Prob function en algo

Fermé
cisco - 14 déc. 2009 à 23:07
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 - 14 déc. 2009 à 23:29
Bonjour,
je veux faire une fonction qui calcule la dérivé d une fonction mathématique par exemple:
la function A a la puissance r --> sa fonction dérivé est r*A puissance (r-1).
mon probleme c est que A est une function comme suite par ex (x+y+1...)
donc le variable qui va contenire cette function doit etre de type char et en meme temps entier comment puis-je faire.
merci d avance.

1 réponse

Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 663
14 déc. 2009 à 23:29
c'est très compliqué comme problème... Tout d'abord il faut savoir décomposer ("to parse") une expression, pour comprendre quels sont les opérations etc... C'est vraiment très long.

Par contre sur ordinateur on peut calculer numériquement la dérivée d'une fonction, en approximant la définition lim_h->0 ( (f(x+h) - f(x))/h) : il suffit de faire (f(x+h)-f(x)) / h avec un h petit (environ 10^-16). En supposant que f(x) retourne un double, la fonction dérivée pourrait recevoir en argument le x ainsi qu'un pointeur vers une fonction :
double (*A)(double)
ici A est un pointeur vers une fonction prenant un double comme argument et renvoyant un double.
0