c'est le plus souvent, cela se trouve en pressant une touche à proximité du joystick comme Fn par exemple afin de personnaliser les reglages.
je te conseille aussi te tenter de regler par ce menu là la balance des blanc afin d'optimiser a ton oeil les bonnes couleurs... du moins un peu mieux que ce qu'il y a par defaut !
maintenant si tu veux mon avis, meme si des compacts peuvent faire selon les cas un bon voir tres bon travail, ils ont leurs limites, ce pourquoi il y a differentes gammes.
Obturateur, capteur... ça ne se mélangerait pas un peu ?
J'adore le très gros pixel qui contient beaucoup plus d'info que le tout pitit ;-)
Mais comme tu dis, il faudrait la notice, et je ne l'ai pas trouvée.
J'adore le très gros pixel qui contient beaucoup plus d'info que le tout pitit ;-)
Mais comme tu dis, il faudrait la notice, et je ne l'ai pas trouvée.
a toi de voir si j'mélange ou pas.
pour le "tres gros pixel qui contient beaucoup plus d'info que le tout petit" c'est vrai. imagine, tu as une petite lucarne qui diffuse la lumiere du jour d'un coté et de l'autre une grosse baie vitrée. laquelle diffusera le plus de lumiere de jour/soleil ? les pixel c'est pareil, plus ils sont grand, plus ils peuvent recevoir d'info. cqfd
pour le "tres gros pixel qui contient beaucoup plus d'info que le tout petit" c'est vrai. imagine, tu as une petite lucarne qui diffuse la lumiere du jour d'un coté et de l'autre une grosse baie vitrée. laquelle diffusera le plus de lumiere de jour/soleil ? les pixel c'est pareil, plus ils sont grand, plus ils peuvent recevoir d'info. cqfd
En fait ce n'est pas plus compliqué que ca,j'ai un vieux Fuji de 4 ans 5mega pixel et il me fait de plus belles photos mais le zoom sort 1 fois sur 10 il commence à etre bien rapé.
Quand je prends une photo avec les mêmes resolutions ex 3MP en tout auto pour les 2 appareils Olympus et Fuji la qualité est meilleure avec le vieux Bysarre non ????.De toute façon les 12 MP Je m'en sert jamais je monte à 3 voir 5 maxi avec mon ancien j'étais à2MP et j'ai fait un super agrandissement en 20x30 superbe.Je regarderai pour la balance des blancs mais si il faut le regler à chaque fois c'est chiant.S'il faut faire un tas de réglage avant de prendre la photo c'est merdique .Je voudrais avoir un APN comme avant entout auto qui fait de très belle photos car il y plein de fonction que l'on utilise jamais la dedans.
De plus il n'a pas de notice pour ce produit ou 3 fois rien.Dans le mode scene le mode Sépia n'existe pas alors que la notice stipule qu'il y en a 1 et idem pour le mode rafale.
Je trrouve que les APNde maintenant sont de bien moins bonne qualité qu'avant.Je met toujours àpeu pres le meme prix 150€.Après si tu peux me donner un conseil pour racheter un autre APN qui me convient je suis ouvert.Je revendrai le mien.
Quand je prends une photo avec les mêmes resolutions ex 3MP en tout auto pour les 2 appareils Olympus et Fuji la qualité est meilleure avec le vieux Bysarre non ????.De toute façon les 12 MP Je m'en sert jamais je monte à 3 voir 5 maxi avec mon ancien j'étais à2MP et j'ai fait un super agrandissement en 20x30 superbe.Je regarderai pour la balance des blancs mais si il faut le regler à chaque fois c'est chiant.S'il faut faire un tas de réglage avant de prendre la photo c'est merdique .Je voudrais avoir un APN comme avant entout auto qui fait de très belle photos car il y plein de fonction que l'on utilise jamais la dedans.
De plus il n'a pas de notice pour ce produit ou 3 fois rien.Dans le mode scene le mode Sépia n'existe pas alors que la notice stipule qu'il y en a 1 et idem pour le mode rafale.
Je trrouve que les APNde maintenant sont de bien moins bonne qualité qu'avant.Je met toujours àpeu pres le meme prix 150€.Après si tu peux me donner un conseil pour racheter un autre APN qui me convient je suis ouvert.Je revendrai le mien.
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J'ai le même appareil photo que toi , et moi non plus je ne trouve pas le mode rafale ni le mode sepia .
En plus quand je ne mets pas le flash , mes photos sont floues !
En plus quand je ne mets pas le flash , mes photos sont floues !
Bonjour,
Je modulerais quelque peu :
* Effectivement, la quantité de pixels ne veut pas dire « qualité ». Mais à l’inverse, trop de pixels ne sont pas forcément nuisibles.
* La petitesse de l’obturateur qui laisse passer peu de lumière ? euh… c’est le diaphragme qui laisse passer la lumière, et il est justement conçu pour en laisser passer beaucoup ou très peu, selon les cas, combiné avec la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO.
* Réduire la résolution pour avoir une meilleure qualité d’image : hébé non. Quand on recherche la qualité, on a toujours intérêt à choisir la résolution la plus élevée.
* Sépia, noir et blanc : ça n’est pas peut-être pas disponible sur tous les appareils ? Il faut en général chercher « Couleurs » dans les menus.
* Balance des blancs : bon réflexe, à régler à chaque fois que les conditions d’éclairage changent (soleil, lampe, flash, etc.).
Pour ce qui est de la qualité des photos, il faudrait en savoir davantage sur les défauts constatés et les conditions de prise de vue.
En utilisation « Auto », beaucoup de fonctions ne sont pas disponibles (sépia, rafale…)
Je modulerais quelque peu :
* Effectivement, la quantité de pixels ne veut pas dire « qualité ». Mais à l’inverse, trop de pixels ne sont pas forcément nuisibles.
* La petitesse de l’obturateur qui laisse passer peu de lumière ? euh… c’est le diaphragme qui laisse passer la lumière, et il est justement conçu pour en laisser passer beaucoup ou très peu, selon les cas, combiné avec la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO.
* Réduire la résolution pour avoir une meilleure qualité d’image : hébé non. Quand on recherche la qualité, on a toujours intérêt à choisir la résolution la plus élevée.
* Sépia, noir et blanc : ça n’est pas peut-être pas disponible sur tous les appareils ? Il faut en général chercher « Couleurs » dans les menus.
* Balance des blancs : bon réflexe, à régler à chaque fois que les conditions d’éclairage changent (soleil, lampe, flash, etc.).
Pour ce qui est de la qualité des photos, il faudrait en savoir davantage sur les défauts constatés et les conditions de prise de vue.
En utilisation « Auto », beaucoup de fonctions ne sont pas disponibles (sépia, rafale…)
je rectifierai a mon tour certaines infos et vais essayer d'expliquer mon point de vue.
en effet, prenons un tout petit obturateur disons d'appareil photo meme le plus haut de gamme possible. il aura en gros la taille d'une petit pois. des informations imagées peuvent traverser celui ci sinon il n'existerait pas. l'obturateur d'un compact, puis d'un bridge et enfin reflex auront progressivement un obturateur plus grand (le plus grand étant celui du reflex). des informations peuvent aussi (et heureusement !) passer par celui ci. quelle est la difference alors entre les deux ? la qualité d'information (lumieres, couleurs, contrastes...) differente de l'un par rapport a un autre. et, sachant que si l'on prend une resolution de 2 mp on aura alors moins de pixels mais seront plus gros, il y aura donc bien plus d'information comme lumiere, couleurs, contrastes... qui passeront dans chaque pixel que dans le meme obturateur étant reglé a 15 mp. pourquoi ? meme s'il y aura bien plus de pixel, donc meilleure resolution, ces pixels étant mis dans la meme taille que celui a 2mp, moins d'information passera entre chaque pixel, ce qui donnera une image moins belle, voire moche dans certains cas, ce pourquoi j'ai dis "trop de pixel tue les pixel" maintenant oui, "en général", si l'on souhaite retoucher ou avoir une image en grand format apres, mieux vaut avoir une forte resolution de 7-8 mp voir plus (mais si plus, mieux vaut avoir un reflex). quand je parlais de lumiere, c'était dans mon idée sur l'exemple ci dessus car bien sur, c'est le diaphragme qui ouvrira ou fermera +/- l'objectif afin de diffuser +/- d'information à l'obturateur.
et petit truc aussi quand on parle d'iso vu que tu en a parlé (!), on trouve de plus en plus des apn avec des iso jusqu'a 10 000 iso et un meme un peu plus que ca. faut savoir que, à part en format brut (raw) où cela passe encore a disons 1200 iso, meme avec les meilleures logiciels, que l'on soit en compressé ou brut, au dela de 400 iso, on commence a trouver le "bruit numerique" provoqué par l'iso trop élevé. donc, monter au dela de 400, c'est disons un peu sacrifier un clicher. mieux vaut, si possible, jouer sur les temps de pose et ouverture de l'objectif que de monter l'iso "a fond" !
pour les sepia et autres effets, j'y avais pensé, l'ayant une fois rencontré il y a de nombreuses années mais j'ai pas jugé bon d'en parler car je pensais que cela étaitmaintenant sur tout apn. mais bonne idée.
mais bon, pour notre "ami", il faudrait lire la notice completement et regarder tous els chapitres etc afin de savoir comment bien regler l'apn //clindoeil
en effet, prenons un tout petit obturateur disons d'appareil photo meme le plus haut de gamme possible. il aura en gros la taille d'une petit pois. des informations imagées peuvent traverser celui ci sinon il n'existerait pas. l'obturateur d'un compact, puis d'un bridge et enfin reflex auront progressivement un obturateur plus grand (le plus grand étant celui du reflex). des informations peuvent aussi (et heureusement !) passer par celui ci. quelle est la difference alors entre les deux ? la qualité d'information (lumieres, couleurs, contrastes...) differente de l'un par rapport a un autre. et, sachant que si l'on prend une resolution de 2 mp on aura alors moins de pixels mais seront plus gros, il y aura donc bien plus d'information comme lumiere, couleurs, contrastes... qui passeront dans chaque pixel que dans le meme obturateur étant reglé a 15 mp. pourquoi ? meme s'il y aura bien plus de pixel, donc meilleure resolution, ces pixels étant mis dans la meme taille que celui a 2mp, moins d'information passera entre chaque pixel, ce qui donnera une image moins belle, voire moche dans certains cas, ce pourquoi j'ai dis "trop de pixel tue les pixel" maintenant oui, "en général", si l'on souhaite retoucher ou avoir une image en grand format apres, mieux vaut avoir une forte resolution de 7-8 mp voir plus (mais si plus, mieux vaut avoir un reflex). quand je parlais de lumiere, c'était dans mon idée sur l'exemple ci dessus car bien sur, c'est le diaphragme qui ouvrira ou fermera +/- l'objectif afin de diffuser +/- d'information à l'obturateur.
et petit truc aussi quand on parle d'iso vu que tu en a parlé (!), on trouve de plus en plus des apn avec des iso jusqu'a 10 000 iso et un meme un peu plus que ca. faut savoir que, à part en format brut (raw) où cela passe encore a disons 1200 iso, meme avec les meilleures logiciels, que l'on soit en compressé ou brut, au dela de 400 iso, on commence a trouver le "bruit numerique" provoqué par l'iso trop élevé. donc, monter au dela de 400, c'est disons un peu sacrifier un clicher. mieux vaut, si possible, jouer sur les temps de pose et ouverture de l'objectif que de monter l'iso "a fond" !
pour les sepia et autres effets, j'y avais pensé, l'ayant une fois rencontré il y a de nombreuses années mais j'ai pas jugé bon d'en parler car je pensais que cela étaitmaintenant sur tout apn. mais bonne idée.
mais bon, pour notre "ami", il faudrait lire la notice completement et regarder tous els chapitres etc afin de savoir comment bien regler l'apn //clindoeil