Quelques question Debian

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 13 déc. 2009 à 22:40
 Utilisateur anonyme - 14 déc. 2009 à 00:09
Bonjour à tous,

Donc comme l'indique le titre, j'ai quelques questions par rapport a Debian. Je vous met un peut en contexte.

Avant je tournais sous ArchLinux, mais suite à une installation faite avec un certain manque de connaissance (qui heureusement a diminuer suite a mon passage sous Arch) j'avais décidé de tout réinstaller proprement. Bon il y avait quelques petit problèmes que je ne parvenais pas à résoudre et dû a un manque de temps, j'ai réinstallé Ubuntu vite fait bien fait :-) Je me suis rendu compte que jamais bien ubuntu, mais Ubuntu restant Ubuntu je trouve que le système n'est pas tout à fait le mien, de plus avec les problèmes que je vois avec la mise à jours vers Karmic je ne suis pas tenté de migrer.

Alors je me suis mit à chercher un peut et je me suis rendu compte que Debian à l'air bien, du moins la branche sid de cette dernière. :-)

Donc voici mais petites questions que je souhaitais poser avant de passer à l'acte.

1) J'avais lu qu'il était possible de mettre simplement "sid" ou "unstable" comme nom de distribution dans le sources.list ce qui faisais qu'elle restait toujours à jours, est-ce que c'est vraie, ou sous Debian il y aura toujours des mise à niveau à faire ?

2) Toujours dans l'optique de garder un système rapide et réactif, est-ce que je suis mieux de créer une partition en reiserf " / " ?? Comme ça, j'aurai une partitions "/boot" en ext2 " / " reiserfs et "/home" ext3 ... Tout ceci est seulement un questionnement, j'aurai le temp de tout revoir, car l'installation sera faite pendant les vacance de noël.

3) Dernière petite question ;-) Je ne veux surtout pas partir de polémique ou de débat sans fin, mais j'ai fait plusieurs recherche et lit de nombreux post sur CCM et d'autre forum. Je voulais donc savoir si celons vous je suis mieux d'utiliser "apt-get" ou "aptitude" ?

Donc un grand merci à tous ceux qui prendront le temps de lire et qui me répondront ;-)

@++

PS: Je sais que certains pourront me répondre très facilement "RTFM" et je les comprends, mais j'ai cherché sur plusieurs forum et/ou documentation, mais j'ai souvent trouver que des parties réponses. Donc un grand merci encore une fois a tous ceux qui répondront.

PS2: Encore une fois désolé pour la tranche de vie du début, j'étais inspiré. ^ ^

6 réponses

Salut,

En fonction de la version que tu veux installer il faut choisir l'iso correct. Sur le site de debian tu trouveras les liens de téléchargement en fonction de la version désirée.

ou sous Debian il y aura toujours des mise à niveau à faire ?
Ah, oui, il y aura toujours des mises à niveau à faire et ça c'est une très bonne chose.
Si tu veux rester sur la version unstable, tu auras des mise à jour à faire sûrement.

Si tu vas installer Lenny par exemple mais dans sources.list tu mettre le mot clé stable au lieu du nom de la version, le jour ou Squeeze deviendra stable alors tu auras une mise à niveau à faire (à ne pas confondre avec la mise à jour de la version).

En ce qui concerne apt-get ou aptitude c'est toi qui fera le choix. Ce qui est important d'après les témoignages soit tu utilises un soit l'autre mais pas les deux.
Perso j'utilise aptitude (j'ai même créé un alias qui rends impossible l'exécution de la mise à jour et de l'installation avec apt-get, ça c'est au cas ou j'oublie ou mets doigts oublient que apt-get is forbidden ;-)
2
Utilisateur anonyme
13 déc. 2009 à 23:07
Salut :-)

Pour le sources.list tu le modifies à ta guise, je suis passé de Lenny à Squeeze avec juste un driver graphique à réinstaller.

Pour le système de fichier, depuis quelque temps l'EXT4 est supporté en natif par le noyau.
C'est très réactif et réussi ;-)

Personnellement : aptitude, pour les options nombreuses et la résolution des dépendances.
Les options d'aptitude se rapprochent plus de celles de dpkg.

Ce n'était que ma version ;-)
1
Utilisateur anonyme
13 déc. 2009 à 23:15
Ah merci de l'info, je ne savais pas que l'ext4 était supporté par le noyau Debian, Je note tout ça, je vais attendre encore un peut pour voir d'autre avis et après je serai près pour l'installation :-)

@++
0
Utilisateur anonyme
13 déc. 2009 à 23:33
Tu peux franchement y aller pour une Squeeze (testing)
Actuellement j'y suis et il n'y a encore aucun bug apparent ;-) (celui des firmwares graphiques ATI a été résolu)
Et tu démarrera sur un 2.6.30 au lieu d'un 2.6.26.

Tu peux même y mettre un 2.6.32, Debian c'est une voiture de course qui aime bien les nouveaux moteurs ;-)))
0
Utilisateur anonyme
13 déc. 2009 à 23:48
Merci à tous d'avoir répondu ;-)

Une petite clarification, initials, tu es sous la versions testing ou unstable ??

Autre petite clarification, je crois avoir télécharger l'iso de la version stable, donc si je suis lami20j, je dois télécharger la versions testing pour ensuite pourvoir passer au besoin à unstable ?

Autre petite question que j'avais oublier tout à l'heure, si je ne me souviens plus j'avais lu qu'ont pouvais mettre un ordre de préférence et donc je pourrais faire en sorte que je suis sous testing et sile paquet n'est pas disponible aptitude va le chercher dans sid ??

Un grand merci encore a vous deux ;-))

@++ :-)
0
Utilisateur anonyme
13 déc. 2009 à 23:56
Re ;-)

Squeeze = Testing, donc future stable.

"je dois télécharger la versions testing pour ensuite pourvoir passer au besoin à unstable ? "

Non, tu peux juste éditer ton sources.list pour y ajouter les dépôts adéquats:
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=5659

"sile paquet n'est pas disponible aptitude va le chercher dans sid "

Oui tu peux, mais gare aux dépendances.Certains ont pioché le xorg et fglrx de Sid pour avoir
une carte ATI qui fonctionne avec le pilote propriétaire :-)
(Vu que la dernière mouture de fglrx n'est corrigée que dans Sid pour prendre en charge les anciennes cartes)

Ou alors ajouter des dépôts Backports:(avec des logiciels pa encore mis dans les dépôts officiels, mais prévus dans le futur)

## squeeze backport fglrx
deb http://pkg-fglrx.alioth.debian.org/debian/ squeeze-backports/
deb-src http://pkg-fglrx.alioth.debian.org/debian/ squeeze-backports/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
13 déc. 2009 à 23:59
OK alors là, tout est claire .!

Je vais me mettre en testing et je vais utilisé aptitude, pour ce qui est du piliote proprio j'ai une nvidia ^ ^

Et je regarderai pour les dépots backports.

0
Utilisateur anonyme
14 déc. 2009 à 00:02
Avec Nvidia tu auras moins de problèmes que moi avec mon ATI hd2300 ;-))

Si ça fonctionne out the box, les backports ne seront peut être pas nécessaires :-)
0
Re,

donc si je suis lami20j, je dois télécharger la versions testing pour ensuite pourvoir passer au besoin à unstable ?

Ben, je n'ai pas dit ça ;-(

Pour être plus précis

Pour l'actuelle version stable https://www.debian.org/CD/http-ftp/#stable
Pour l'actuelle version testing http://cdimage.debian.org/cdimage/weekly-builds/

En ce qui concerne la version de développement (sid ou unstable) elle ne sera jamais publiée. A partir de menu.lst tu peut choisir d'utiliser sid si tu veux.

[3. Les différentes versions de Debian http://formation-debian.via.ecp.fr/debian.html#id325238]
0
Utilisateur anonyme
14 déc. 2009 à 00:09
Merci pour les précisions et désolé pour la mauvaise citation, j'avais mal compris :-(

0