Ampli correspondant a des enceintes

Fermé
benji - 27 déc. 2009 à 23:50
 Utilisateur anonyme - 28 déc. 2009 à 15:21
Bonjour,
Je veux savoir une bonne fois pour toute comment ne pas faire griller dans toutes les situations possibles, un ampli et des enceintes qui lui sont raccordées même au maximum du volume.
J'ai chez moi un ampli qui donne 2 x 30 w RMS sous 6 ohms. J'ai acheté, il y a quelques jours, deux nouvelles enceintes qui produisent 2 x 110 w RMS sous 8 ohms. La puissance des enceintes est donc supérieure à l'ampli, ces dernières peuvent donc supporter l'ampli sans quelles explosent même à un volume à fond. Mais, il parait que un ampli trop peu puissant par rapport aux enceintes peu à un volume élever, saturer. je ne sais pas pourquoi puisque il faut toujours mettre une impédance supérieure ou égale à celle de l'ampli. Cependant, lorqu'il sature, il peut envoyer des fréquences aigus très importantes aux enceintes, celà apparement fais donc griller les tweeters.
Veuillez m'aider et me dire si il y a un risque ou non.
Je n'y croit pas à ces affirmations mais je voudrais en être sûr.
merci d'avance

8 réponses

Utilisateur anonyme
28 déc. 2009 à 14:06
pour iasca

moi je divise par 1.4 ..mais cela ne change pas grand chose

pour les nautes

exemple pour bien comprendre
220 volts donne 311 volts max et 622 volts crete a crete
idem avec les watts

diviser par deux est tres sage !

complement d'infos pours les hautes frequences
Si l'amplificateur est parfaitement linéaire, on retrouve sur sa sortie les deux signaux superposés, de fréquences F1 et F2, et seulement ceux-ci.
S'il n'est pas parfaitement linéaire, on retrouvera en sortie, d'autres fréquences en plus de F1 et F2.
On retrouvera par exemple la fréquence F1+F2, la fréquence F1-F2, la fréquence 2F1- F2, etc

il faut savoir qu'un tweeter possede un filtre qui empeche les basses frequences de passer
filtre passe haut

donc toutes les harmoniques de la frequence de reference
superieur a cette frequence ne seront pas filtrées .........d'ou danger !

cdt

1
D'accord, merci pour les infos. Mais comment savoir si l'ampli est linéaire ou pas???? c'est indiqué sur les spécifications???
0
Utilisateur anonyme > benji
28 déc. 2009 à 14:40
les amplis hifi en classe ab ne sont pas lineaires
si tu as les specifications techniques de l'ampli
tu verras que la distorsion d'intermodulation est 10 fois superieure
a pleine puissance que pour 1 watt

c'est pour ca que les constructeurs donnent toujours un taux de distorsion pour une puissance tres faible

0
benji > Utilisateur anonyme
28 déc. 2009 à 14:49
Le THD est marqué 10% sous 6 ohms à 1kHz. Qu'est ce que celà veut dire?
0
28 déc. 2009 à 14:52
ca veut dire que ton ampli est ...............bof
la norme hifi est de 0.1 pour cent
mon petit yamaha home ciné fait a peine 0.06 max !
0
benji > Utilisateur anonyme
28 déc. 2009 à 14:58
Il y a aussi marqué que la distorsion harmonique est inférieure à 0.6%
0
Utilisateur anonyme
28 déc. 2009 à 07:45
Salut,

Quelle est la marque model de ton amplificateur ?
0
La marque modèle : c'est une chaîne hifi en fet marque Philips FWM352. Mais je voi pas ou est le probleme, que les enceintes face 100 w RMS ou 500 ou meme 1000w c'est la meme chose. L'ampli ne donnera pas plus, il peut pa faire griller une enceinte qui demande moins de puissance que lui. l'enceinte demande 8 ohms et lui il peut en fournir 6 ohms. Donc ya pa de souci meme volume a fond.
les enceintes sy on peu dire sa, réduisent la puissance de l'ampli.
s'il vous plait aidez moi.....
0
Utilisateur anonyme
28 déc. 2009 à 13:21
salut

il n'est jamais conseillé d'utiliser un ampli a fond
risque pour l'ampli meme avec des enceintes adaptées
et surchauffe .
un ampli a fond ecrete le signal de sortie car il n'y a plus de reserve
le signal est deformé donc de mauvaise qualité

en ce qui concerne les risques pour les tweeters
un ampli a fond produit effectivement des frequences harmoniques
du a l'augmentation de la distorstion intermodulation

https://fr.wikipedia.org/wiki/Intermodulation

cdt

0
J'ai pu regarder le lien, le lire et voir que à fond, un ampli produit une distorsion. Mais il est marqué que pour eviter la distorsion à un niveau elevé il faut que le spectre du signal d'entrée entre dans la bande passante de l'ampli. Donc en résumé, LES ENCEINTES DOIVENT AVOIR UNE PLUS LARGE BANDE PASSANTE QUE CELLE DE L'AMPLI. C'est mon cas, il est marqué que mon ampli à une bande passante de 125-16 000 Hz. Si les enceintes ont une bande passante plus grande, de 50-20 000 Hz, il ne peut pas avoir de distorsion même à un volume elevé. Les enceintes supporteront des sons très graves comme très aigus. Dans les limites de l'ampli, 125 Hz pour les graves et 16 000 Hz pour les aigus.
0
28 déc. 2009 à 14:34
il y a des regles generales ....et des cas particuliers

on peut discuter sur des regles generales mais pas sur des cas particuliers
tu voulais savoir si il y a un risque .la reponse est oui !

la regle numero 1 est que l'on n'utilise jamais un ampli a fond !

apres tu fais ce que tu veux !

il faut savoir que si ton ampli lache
il enverra sur tes enceintes du courant continu .0 hertz
si il n as pas de fusibles sur les enceintes ou sur l'ampli
c'est comme brancher une enceinte sur une batterie de voiture !!!!!!!!!

0
Utilisateur anonyme
28 déc. 2009 à 13:53
faut pas ce fier à la puissance indiquer...souvent les enceintes sont en crête..diviser la puissance crête par 3.2 et on a la puissance rms, puis l'impédance d'un ampli 6ohms joueras moins sur des enceintes en 8ohms 2x30w rms sous 8ohms c'est 1.6 / 60 = 37.5 diviser par 2cannaux sa fait donc 2 x 18.75w rms en 8ohms amplifier

Question souvent poser:
pourquoi pas diviser par 2 et bien pour éviter les marges d'erreurs en théorie alors ont divise par 1.6x sa permet d'avoir la valeurs en pratique.

l'ampli doit toujours avoir une réserve de gain comme le dit si bien el-mariachi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
28 déc. 2009 à 13:56
souvent les gens croient qu'avoir 1000w rms bat largement une installation de 100w rms hors non le rendement y joue beaucoup une enceinte de 94db de 10w rms serra plus puissante qu'une enceinte de 88db a 10w rms on aurat tendance a monter plus haut le volume pour entendre.
0
Utilisateur anonyme
28 déc. 2009 à 14:11
dans la logique oui tu a raisons mais prend un multimètre tu verra que j'ai raisons sa te paraitras illogique mdr
0
Utilisateur anonyme
28 déc. 2009 à 14:12
t'inquietes spock
je fais comme toi .je divise par deux !

0
Utilisateur anonyme
28 déc. 2009 à 15:04
je possède un amplificateur vintage Akaï avec un THD 0.05% sous 8 ohms à 1kHz ! il à 32ans et marche toujours autant :)
0
Utilisateur anonyme
28 déc. 2009 à 15:21
dis c'est quoi tes enceintes
iasca ou moi on va te trouver un ampli sympa !
0