Photoshop. Carte graphique ou processeur ? [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
13653
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 février 2021
-
Bonjour,

J'ai essayer de trouver la réponse à ma question dans le forum mais sans succès. Ma question est assez simple, pour faire tourner photoshop à l'aise, faut-il miser sur un processeur super fort ? Sur beaucoup de mémoire vive ? Ou sur une carte graphique qui décolle le papier peint ?

Je compte acheter un ordinateur, et les différentes personnes à qui j'ai poser la question m'ont tenu des propos contradictoires. Il semble qu'il y ait un consensus pour de la carte graphique (qui fera tourner photoshop les yeux fermés), mais d'autres (minoritaire mais que je tiens pour être des connaisseurs), m'ont assuré qu'une carte graphique c'est pour l'image qui bougent, photoshop lui, ne s'interesse qu'à la mémoire vive.

D'avance Merci.

7 réponses

Photoshop en retouche photo,
plutot un assez gros processeur : un gros core2 (les "E8xxx") suffit mais commence à être une archi en fin de vie, sans taper dans les "extremes edition", ou si tu as un peu de temps le i5 qui sort actuellement, rapport perf/prix/durée dans le temps qui s'annonce très très bon. Bref reste raisonnable, un quad-core n'aidera que peu, un i7 trop cher, un xeon du gaspillage pour presque rien.
mémoire : 2 go au mini, 4 n'est pas un luxe et vu le prix de la mémoire ne pas hésiter, voire 6go pour un I5.
Bien sur un systeme en 64bit pour en profiter, en 32bits tu sera limité à 3go.

En création (dessin, retouche/montages) :
la même chose, mais là une grosse quantité de mémoire vive est indispensable, 4go un minimum et 6 si tu travaille sur des très grands formats.

Il faut savoir que photoshop gère (depuis toujours!) mal la ram sur windows... donc il vaut mieux prévoir plus de ram que sous macos si tu travailles sur plusieurs applications gourmandes à la fois, mais si tu fais pas par exemple tourner photoshop, illustrator, indesign avec de gros trucs dans chacun, pas de soucis avec 4go même pour de l'affiche ciné...

pour la carte graphique, il en faut une (donc pas un chip intégré à la carte mère), mais même une entrée de gamme suffit (tabler 80-120€ pour un produit correct)

Un bon écran branché en hdmi ou DVI (prise vga en graphisme sur un lcd c'est pas bon!!)
Une tablette wacom si tu fais de la créa, la A5wide est très bien si t'as un écran 16/10eme ou 16/9.

Mais si tu fais de la créa pure, painter est mieux (mais aussi long à maitriser), et pour du ruff Sketchbook Pro est génial (simple et pratique et tout!)
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci Oudarbre,

Je te suis très reconnaissant d'avoir livrer une réponse aussi complète. J'en profiterai volontiers pour poser une autre question.
Je ne fais que de la retouches de dessins sur photoshop (bande dessinée couleur et noir et blanc). Mes planches ne dépasseront sans doute jamais le format A3 maximum, je n'ai donc pas forcément besoin (du moins il me semble) d'un avion de chasse, mais la précision de l'écran me paraît importante (pour la tablette graphique mon choix et déjà fait). J'entends beaucoup parler des écrans Mac qui serait le nec plus ultra. Aurais-tu des infos sur ce sujet ?

encore Merci.

Ben oui.... je n'osais pas le mettre... iMac 21,5"....

https://www.apple.com/fr/imac/

Merci Sarahmoon,

J'avais effectivement pensé au Imac, sauf que...je pars vivre au Canada pour minimum un an, probablement plus, impossible de savoir pour l'instant. Je compte acheter le matos là bas, donc mon bel ordi devra forcément traverser l'atlantique un moment ou à un autre pour le retour en france. Sachant qu'il est strictement exclu de le mettre en soute, je devrais prendre mon ordi avec moi en cabine, ce qui signifie que je serais limité en taille.
J'ai pensé à plusieurs options.
-Soit je casse la tirelire et je prends un Imac, que je revends juste avant mon retour en france.
-Soit je casse moins la tirelire et je prends un Pc fixe et en le revendant je perds un fric monstre.
-Soit j'achète un Mac mini que je pourrais prendre en cabine et je ne revends que les périphériques.
-Soit je m'use les yeux et le dos et je prends un pc portable (puisque je ne veux pas de mac book pro) qui ne servira de portable qu'une seule fois dans sa vie.

Comme dirait Alain Prost "on est jamais à la place des autres", mais je vous le demandes quand même: vous feriez quoi à ma place ?

Le sujet de cette question sort carrément du post de départ, désolé, mais puisque vous êtes sympa et que vous me répondez, j'en profite.

Merci pour vos réponses.

Euh.... effectivement... mais pourquoi ne veux-tu pas de Mac Book Pro ? Quand je suis en déplacement, je le prends, et c'est la même... Alors forcément, il faut éviter de bosser là-dessus 16 heures par jour, mais bon...
Je ne veux pas de Mac book Pro ( a priori), parce que tout bien considéré je pense qu'il ne vaut pas son prix. Peut être que je me plante complètement, je ne veux convaincre personne, et puis je me refuse à claquer autant pour un portable, sachant que je n'ai pas un usage portable (hormis le fameux problème du trajet en avion).

Donc j'en déduis que tu te prononces pour Mac Book Pro ?

D'autres pistes ?...
> lesmoeurs
j'exclurai le mac mini, trop mini puissance pour ce type d'utilisation (puis il est mini, mais avec le clavier, la souris, l'alim, etc. dans le sac ca fait plus si mini que ca).
En plus si t'achète le matos là bas, sache que ta garantie ne marchera que là bas (pas tout à fait, mais pas en europe en tous cas :( )
Le MB pro ne vaut pas son prix, c'est vrai, comme tous les macs pro finalement, mais reste tout de même un très bon portable, assez puissant pour être un portable de graphiste. Reste que les disques sont plus lent qu'une machine de bureau, que bcp de ram est bien plus couteux également.
J'ai une machine équivalente aux niveaux composants (en pc, soit) que je trimbale presque tous les jours, et bon, 1680x1080 sur un 15', c'est niquel mais on se crame un peu les yeux si on y passe la journée, et un écran de portable aussi bon soit il, reste moins bon qu'un écran "fixe".
Si tu tiens à un mac, à budget correct les imac sont très bien placés en ce momment, et je pense que fabriquer une caisse en bois avec de la mousse et de gros cadenas devrait pas couter une fortune pour te le trimbaler dans l'avion en soute (par contre tu vas payer les taxes de douanes + la tva en rentrant !!!). Quoi qu'il arrive, copie tout sur un disque dur externe que tu prends dans ton bagage à main.
les macs se revandant pas trop mal d'occase, essaie de voir la bas si tu achetes un mac neuf ou d'occase??! si le magasin peut te le reprendre à bon prix quand tu repars, et utilise un disque externe+carte mémoire pour l'avion.... tu seras plus tranquille, et le sac moins lourd, non ?
Attention quand même un peu aussi au marketing d'apple, qui hésites pas à dire que leurs écrans sont parfaits debouts de cotés grace à leur "tour de force" une dalle ips... ils fabriquent pas d'écrans et leurs dalles ips sont les mêmes que certains modèles d'autres constructeurs, et c'est très bon, mais pas parfait ! (et où est le tour de force?? :D) reste que le imac 21 est proposé à un prix qui à mon avis, est très correct et le matos bien meilleur que sur un pc du meme genre à 600€...
> oudarbre
Même avec une grosse caisse bien faite je ne prendrais pas le risque de mettre un ordi dans une soute, parce qu'en cas de perte ou vol, il n'y a aucun recours (dû à la convention de montréal). D'ailleurs j'en profite pour le clamer haut et fort, ne mettez rien de précieux en soute !!! Jamais !!! les compagnies aériennes sont hyper protégées, vous l'aurez forcément dans l'os !!! C'est arrivée à ma compagne, Air France lui a perdu une valise et le remboursement à été ridicule.
Cela dit vu mon budget, je pense que je vais me rabattre sur un mac d'occaz, où un Pc neuf. Je ne fais pas une fixation sur Mac bien au contraire, mais sur le marché de l'occaz il me semble que ça se démode moins vite que PC.
Pour un Vieux mac vous miseriez sur quel modèle ?
Et les mini tours ? C'est viable comme solution ?

Bonjour,

Mémoire... mémoire....

Adobe Photoshop Version : 10.0.1 (10.0.1x20071012 [20071012.r.1644 2007/10/12:09:30:00 cutoff; r branch])
Système d'exploitation : Mac OS 10.5.8
System architecture: UC Intel Famille :6, modèle :14, niveau :8 avec MMX, SSE Entier, SSE FP, SSE2
Nombre de processeurs physiques : 2
Vitesse du processeur : 2000 MHz
Mémoire intégrée : 1536 Mo
Mémoire libre : 721 Mo
Mémoire disponible pour Photoshop : 1471 Mo
Mémoire utilisée par Photoshop : 70 %
Niveaux de mémoire cache de l'image : 6
Volume(s) de travail :
Démarrage, 232,6 Go, 115,6 Go libres

En image : http://ioj.com/v/8rw0q
Bonjour Sarahmoon,

Merci beaucoup d'avoir pris la peine de répondre mais je dois t'avouer que je n'ai pas compris du tout. Peut être que ma question est stupide mais je ne vois pas ce que je dois conclure de ta réponse.

Pourrais-tu être plus clair s'il te plaît ?

merci d'avance.
Utilisateur anonyme > lesmoeurs
Re,

Il faut que tu table sur la mémoire... c'est tout...
Messages postés
445
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2014
82
Slt, tu peux utiliser photoshop avec une carte graphique basique sans probleme (128 mo).Quand a la memoire je te conseillerais au moins 3 go pour etre tranquille (si tu travailles avec les calques par exemple). Quand au processeur un double coeur fera tres bien l'affaire. L'important c'est aussi la qualité de l'ecran pour de la retouche photo...
Merci beaucoup pour vos réponses. Je penses que j'ai ce qu'il me faut avec toutes les infos que vous m'avez donné.

bonne journée à tous.

Lesmoeurs.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2009

bsr je veux m'exercer au métier d'infographe en multimédia avt d entamer ma formation proprement dit j'ai besoin d'avoir certains logigiels tel que photoshop illustrator xpress etc .les logiciels que vous estimer bons pour un bon apprentissage
Messages postés
13653
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 février 2021
2 425