Orange et .htaccess

Fermé
lglaude - 15 déc. 2009 à 07:38
Alain_42 Messages postés 5361 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2017 - 23 déc. 2009 à 17:27
Bonjour,
Je gère le site d'une asso de golfeurs et les membres souhaiteraient qu'une partie de ce site leur soit réservée, l'autre étant tout public.
Orange (confirmé) hébergement gratuit n'accepte pas le PHP. Mais j'ai lu que l'utilisation de .htaccess était possible.
Je cherche conseils et doc ...
Merci.
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
15 déc. 2009 à 08:15
0
Bonjour,
A défaut de réponse, je repose ma question à vous et à tous:


D'abord un rappel: mon hébergeur "ORANGE" n'accepte pas le PHP. Mais j'ai lu que .htaccess pouvait être utilisé.
Ensuite vous faites référence à un utilitaire contenu dans "Apache" (que je n'ai pas). Si je clique sur le lien "ICI" j'arrive sur une page d'erreur!
Merci encore
0
Re,
Bien reçu votre réponse, merci.
D'abord un rappel: mon hébergeur "ORANGE" n'accepte pas le PHP.
Ensuite vous faites référence à un utilitaire contenu dans "Apache" (que je n'ai pas). Si je clique sur le lien "ICI" j'arrive sur une page d'erreur!
Merci encore
0
Alain_42 Messages postés 5361 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2017 894
19 déc. 2009 à 14:29
Oui Orange permet de mettre un .htaccess pour protéger un répertoire

Orange te propose même un outil pour le gérer
tu vas sur la page www.orange.fr
dans le menu à gauche Communauté/pages perso
puis la tu entre ton mot de pass
tu arrives sur le tableau de bord de ton site
tu as sur la gauche le menu, tu vas dans .htaccess
puis tu cliques sur le répertoire a protéger

et la tu peux créer autant de identifiant/mot de passe que tu veux

perso j'en ai crée 90

par ce même outil tu peux ensuite les gérer, les modifier, les supprimer.

Il faut attendre qqs minutes avant que les codes soient opérationnels

Je peux te l'assurer ça fonctionne parfaitement
0
Merci pour la réponse,
J'ai bien essayé cette procédure, .htaccess n'est accepté que pour le dossier "racine" et le sous dossier "rev". impossible pour les fichiers html!
Je ne comprends pas sur lequel je dois placer l'accès membres pour garder une entrée tout public ...
0
Alain_42 Messages postés 5361 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2017 894
19 déc. 2009 à 16:01
.htaccess n'est accepté que pour le dossier "racine" et le sous dossier "rev". impossible pour les fichiers html

c'est normal !

Principe de la protection par .htaccess:
- le fichier .htaccess est placé dans le sous repertoire "rev" par exemple, il empêche l'accès public à tous les fichiers html qui sont dans ce sous rep "rev"
- ce ne sont pas les fichiers eux mêmes qui sont protégés individuellement, mais tout le sous rep
- tous les autres fichiers qui sont directement sous la racine ou dans d'autres sous rep sont "publics


sur lequel je dois placer l'accès membres pour garder une entrée tout public ...

Sous la racine tu mets tous tes fichiers html "publics"
tu peux en mettre aussi sous d'autres sous rep qui n'ont pas d' htaccess

les fichiers de la zone membres sont à mettre dans les sous rep "rev" par exemple et c'est dans celui la que tu va creer le htaccess avec l'outil Orange
0
Je crois avoir compris!
MERCI
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Alain_42 Messages postés 5361 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2017 894
19 déc. 2009 à 17:58
Pas de soucis si besoin de plus d'infos tu reviens sur le forum
0
Coucou, c'est encore moi ...
J'ai l'impression d'avoir bien compris le principe mais dans la pratique ça coince!
J'utilise Dreamweaver MX et j'ai l'impression que la carte de mon site est mal construite. Dans l'arborescence, j'ai le dossier racine "golfeursenperigord" et en dessous un dossier "rev". Si je le bloque lui avec .htaccess, je bloque tout.
A tout hasard:
http://pagesperso-orange.fr/golfeursenperigord/
Merci.
0
Alain_42 Messages postés 5361 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2017 894
23 déc. 2009 à 10:10
Directement sous la racine c'est à dire sous le dossier "golfeurseneperigord" tu dois avoir tous tes fichiers publics, accessibles par tout le monde

par contre sous rev tu dois avoir seulement tes fichiers accessibles par les membres, donc au besoin déplaces les et modifies les liens en conséquence

Sur ton site je ne vois pas quels sont les liens vers la partie protégée
même en regardant le code source
0
Encore un grand merci pour le suivi de ton aide,
Précisions, je gère (enfin j'essaie!) bénévolement ce site depuis 5/6 ans et ce n'est que depuis 2009 que les membres de l'Asso ont exprimé le souhait de disposer d'un espace réservé.
Donc j'y réfléchis depuis peu et compte le réaliser début 2010, ce qui impliquera la mise en standby du site avec une page d'accueil du style:
"Site en travaux/maintenance ... réouverture le ...) "
d'autant qu'il me faudra générer "login et mot de passe" pour une soixantaine de membres.
Actuellement je n'ai pas de partie protégée, ce serait le dossier "Fichiers HTML", la partie publique restant à créer.

JOYEUX NOEL
0
Alain_42 Messages postés 5361 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2017 894
23 déc. 2009 à 17:27
'il me faudra générer "login et mot de passe" pour une soixantaine de membres.
aucun soucis pour ça, avec l'outil de orange c'est tout à fait simple, comme je te disait plus haut j'en ai crée 90

ce qui impliquera la mise en standby du site

peut être pas necessaire, il suffit que tu laisses ton site tel qu'il est, tu rajoutes dans l'arborescence un dossier espace_protege
dans lequel tu mets toutes les pages "membres"
et tu proteges celui là avec le .htaccess
0