Automatiser une facturation sur excel

Résolu/Fermé
JFPRODUCTS Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2009 - 30 déc. 2009 à 20:34
JFPRODUCTS Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2009 - 31 déc. 2009 à 15:45
Bonjour à vous,

Je cherche de l'aide pour automatiser ma facturation.
J'ai un classeur excel qui contient en ligne toutes les infos utiles à la facture (nom, adresse, objet, montant...) et j'ai un second classeur avec mon modèle de facture.
Je pensais faire une recherche v ou lier les 2 classeurs mais j'ai 300 lignes et je voulais automatiser la création (à chaque changement de ligne, création d'une nouvelle feuille avec infos de la seconde ligne...)
Je sais pas si c'est possible mais avec l'informatique tout est possible alors j'ai espoir que qq m'aide.

Merci d'avance
A voir également:

6 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
31 déc. 2009 à 06:01
Bonjour.

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris ta demande :
* Sur une même ligne sont rassemblées TOUTES les informations permettant de rédiger une facture ?
* Donc à chaque ligne devra correspondre une facture différente ?
* Cela sous-entend que la facture n'aura elle-même qu'un seule ligne avec Désignation, Quantité, Prix Unitaire, Montant, etc ?
* Il n'est pas question dans une facture d'avoir plusieurs désignations et donc plusieurs montants à calculer ?

Si c'est bien ça, c'est assez facile : Dans le modèle de facture on aura une liste déroulante de cellule permettant de choisir parmi les 300 lignes la désignation de l'objet à facturer, et les autres cellules se rempliront automatiquement avec cette fonction RECHERCHEV à laquelle tu fais allusion.
La seule chose non-automatique, c'est que tu dois à chaque facture faire une copie pour archivage afin de réutiliser ta feuille "modèle" en appelant une autre désignation. Pour créer automatiquement autant de feuilles "facture" qu'il y a de lignes renseignées, il faut passer par le langage VBA et les macros ... mais ça, c'est hors de mes compétences !
2