Partitionner le DD c: sous Win7

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 9 janv. 2010 à 16:02
 Utilisateur anonyme - 10 janv. 2010 à 12:55
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un PC HP Pavillion p6512 qui est sous Windows 7.
Ce pc a deux disques : un disque C de 684 Go et un disque D "Factory-image" de 13,8 Go.

Comme mon fils va utiliser ce PC (c'est le sien) pour surtout jouer, je pensais partitionner le disque C pour "mettre à l'abri" les fichiers système des virus qui pourraient être amenés par les chargements des programmes jeux et autres.

J'ai alors plusieurs questions :
1/ Pensez vous que je partitionne le disque C en 2 : une partition pour les fichiers de base (système + windows +antivirus...) et une partition pour tout ce que mon fils ajoutera, aussi bien les programmes divers (jeux, musique..) que ses documents personnels (école ou fun).
Ou Pensez vous qu'il vaut mieux que je le partitionne en 3 : 1ère partition "fichier de base", 2ème "programmes ajoutés par mon fils" et 3ème partition "Documents personnels" et aucun programme sur cette partition.

2/ Avez vous une idée de la dimension des partitions respectives ? Pour l'instant le disque C avec tous les fichiers de base utilise 24 Go

3/ Pour partitionner que pensez vous de l'utilitaire windows 7 ? J'ai lu qu'il pouvait effacer les fichiers présent sur le disque que l'on souhaite partitionner, c'est inquiétant... Le système d'exploitation a été fourni avec le PC, je ne voudrais pas avoir à tout réinstaller.

Par avance, merci de votre aide

Caroline
A voir également:

14 réponses

Utilisateur anonyme
9 janv. 2010 à 16:04
moi, je ferais juste 2 partitions : une avec le système, les programmes installés.... et une autre pour les documents, téléchargement...
0
Utilisateur anonyme
9 janv. 2010 à 16:11
Merci Homer pour ta réponse. ça serait en effet plus simple. Et as-tu un avis sur la dimension de la partition qui contiendrait les fichiers sytème et de base ? Je pensais mettre 100 Go...
Caroline
0
Utilisateur anonyme
9 janv. 2010 à 16:26
100, meme 120 ! tu a de la place...
0
Utilisateur anonyme
9 janv. 2010 à 16:55
ok, donc je sépare mon disque en deux, une partition de 120 Go (disque C) et je garde les 564 Go restant pour une deuxième partition contenant les programmes et documents "personnels".

Et concernant ma question sur l'outil de partition de Windows 7, avez vous un avis ? Pensez vous que je devrais utiliser plutôt un logiciel dédié à la partition de disque ?
C'est toujours angoissant de partitionner un disque où il a des données dessus....

Merci de votre aide
caroline
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
9 janv. 2010 à 17:51
Bonsoir,

Je me permets de relancer ma question parce que j'aimerais partitionner mon DD ce soir...

Pensez vous que l'outil de partition de Windows 7 est fiable ou pensez vous que je devrais utiliser plutôt un logiciel dédié à la partition de disque ?
C'est toujours angoissant de partitionner un disque où il a des données dessus....

Merci par avance de votre aide

Caroline
0
oui pas de probleme. mais avant defragmente ton dd
0
Utilisateur anonyme
9 janv. 2010 à 17:57
Merci Luis pour ta réponse. Est-ce que je défragmente même si le pc est tout neuf ?
0
jong7 Messages postés 8415 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 2 750
9 janv. 2010 à 18:01
win7 sait partitionner aussi bien qu'un autre log comme EasusPartitionMaster ) mais il faut defragmenter auparavant
faire attention à ne pas toucher à la partition de factory ( restauration du pc) ni à celle de HPTOOLS
savoir qu'en cas de restauration par F11ou cd recovery le partitionnement sautera et que ces données ne seront pas sauvées
les programmes doivent rester sur C: (ça evitera des erreurs)
le partitionnement ne protège pas des virus
il faut graver le cd de recupération et une sauvegarde de win7 (sauvegarde et maintenance ) avant toute manip
0
oui.s'il set peu fragmenté ça ira vite.avant vérifie windows up date et cherches si tu as des mises a faire. fais les et ensuite tu de fragmentes et fais ta partition.un bon conseil fais regulierement des defrags.
0
Utilisateur anonyme
9 janv. 2010 à 18:07
Merci Jong. J'ai déjà fait les sauvegardes sur cédéroms. Je défragmente donc le c: et je ne touche pas le D:(factory) ni le hptools.

Puis je partitionne le c:

Au passage merci pour l'information, je croyais que le partionnement protégeait des virus...

Encore merci à vous tous. Je me lance et je croise les doigts pour que tout ce passe bien.

a+
caroline
0
Utilisateur anonyme
9 janv. 2010 à 18:11
J'avais pas vu ton message Luis, je fais donc la mise à jour Windows avant.
Merci
Caroline
0
Utilisateur anonyme
9 janv. 2010 à 21:59
Bonsoir tout le monde,

Problème, mon disque n'est toujours pas formaté car le gestionnaire de partition de Windows 7 ne me permet une réduction que de 341 499 Mo alors que je voudrais une réduction de 577 536 Mo.

J'ai lu que la taille de l'espace de réduction disponible peut être restreinte à cause de l'activation de la restauration système et de la mémoire virtuelle.
J'ai alors désactivé temporairement la restauration système. c'est bon?
Mais pour la mémoire virtuelle, j'ai un problème ; j'ai cru comprendre qu'il fallait la déplacer mais je ne sais pas sur quelle autre partition la déplacer car je n'ai qu'une autre partition c'est la D: (Factory_image) mais il n'y a pas assez d'espace.

Que puis je faire ?

Merci de votre aide

Caroline
0
Utilisateur anonyme
10 janv. 2010 à 10:49
up
0
Utilisateur anonyme
10 janv. 2010 à 12:55
Problème résolu. J'ai passé un coup de Ccleaner puis à nouveau defragmenté. Et j'ai pu créer la partition de la taille voulu.
Merci à tout ceux qui m'ont lu et aidé.
Caroline
0