Problème de tri avec Excel [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
1843
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2021
-
Messages postés
1843
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2021
-
Bonjour,

Voila mon problème : j'ai une série de dvd gravés avec des films; pour les classer j'ai créé un tableau Excel sous la forme suivante :

- 1ère colonne = numéro du dvd

- 2ème colonne = les noms des films sous la forme :
1 - nom du film
2 - nom du film
et ainsi de suite pour chaque dvd (entre 2 et 6 films pour chacun)

Mon problème donc et que je souhaiterai filtrer/trier ce tableau afin de l'avoir dans l'ordre alphabétique des films (tout en conservant les numéros de la 1ère colonne) ceci afin de les trouver rapidement.

J'ai essayé de sélectionner les colonnes avec la fonction "tri alphabétique" mais cela me crée plusieurs listes allant de A à Z, puis recommançant pour une autre série et ainsi de suite.

Quelqu'un(e) pourrait-il (elle) m'aider à résoudre ce problème?

Merci infiniment par avance =)

A voir également:

10 réponses

Messages postés
1843
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2021
416
Merci même si je n'ai pas encore la solution.

Je suis sous Excel 2007.

Pour les lignes vides c'est vrai; c'est à dire qu'après chaque bloc ou numéro de dvd je laisse une ligne vide et je crée des bordures.

Par contre je ne sais comment faire un tri croissant sur une colonne bien précise, j'avais seulement sélectionné tout le tableau et demandé un tri croissant mais sans préciser sur quelle colonne...

Quant à supprimer les lignes vides, comment faire pour utiliser un filtre automatique?

Je t'en remercie.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2012
1
En fait, tu n'auras pas à éliminer les lignes vides.

Sur le bandeau, du sélectionnes l'onglet Données. Dans le groupe de boutons Trier et Filtrer (le troisième groupe à partir de la gauche), tu appuies sur le bouton Trier. Excel ouvre l'assistant, lequel te propose trois paramètres. Dans le premier champs tu choisis la colonne B, dans le deuxième tu choisis un tri par valeurs et dans le dernier un ordre de A à Z.

Tu peux sélectionner tout le tableau, mais je ne suis pas certain que ce soit nécessaire. Par défaut, Excel doit appliquer le tri sur l'ensemble de la feuille.

Les lignes vides sont placées en fin de tableau.
Messages postés
1843
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2021
416
Je ne suis pas encore au point là; je t'explique : j'ai bien fait ce que tu m'as proposé mais comme je l'ai dit au début chaque film est numéroté pour chaque dvd. De ce fait quand j'applique ta formule Excel trie bien en ordre alphabétique croissant, mais en conservant les numéros des films. Résultat il me trie tous les films numérotés 1 dans chque dvd, puis ceux numérotés 2, etc, etc.

Je ne sais pas si tu as fait le même tableau que moi avec un numéro par film dans chaque dvd?
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2012
1
Ah. Effectivement, je n'avais pas remarqué que les numéros faisaient parti du texte. Ce n'est pas un gros problème.

Tu vas devoir créer une colonne supplémentaire dans laquelle seront placés les titres seuls.

Il faudra utiliser les fonctions NBCAR et DROITE.

NBCAR(texte) renvoie le nombre de caractères d'un texte.

DROITE(texte;nombre) retourne le nombre de caractères d'un texte en comptant à partir de la droite.

Dans ton cas, il faut supprimer les quatre premiers caractères de tes titres.

Il faut donc insérer dans la colonne supplémentaire la formule suivante :

=DROITE(B1;(NBCAR(B1)-4))

Dans l'exemple donné, il s'agit de la première ligne, bien sûr.

En recopiant cette formule sur toutes les lignes voulues (une sélection puis un CTRL+b), Excel adaptera son contenu à chaque ligne.

Tu devrais obtenir une colonne avec uniquement les titres, sur laquelle tu pourras procéder au tri.
Messages postés
1843
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2021
416
Pour créer une nouvelle colonne à droite ok, par contre je ne sais pas où saisir ta formule??? Désolé...
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2012
1
Tu entres la formule dans une cellule de cette troisième colonne.

Généralement, on commence par la première. Mais tu peux taper cette formule n'importe où, pour la tester. Il suffit de cliquer une cellule pour la sélectionner, puis de taper au clavier :

=DROITE(B1;(NBCAR(B1)-4))

Dès l'appui de la touche "=", Excel sait que l'on entre une formule.

Evidemment, pour éviter les erreurs, il convient de vérifier que, dans ta formule, la cellule utilisée correspond bien au numéro de la ligne. Ainsi, si tu tapes ta formule à partir de la deuxième ligne, il faudra entrer B2. Pour la troisième ligne, ce sera B3 et ainsi de suite.

Pour tester la formule et vérifier qu'elle retourne bien le titre entier, tu peux, bien sûr l'écrire à n'importe quel endroit (hormis la seconde colonne). Mais si tu souhaites conserver le numéro du DVD associé, il vaut mieux que les titres ne soient pas décalés (et donc les numéros de ligne).

Quand tu sélectionnes une cellule, tu peux entrer dedans les valeurs et formules. Tu as également le champs de texte, situé au-dessus de la feuille de calcul et sous le bandeau, qui affiche également le contenu des cellules.
Messages postés
1843
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2021
416
Bon, j'ai enfin saisi la formule et ça me donne bien Uniquement le titre dans cette nouvelle colonne; petit problème restant avant de faire le tri c'est qhe dans cette colonne au niveau de chaque ligne vide apparait #VALEUR
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2012
1
Aucune importance : ces cases se trouveront en bas du tableau après le tri. Tu pourras les éliminer d'un coup de souris rageur.
Messages postés
1843
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2021
416
Impeccable!!!

Cette fois-ci ça marche et j'ai exactement ce que je voulais!!!

Merci encore pour toin aide et ta patience ;=)
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2012
1
Étrange : j'ai fait un tableau suivant la structure que tu as précisée, j'ai sélectionné le tableau entier et fait un tri alphabétique croissant sur la colonne 2. J'ai obtenu un tableau trié correctement, par nom de film.

Quelle est ton tableur ? Est-ce que tu n'aurais pas laissé des lignes vides entre les différents supports listés en colonne 1 ?

Si tu as séparé les différents DVD par des espaces, les version récentes d'Excel pourraient effectivement considérer que ce sont des tableaux différents. (Je ne peux pas le vérifier ici.) En ce cas, il est assez simple d'éliminer ces lignes vides en faisant un filtre automatique.