Automatiser une facturation sur excel [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
31 décembre 2009
-
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
31 décembre 2009
-
Bonjour à vous,

Je cherche de l'aide pour automatiser ma facturation.
J'ai un classeur excel qui contient en ligne toutes les infos utiles à la facture (nom, adresse, objet, montant...) et j'ai un second classeur avec mon modèle de facture.
Je pensais faire une recherche v ou lier les 2 classeurs mais j'ai 300 lignes et je voulais automatiser la création (à chaque changement de ligne, création d'une nouvelle feuille avec infos de la seconde ligne...)
Je sais pas si c'est possible mais avec l'informatique tout est possible alors j'ai espoir que qq m'aide.

Merci d'avance

6 réponses

Messages postés
52321
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2020
14 106
Bonjour.

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris ta demande :
* Sur une même ligne sont rassemblées TOUTES les informations permettant de rédiger une facture ?
* Donc à chaque ligne devra correspondre une facture différente ?
* Cela sous-entend que la facture n'aura elle-même qu'un seule ligne avec Désignation, Quantité, Prix Unitaire, Montant, etc ?
* Il n'est pas question dans une facture d'avoir plusieurs désignations et donc plusieurs montants à calculer ?

Si c'est bien ça, c'est assez facile : Dans le modèle de facture on aura une liste déroulante de cellule permettant de choisir parmi les 300 lignes la désignation de l'objet à facturer, et les autres cellules se rempliront automatiquement avec cette fonction RECHERCHEV à laquelle tu fais allusion.
La seule chose non-automatique, c'est que tu dois à chaque facture faire une copie pour archivage afin de réutiliser ta feuille "modèle" en appelant une autre désignation. Pour créer automatiquement autant de feuilles "facture" qu'il y a de lignes renseignées, il faut passer par le langage VBA et les macros ... mais ça, c'est hors de mes compétences !
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60769 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
31 décembre 2009

Bonjour et merci pour votre réponse.
Vous avez tout compris. J'avais deja pensé aux recherches V mais ca n'automatise pas la création. Tant pis!

Profitez bien du soleil des antilles, ici ca caille!
Messages postés
304
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2016
40
Bonjour,

Oui, tout est possible avec la carte kiwi :

Plus sérieusement

Si j'ai bien compris :
Tu as 2 fichiers :
Fichier1 : qui contient la base de donnée
Fichier2 : qui facture

Dans ton fichier 2
en premiere page tu mets
en colonne A :le code client et e
en colonne B , D, F, H... : les codes articles
en colonne C,E,G, I... : les quantités

Ensuite il te faut faire une macro qui fasse soit en nouvelle ongle une facture par ligne, soit en onglet suivant une facture par page, ou soit (je pense que c'est la meilleure solution) créer un fichier excel ou meme txt par facture avec comme titre de fichier soit le nom client et date facture soit num client et date facture.

Maintenant que t'as la méthodologie, bon courrage.

En esperant t'avoir donné une piste pour ton projet.

a+
Messages postés
304
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2016
40
J'y pense, il existe aussi le publipostage avec word

C'est surement plus simple a mettre en place et a modifier au cas échéant.

a+
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2015
1
Bj, comme jejelefou, j'opterai pour unemacro que duplique ton onglet facture et qui va chercher la dernière ligne de ta base de données.
Tiboul
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
31 décembre 2009

Merci pour vos reponses mais je ne suis pas assez callée pour faire tout ca.
C'est un peu naze mais j'ai fait un copié, glissé sur la meme feuille du coup ca a incrémenté mes numéros de factures et j'ai inseré des sauts de pages et des recherches v, c'est pas du top mais ca marche.