Vlan avec plusieur switchs

Fermé
masstox Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 1 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2005 - 1 juin 2005 à 17:59
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 2 juin 2005 à 23:45
Bonjour,

J'aimerais mettre en place des vlans sur un reseau ou il y a un switch manageable central (cisco) et d autres switch non manageable relié a celui ci
En fait le but est de séparer les differents services (administration, compta etc...) et de bloquer (acces a aucun service ,aucun poste) les postes qui viendrait se connecter au reseau sans autorisation ( addresse mac non reconnue ).


quelqu un pourrait il m aider?
Est il possible de faire du vlan avec cette configuration?
A voir également:

3 réponses

Oui ce que tu décris est tout à fait possible avec les switch cisco.
Mais faut que tes autres switch aussi et ça je ne sais po :)
0
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
2 juin 2005 à 12:58
bah,
par définition,
on ne peut pas configurer de vlans sur des switchs non manageables.
tous les ports sont dans le même vlan.
par contre, on peut avoir de vlans différents entre les switchs non manageables si ils sont reliés sur des ports dans différents vlans du catalyst.
0
masstox Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 1 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2005
2 juin 2005 à 21:52
merci pour vos reponses !

mais imaginons que je veuille mettre en place 3 vlan A, B et C
les machines sont identifiées par adresse mac,donc les machines du vlan A ont une adresse mac faisant partie de la liste macA , les machines du vlan B sont sur la liste macB et pareil pour le vlan C

toutes les machines sont branchées à des switchs non manageables, et ces switchs sont reliés à un switch manageable cisco.

ce que je vx savoir ,c'est si une machine dont l addresse mac n'est ni dans la liste macA ni dans macB ni dans macC se connecte à un des switchs non manageable et essays de communiquer avec une machine connecté au meme switch non manageable. Y arrivera t elle?

Je pense que si cette meme machine essays de communiquer avec une machine (faisant partie d un vlan ) qui est sur un autre switch devra passer par le switch manageable et n'y arrivera pas. non?

Merci pour votre aide

@+
0
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
2 juin 2005 à 23:45
bah,
1/première question: oui
par définition le switch non manageable se fout de tout ça et fait son boulot de switch de base : un brave .
2 /deuzieme question: ça dépend
un switch non manageable peu communiquer avec d'autres switch manageables pour peu que le vlan par défaut ne soit pas taggé.
en vlan par adresse MAC, bien sûr les ports doivent etre taggés entre les différents switchs pour que cela fonctionne.
0