Materiel.net a-t-il des pratiques illégales ?
unAncienClientDeMateriel.net
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lambda -
lambda -
Bonjour,
J'avais passé 2 commandes sur materiel.net, j'en étais ravi (+/-300€ puis 180€).
La semaine dernière, je commande un cable et une pochette pour mon APN... 18€
Je reçois ça :
"Bonjour,
Nous avons bien enregistré votre commande et vous remercions de votre confiance.
Cependant, afin de vous assurer une parfaite sécurité de règlement, *veuillez nous communiquer une photocopie de la pièce d'identité au nom et prénom du porteur de la carte bancaire ainsi qu'un justificatif de domicile récent correspondant à l'adresse de facturation*.
"
Je me dis "c'est une blague ou une erreur".
Hé bien non, ils n'ont pas démordu.
Je leur ai dit que non, ils n'auraient pas ma CNI ni ma facture de gaz.
Hé bien ils m'ont forcé à annuler ma commande !
Je trouve cette pratique scandaleuse de la part d'un vendeur sur internet qui sont protégés par toutes les assurances du monde et je me demande si quelqu'un saurait si c'est légal ou pas ?
Bref, je ne commanderai plus jamais chez materiel.net
J'avais passé 2 commandes sur materiel.net, j'en étais ravi (+/-300€ puis 180€).
La semaine dernière, je commande un cable et une pochette pour mon APN... 18€
Je reçois ça :
"Bonjour,
Nous avons bien enregistré votre commande et vous remercions de votre confiance.
Cependant, afin de vous assurer une parfaite sécurité de règlement, *veuillez nous communiquer une photocopie de la pièce d'identité au nom et prénom du porteur de la carte bancaire ainsi qu'un justificatif de domicile récent correspondant à l'adresse de facturation*.
"
Je me dis "c'est une blague ou une erreur".
Hé bien non, ils n'ont pas démordu.
Je leur ai dit que non, ils n'auraient pas ma CNI ni ma facture de gaz.
Hé bien ils m'ont forcé à annuler ma commande !
Je trouve cette pratique scandaleuse de la part d'un vendeur sur internet qui sont protégés par toutes les assurances du monde et je me demande si quelqu'un saurait si c'est légal ou pas ?
Bref, je ne commanderai plus jamais chez materiel.net
A voir également:
- Materiel.net a-t-il des pratiques illégales ?
- Pratiques commerciales déloyales - Guide
- Black friday materiel.net - Accueil - Services en ligne
- Materiel.net - Accueil - Services en ligne
- Ce texte doit être copié puis collé dans la zone ci-dessous. attention : le glisser-déposer ne fonctionne pas. ce serait aussi pratique de pouvoir utiliser le menu contextuel ou le menu du navigateur, malheureusement ceux-ci ne fonctionnent pas ici… il faudra donc trouver une autre solution. les raccourcis clavier peut-être ? ✓ - Forum Windows
- Problème d'affichage menu contextuel dans word excel 2007 ✓ - Forum Word
4 réponses
J'ai porté le litige devant FIA NET concernant ma commande qui s'est soldée par un déboutement pur et simple.
J'ai finalement compris ce qui avait beugué dans la commande.
Lorsque vous finalisez un achat, on vous demande le nom de la banque et le nom du porteur du compte dans cette banque.
Si vous n'avez pas rempli ces deux questions (qui ne sont pas obligatoires), vous vous prenez une suspension de celle-ci jusqu'à ce recevoir un mail vous demandant une copie d'une facture pour votre domiciliation et une copie d'une pièce d'identité. Et si vous n'obtempérez pas, vous prenez la porte et votre commande passe aux oubliettes.
Mais plutôt que de rendre ces deux informations (nom de la banque et le nom du porteur) obligatoires, ce que j'aurais compris, et libre à moi d'accepter ou non de finaliser ma commande, leur robot de service commercial vous demmande des justificatif qui sont d'un tout autre âge. Ce qui signifie qu'ils ont en leur possession vos coordonnées bancaires et ce, jusqu'à ce que vous changiez de CB.
Du coup, j'ai l'impression que FIA NET n'est pas tout à fait ce à quoi on s'attend.
Bref, bon courage.
J'ai finalement compris ce qui avait beugué dans la commande.
Lorsque vous finalisez un achat, on vous demande le nom de la banque et le nom du porteur du compte dans cette banque.
Si vous n'avez pas rempli ces deux questions (qui ne sont pas obligatoires), vous vous prenez une suspension de celle-ci jusqu'à ce recevoir un mail vous demandant une copie d'une facture pour votre domiciliation et une copie d'une pièce d'identité. Et si vous n'obtempérez pas, vous prenez la porte et votre commande passe aux oubliettes.
Mais plutôt que de rendre ces deux informations (nom de la banque et le nom du porteur) obligatoires, ce que j'aurais compris, et libre à moi d'accepter ou non de finaliser ma commande, leur robot de service commercial vous demmande des justificatif qui sont d'un tout autre âge. Ce qui signifie qu'ils ont en leur possession vos coordonnées bancaires et ce, jusqu'à ce que vous changiez de CB.
Du coup, j'ai l'impression que FIA NET n'est pas tout à fait ce à quoi on s'attend.
Bref, bon courage.
Bonjour :)
J'ai du mal à comprendre votre problème. Je trouve ça très bien qu'un site demande à vérifier l'identité et la domiciliation d'un client avant un achat (encore plus si c'est un achat important).
Je pense que ce type de pratique est plutot sécurisant pour le client, imagine que quelqu'un usurpe ton identité et fait des achats avec ton numéro de cb et que personne vérifie l'identité de celui ci ....
C'est juste un avis personnel :)
J'ai du mal à comprendre votre problème. Je trouve ça très bien qu'un site demande à vérifier l'identité et la domiciliation d'un client avant un achat (encore plus si c'est un achat important).
Je pense que ce type de pratique est plutot sécurisant pour le client, imagine que quelqu'un usurpe ton identité et fait des achats avec ton numéro de cb et que personne vérifie l'identité de celui ci ....
C'est juste un avis personnel :)
Cette exigence, outre qu'elle pourrait être assimilée à un contrôle d'identité réservé à certaines professions habilitées, n'est formulée par Matériel.Net par courriel que postérieurement à la commande. Or le contrat a été définitivement formé dès l'acceptation de la commande sans qu'au cours du processus de validation une telle demande d'information n'ait été émise. Par conséquence, cette demande postérieure à la validation ne saurait remettre en cause la vente devenue parfaite, ni entraîner une suspension ou un refus dans la livraison.
La pratique de MATERIEL.NET est dont tout à fait illégale.
Ce procédé de MATERIEL.NET est d'autant plus inacceptable qu'il intervient après la validation par l'internaute de sa commande et qu'à cet instant le produit peut ne plus être disponible car MATERIEL.NET ne le réserve pas en attendant la collecte des informations.
La disponibilité annoncée par MATERIEL.NET au moment de la commande n'a donc aucune valeur
La disponibilité annoncée par MATERIEL.NET au moment de la commande n'a donc aucune valeur