{MySQL} conception base de données
Fermé
yaka2010
-
1 janv. 2010 à 16:32
moderno31 Messages postés 870 Date d'inscription mardi 23 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 - 4 janv. 2010 à 14:24
moderno31 Messages postés 870 Date d'inscription mardi 23 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 - 4 janv. 2010 à 14:24
A voir également:
- {MySQL} conception base de données
- Formules excel de base - Guide
- Tnt base de données vide - Forum TNT / Satellite / Réception
- Germain veut gérer les activités de son association avec une base de données. il a commencé à créer des tables dans un fichier, mais il n’est pas sûr du résultat. le fichier à télécharger contient uniquement le schéma de cette base de données. en l’état actuel, que peut-on en déduire ? - Forum Outlook
- Désolé l'utilisation de la base de données a expiré epic games - Forum Jeux vidéo
- Exemple base de données access à télécharger gratuit ✓ - Forum Logiciels
5 réponses
moderno31
Messages postés
870
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2012
92
1 janv. 2010 à 19:15
1 janv. 2010 à 19:15
Salut, bonne année
Chacune de tes tables doit contenir un identifiant.
DAns la table produit par ex, comment tu comptes identifier chaucun de tes produits différents? Pareil pour colis, comment identifier chaque colis envoyé (destination, date d'envoi, contenant (id de produits..)..)?
Autre chose, tes produits n'ont pas de nom/désignation, date d'achat...? Il y a plein d'informations que tu peux y associer.
Ensuite faut pourvoir en face de chaque produit savoir de quel fournisseur il provient. Là tu as un premier lien. Un produit peut avoir un ou plusieurs fournisseurs. ça c'est une regle de gestion qu'il t'appartient de définir dans ce cas comme dans les autres.
Chacune de tes tables doit contenir un identifiant.
DAns la table produit par ex, comment tu comptes identifier chaucun de tes produits différents? Pareil pour colis, comment identifier chaque colis envoyé (destination, date d'envoi, contenant (id de produits..)..)?
Autre chose, tes produits n'ont pas de nom/désignation, date d'achat...? Il y a plein d'informations que tu peux y associer.
Ensuite faut pourvoir en face de chaque produit savoir de quel fournisseur il provient. Là tu as un premier lien. Un produit peut avoir un ou plusieurs fournisseurs. ça c'est une regle de gestion qu'il t'appartient de définir dans ce cas comme dans les autres.
moderno31
Messages postés
870
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2012
92
2 janv. 2010 à 07:53
2 janv. 2010 à 07:53
Hello
si tu as déjà un code SQL sql de création de tes tables passe le, je modéliserai plus vite.
En attendant,
tes liens sont déjà possible par jointure entre produit et colis via t_produit.id_produit = t_colis.id_produit ET t_colis.id_colis = t_conteneur.id_colis
Attention parce j'ai l'impression que tu auras un pb dans colis, à savoir :
tu auras besoin de mettre plusieurs produits dans un colis donc il te faut une clé auto-incrémentée et un code de colis unique :
id - codecolis - ...
1 - 5
2 - 5
3 - 5
4 - 5
5 - 5
Considérons que 1,2,3,4 comme code de colis étais des test : on démarre à 5. Dans le 5, tu as 5 produit de référence (comme tu veux)
On est bien d'accord que quand tu appelles dans colis "longueur, largeur, hauteur, volume" cela ne concerne que les caractéristiques du colis et pas du produit ?
T'ai-je clairement répondu ?
si tu as déjà un code SQL sql de création de tes tables passe le, je modéliserai plus vite.
En attendant,
tes liens sont déjà possible par jointure entre produit et colis via t_produit.id_produit = t_colis.id_produit ET t_colis.id_colis = t_conteneur.id_colis
Attention parce j'ai l'impression que tu auras un pb dans colis, à savoir :
tu auras besoin de mettre plusieurs produits dans un colis donc il te faut une clé auto-incrémentée et un code de colis unique :
id - codecolis - ...
1 - 5
2 - 5
3 - 5
4 - 5
5 - 5
Considérons que 1,2,3,4 comme code de colis étais des test : on démarre à 5. Dans le 5, tu as 5 produit de référence (comme tu veux)
On est bien d'accord que quand tu appelles dans colis "longueur, largeur, hauteur, volume" cela ne concerne que les caractéristiques du colis et pas du produit ?
T'ai-je clairement répondu ?
Merci Moderno pour ta réponse et pour ton suivi.
Q :
R:On est d'accord sur ce point.
Pour les colis, je n'ai pas bien compris...(mais c'est sur ce point que je bloque)
Pour moi il y a 3 gros colis dans chacun il y a des dizaines de parties d'un seul et même produit.
Pour tous mes produits j'aurais maximuM 6 gros colis comportant les pièces d'un même produit.
Je commence à créér le code sql et je l'attacherai dès que je termine.
Merci en tout cas pour ton aide. A bientot
Q :
R:On est d'accord sur ce point.
Pour les colis, je n'ai pas bien compris...(mais c'est sur ce point que je bloque)
Pour moi il y a 3 gros colis dans chacun il y a des dizaines de parties d'un seul et même produit.
Pour tous mes produits j'aurais maximuM 6 gros colis comportant les pièces d'un même produit.
Je commence à créér le code sql et je l'attacherai dès que je termine.
Merci en tout cas pour ton aide. A bientot
Bonjour Moderno31
voici le code sql
j'ai un pb avec le volume de la table t_colis (c est un champs calcul L*l*h)
merci encore pour ton aide .
-- phpMyAdmin SQL Dump
-- version 3.0.1.1
-- https://www.phpmyadmin.net/
voici le code sql
j'ai un pb avec le volume de la table t_colis (c est un champs calcul L*l*h)
merci encore pour ton aide .
-- phpMyAdmin SQL Dump
-- version 3.0.1.1
-- https://www.phpmyadmin.net/
moderno31
Messages postés
870
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2012
92
4 janv. 2010 à 05:13
4 janv. 2010 à 05:13
Maintenant que j'ai récupéré ton code et installé tes tables.
Certaines liaisons me paraissent pas cohérentes : id_produit dans t_country
Je ne coprends pa l'utilité de la table container
Quand tu dis que tu as un problème de volume avec la table t_colis, c-à-d ? En taille de table ou bien de calcul ?
Il y aurait beaucoup de choses à discuter... Par rapport à ce que tu sembles vouloir gérer, ta structure de tables table manque de performances.
t'as une messagerie instanée ?
Certaines liaisons me paraissent pas cohérentes : id_produit dans t_country
Je ne coprends pa l'utilité de la table container
Quand tu dis que tu as un problème de volume avec la table t_colis, c-à-d ? En taille de table ou bien de calcul ?
Il y aurait beaucoup de choses à discuter... Par rapport à ce que tu sembles vouloir gérer, ta structure de tables table manque de performances.
t'as une messagerie instanée ?
la table container (conteneur) :
Les colis sont transportés via des conteneur (comme les conteneurs maritimes sur bateau)
chaque conteneur contient les colis : ex 50 colis 1 et 20 colis 2 etc...
calcul volume :
pour le volume pb de calcul : je ne sais pas comment faire pour que le volume soit caluclé
automatiquement en multiplant les données saisies dans les champs Longueur, Largeur et Hauteur.
id_produit dans t_country
le produit est fabriqué dans une usine à l'étranger.
J'ai créér une table country(pays de fabrication et un lien avec la table produit
mais je n'ai pas s'il est nécessaire de creer la table country ou d'intéger le champs
country dans la table country.
pour le moment je ne peux pas utiliser la messagerie instantanée.
Merci encore pour tes remarques
Les colis sont transportés via des conteneur (comme les conteneurs maritimes sur bateau)
chaque conteneur contient les colis : ex 50 colis 1 et 20 colis 2 etc...
calcul volume :
pour le volume pb de calcul : je ne sais pas comment faire pour que le volume soit caluclé
automatiquement en multiplant les données saisies dans les champs Longueur, Largeur et Hauteur.
id_produit dans t_country
le produit est fabriqué dans une usine à l'étranger.
J'ai créér une table country(pays de fabrication et un lien avec la table produit
mais je n'ai pas s'il est nécessaire de creer la table country ou d'intéger le champs
country dans la table country.
pour le moment je ne peux pas utiliser la messagerie instantanée.
Merci encore pour tes remarques
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
moderno31
Messages postés
870
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2012
92
4 janv. 2010 à 14:24
4 janv. 2010 à 14:24
Tu aurais plus besoin d'une aide de fond (comme du conseil).
Tu as des champs qui n'ont pas d'utilité. Ta table container, d'apres qu'il y a, ne sert à rien, à mon sens.
Maintenant il se peut que je n'ai pas bien compris ce que tu veux faire.
Pour etre plus efficace ecrit moi aunkle@live.fr
Je n'ai pas souvent le temps de venir te répondre sur le forum.
Sinon voit avec une autre personne.
bon courage
Tu as des champs qui n'ont pas d'utilité. Ta table container, d'apres qu'il y a, ne sert à rien, à mon sens.
Maintenant il se peut que je n'ai pas bien compris ce que tu veux faire.
Pour etre plus efficace ecrit moi aunkle@live.fr
Je n'ai pas souvent le temps de venir te répondre sur le forum.
Sinon voit avec une autre personne.
bon courage
1 janv. 2010 à 21:37
Pour la règle de gestion : chaque produit a un fournisseur unique (qui est le fabricant).
J'ai un problème pour définir le lien entre produit, colis et contenaire.
J'ai un produit unique disons le produit "téléphone portable samsung205".
Pour le recevoir : la quantité minimum est de 100 pièces (p et je le recois
dans 3 types de colis (colis 1 : portable, colis 2 : batterie, colis : chargeur)
Longueur Largeur Hauteur
COLIS 1 (mm) 1000 500 45 (portable)
COLIS 2 (mm) 1300 300 50 (batterie)
COLIS 3 (mm) 700 450 60 (chargeurs)
ces 3 colis concernent toujours le même produit "téléphone portable samsung205"
au total je reçois 100 colis répartis comme suit dans les contenaires :
type de contenaire : nbre de colis
20' : 10
40' : 40
40HC : 50
Comment faire le lien dans les tables ente produit colis et contenaire ?
j'ai créé la structure ci dessous mais j'ai du mal :
t_produit :
id_produit
id_gamme (clé externe)
description
origin : (pays de fabrication)
supplyer
description
price
id_supplier
t_gamme
id_gamme