Alim et prise de terre

Antares59 -  
GMax. Messages postés 518 Date d'inscription   Statut Membre -
Bonjour à tous!

Voilà, petite question avant de faire n'importe quoi, j'ai un doute...

J'ai acheté une config complète pour monter une new UC mini format...
Boîtier ok, tout est ok, seul petit problème : l'alim.
J'ai acheté une alim tfx de chez Bequiet 300W (suffisant pour ma config), mais manque de place dans le boîtier, et alim d'origine pas assez puissante. J'ai donc démonté le boîtier de l'alim et fabriquer les supports pour qu'elle rentre dans le boîtier sans gêner les composants. J'ai donc une alim "nue" relativement bien fixée. Mais la question est comment et où relier la prise de terre? Je suppose que si je la visse sur une partie métallique du boîtier c'est ok mais je n'en suis pas certain...et pas envie de faire une connerie et cramer la CM.
Help please!!!

10 réponses

annakins06 Messages postés 101 Statut Membre

Une prise de terre sur une alim :D, ça ressemble à quoi ?
0
Antares59

Ben sur une alim de PC t'as 3 fiches, donc 3 cables...
la prise de terre c'est celle verte et jaune...
0

moi sur mon alim (une 500W) j'ai uniquement un cable pour la carte mère sur un slot 6cm environ (à coté du processeur) puis des fiches alim pour "DD" "Lecteurs DVD" etc... en SATA ou en IDE
0
Antares59

Je parle de l'entrée de l'alim, pas de la sortie, là ou tu branche ton secteur.
Sans prise de terre tes composants prendraient un coup dans la gueule, la prise de terre sert justement a garder une certaine stabilité sur le courant qui arrive dans ta bécane...peu importe la puissance de ton alim.
0
GMax. Messages postés 518 Date d'inscription   Statut Membre 124

Tu parles du câble de terre qui était fixé dans la carcasse de ton boitier d'alim ?

Tu peux la fixer sur ton boitier métallique, acier, (évidemment pas en plastique) de ton châssis a condition qu'il y est contact (pas de peinture ou de vernis) au mieux une vis sans fin qui ressort pour pouvoir fixer la terre.

La carcasse d'une alim protège l'extérieur des interférences du transfo et des condensateurs. Ton alim va rayonner sur les composants de ta mini-tour et bon par principe, c'est gênant pour l'électronique.
0
Antares59

Donc je fixe la prise de terre sur la carcasse et il faut que j'isole l'alim pour éviter les interférences.
Et là ça doit rouler...Ya plus qu'a trouver un isolant facile à modeler...
Merci ;)
0

oui je sais je suis electricien de métier :), il n'y a qu'une fiche branchée en amont du boitier d'alim, une fiche universelle.. !? la terre sert à protéger les courants de fuites, en l'occurrence elle est fournie avec la fiche universelle !? je ne comprends pas...
0
Antares59

Oui c'est juste que vu que j'ai démonter l'alim, du coup j'ai les 3 cables de ma fiche.
Désolé si j'ai pas été clair...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Sur ta molex de carte mère il y'a des terres oui elles sont représentées par des fils noirs standard:
En anglais ground:

https://en.wikipedia.org/wiki/Molex_connector
0

.
0

AH ok tu as démonté :),oui la terre sur la carcasse métallique de ton UC comme l'a dit GMAX si possible sans vernis ni peinture, au pire papier de verre et tu ponces :).. reste à trouver un trou vissable libre ;)
0

Bien vu ;) si tu as une carte mère qui en dispose.. Ce qui n'est pas le cas pour ma vielle msi :)
0
Antares59

Merci pour vos réponses, ya plus qu'a trouver une idee pour isoler sans trop chauffer...
0

Sur tous les PC depuis les normes ATX d'il y'a plus de 20 ans, il y'a des terres sur les prises d'alim de carte mère.
0