WINAMP 5.56

camillo2009 Messages postés 33 Date d'inscription samedi 29 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2017 - 4 déc. 2009 à 01:02
camillo2009 Messages postés 33 Date d'inscription samedi 29 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2017 - 5 déc. 2009 à 01:05
INTRO

Je voudrais vous parler d'un sujet qui me tient à coeur en ce moment, à savoir la gestion des musiques sur un PC : enregistrement via les webradios, gravure de CD-audio, classement des titres, jaquettes, etc.
Si j'ai intitulé ce message WINAMP, c'est qu'après bien des essais j'ai choisi ce logiciel (version 5.56) parce que j'estime qu'il réunit un plus grand nombre de qualités que les concurrents que j'ai pu examiner.
Au départ, il y a la déception de deux logiciels : Itunes et Magix Webradio. Itunes n'organise pas du tout votre musique de manière transparente, avec des dossiers codés, des recherches de tags (métadonnées informant sur les titres, les images, etc.) automatisées, des créations de doublons, une impossibilité de faire circuler à double sens les fichiers d'un Ipod vers son PC (Winamp gère l'ipod à merveille !), etc.

Magix, comme d'autres logiciels de ce type d'enregistreurs de flux (streaming) fonctionnait déjà très mal sur Windows Vista. Sur Windows Seven, je n'ai réussi à écouter aucune radio. A moins que le problème ne vienne d'un problème de routage, me disais-je comme d'autres (j'ai une Neufbox). Mais quand on s'aperçoit que, dans les mêmes conditions, d'autres logiciels fonctionnent très bien, on est en droit de pointer ceux qui ne remplissent pas leurs rôles. Vers qui se tourner, donc ?
N'ayant pas été convaincu par des logiciels audio comme Audacity, Jetaudio ou Windows Media Player, qui a quand même pour lui l'élégance et certaines qualités, je suis tombé sur Winamp. J'ai choisi de ne pas parler ici de la comparaison de ces logiciels mais de hâter, si possible, la prise en main de ce logiciel formidable qu'est Winamp, qui sait à peu près tout faire.

INSTALLATION

L'installation dans Windows Seven semble parfaite, mais différents plantages indiquent qu'il faut attendre une version future pour une bonne stabilité dans cet O.S . Cependant, on arrive à un résultat satisfaisant en faisant attention à tout ce qui se rajoute au logiciel de départ, les fameux "plug-in". Certains font carrément crasher le programme, tels les différents Cd-text estampillés pourtant Winam (j'en reparlerai plus loin). D'autres rendent l'ouverture de Winamp très longue, comme certains plugins dédiés aux portables. Dans tous les cas, ne pas hésiter à désinstaller proprement (si possible en nettoyant le registre : CCcleaner excelle à cet exercice de manière automatique et il est gratuit !) et à réinstaller le programme.

D'autres précautions sont citées par des internautes, comme celles d'installer le programme avec les droits d'administrateur, de ne pas installer l'agent winamp, ou encore d'installer la version anglaise, mais je n'en ai pas tiré un réel intérêt, en particulier pour l'agent winamp, nécessaire aux associations de fichiers et à l'exécution d'un très bon logiciel de streaming : streamripper, dont on pourra installer une version intégrée à Winamp, une simple petite fenêtre comme j'aime qui fait son office de manière très pratique : on choisit un dossier de destination et on appuie sur start, difficile de faire plus simple.

HABILLAGE et COLONNES

On ne devra pas être rebuté par l'habillage (skin) par défaut de Winamp, un peu lugubre. Il se change en un tour de main avec toutes sortes de couleurs, des plus discrètes aux plus éclatantes ("options, thèmes"), le choix et la taille de la typo ("options, préférences, préférences générales, liste de lecture"). Il y a six fenêtres principales. En haut dans le coin gauche, une façade identique à bien des appareils audios classiques (marche, pause, temps, titre, etc.). A sa droite, une autre fenêtre vous permet de choisir (clic droit) un certain nombre d'informations à afficher : soit l'égaliseur (paramétrer fondu enchaîné, etc.), soit les informations de fichier (pistes, titre, jaquette, etc.), etc. De petits onglets gris vous donnent des possibilités dont la nature vous est précisée au contact de la souris. En dessous de ces deux petites fenêtres, quatre onglets apparaissent. La Médiathèque, où vous gèrerez vos fichiers divers, la Vidéo, la Visualisation (pour voir de belles couleurs et formes épouser les ondes diverses émises par le fichier en cours) et le Navigateur. A l'installation une petite fenêtre apparaît dans le coin droit/haut : c'est la liste de lecture qui apparaît quand on écoute un titre. Elle peut être déployée par un petit onglet gris, en bas à droite de la fenêtre et apparaît alors une vignette prévue pour l'image de la jaquette (qu'on retrouve dans une fenêtre du haut avec les infos du fichier si on a choisit cette option). Ce sont ces deux fenêtres qu'on regardera pour être informé de la piste à l'écoute, par défaut en surbrillance blanche dans la liste de lecture. Les deux fenêtres à gauche des précédentes appartiennent à la Médiathèque. La plus à gauche permet d'organiser cette dernière.


GESTION DES FICHIERS

Le plus simple est le clic droit sur "Listes de lecture" et "nouvelle liste". Vous lui donnez un nom, mettons "musique cubaine", vous cliquez sur la liste (elle est alors en surbrillance discrète) et vous pouvez commencer de la remplir des fichiers concernés. En bas de la fenêtre juste à droite, vide, cliquer sur l'onglet "Ajouter", puis "fichiers" ou "dossiers". Vous ouvrez alors votre dossier "musique cubaine" dans vos documents persos et vos fichiers apparaissent. Le plus simple est de construire vos listes dans un seul dossier et de le conserver si vous avez à désinstaller et réinstaller le logiciel. Il ne vous restera plus qu'à "importer une liste à partir d'un dossier" (clic droit sur "Listes de lecture" dans la Médiathèque) et toutes vos listes referont leur apparition.

Si pour x raisons votre liste de lecture ne reflète plus votre dossier, vous pouvez aller à l'onglet "supprimer" dans la fenêtre centrale de la Médiathèque et supprimer tout. Toutes les manières d'enlever ou de supprimer ne touchent que les libellés des listes, donc aucun danger pour les fichiers, que vous pouvez toujours supprimer dans "supprimer", puis "supprimer physiquement...". Je n'ai pas encore trouvé de moyen d'actualiser les listes pour qu'elles reflètent les dossiers concernés, mais il doit bien avoir un moyen.

CD AUDIO et CD-TEXT

Pour différentes raisons vous pouvez vous retrouver avec un bazar dans les numéros de pistes ou l'ordre des titres : pas de problème quand on comprend (avec joie) qu'avec le clic gauche tenu sur un fichier (dans toutes les fenêtres d'ailleurs) vous le glissez à votre guise dans l'ordre que vous voulez imposer à cette liste : très utile dans la fabrication de votre cd audio ! Très simple à exécuter par ailleurs, puisque vous cliquez sur l'onglet parent du précédent "Envoyer vers", en l'occurrence votre graveur. Vous cliquez ensuite dans votre fenêtre Médiathèque, "CD Graveur" et vous constatez que vos fichiers y sont, prêts à la gravure. Si vous voulez changer de format de fichier vous envoyez vers "convertisseur". La version pro (payante, environ 20 euros) a ceci de très intéressant de convertir les fichiers AAC (format Mpeg 4 en particulier) que moult logiciels ne parviennent pas à graver sur un cd audio. Certes, Winamp le fait très bien mais si vous vous intéressez au Cd-text, il vous faudra probablement utiliser un autre logiciel que Winamp 5.56 car, malgré ce qui est dit un peu partout, il ne me paraît pas savoir gérer cette fonction automatiquement (sur Windows seven en tout cas) et les plug-in existants, je l'ai dit, plantent l'exécution du programme. J'utilise pour cela l'excellent CDBurnerXP (gratuit !) mais il fait partie de ceux qui ne gravent pas les MPEG 4. Donc, conversion par Winamp en MP3 et gravure en MP3. Dans CDBurnerXP, sélectionner les fichiers ajoutés pour la gravure, clic droit, "cd-text", et là une fenêtre vous indique de la première piste à la dernière les titres et l'artiste qui apparaîtront (dans un lecteur équipé de la technologie Cd-text), si vous avez préalablement rempli (dans Winamp ou ailleurs) les infos concernées. Sinon, vous les inscrivez, ainsi que le nom du titre de l'album et de l'artiste (qui apparaîtront aussi) : seulement sur la première piste, les infos seront reprises automatiquement ensuite aux pistes suivantes).

ENREGISTREMENT RADIOS

Concernant l'enregistrement des radios préprogrammées par Winamp, j'utilise comme je l'ai dit streamripper pour Winamp (gratuit). Parfois, on peut obtenir un message d'erreur "invalid error" quand l'agent winamp est absent, sinon, le tandem marche à merveille.

J'avais installé un logiciel pour les radios non programmées, afin d'y coller une adresse de flux, n'ayant pas trouvé cette possibilité dans Winamp. Il y a pourtant une astuce toute bête : CTRL + l minuscule dans la fenêtre liste de lecture (la plus à droite) et là, bonne surprise : une fenêtre vous apparaît et vous permet de coller une adresse de streaming, puis "ouvrir" : vous entendez alors la radio de votre choix dans Winamp si l'adresse est correcte ! Et pour ne pas la perdre, vous faites clic droit sur le fichier concerné dans la liste de lecture et "Ajouter aux signets", que vous retrouverez dans la Médiathèque.

JAQUETTES

Concernant les jaquettes, il faut tout de suite prendre de bonnes habitudes, sinon, c'est le bazar et vous êtes déçu de vous apercevoir que vous ne visualisez pas les images que vous avez mis du temps à chercher (le plus rapide, quand vous avez de la chance, par clic droit sur le nom de fichier, "infos sur le fichier, jaquette, télécharger". Puis, si elle vous convient (attention de vérifier tags automatiques ou images : ce n'est pas une science exacte !) vous faites "enregistrer", le plus commode étant de faire un dossier jaquettes dans vos dossiers de musique et surtout, d'attribuer un nom identique à vos images et à l'album inscrit dans "informations standards", l'onglet parent de "jaquette", sinon Winamp vous mettra une image appelée "cover" pour toutes les jaquettes portant un nom différent dudit album et vous vous retrouverez avec la même bouille dans toute votre liste. Vous serez sans doute fâché comme moi à un moment où, malgré toutes ces précautions, vous n'arrivez pas à visualiser dans vos fenêtres une belle image qui est pourtant bien collée dans "jaquette". Dans ce cas, supprimer l'image dans "jaquette" et recollez la bonne (même si elle vous apparaît dans "jaquette" !)

CONCLUSION

J'espère que ce petit tuto permettra aux amateurs (qui deviendront fanas, sans doute !) de Winamp de gagner du temps !

Mes questions irrésolues à ce jour :

- Comment actualiser une liste de lecture pour qu'elle reflète le dossier concerné ? Il y a bien des paramètres à ce sujet dans "options, préférences, médiathèque, médias locaux, dossiers surveillés" mais ils concernent surtout les fichiers rajoutés. De cocher "enlever les fichiers manquants" n'enlève pas de la liste un fichier dépalcé physiquement d'un dossier. "Analyser maintenant" ne corrige rien non plus, pas plus que "supprimer, supprimer les fichiers manquants de la liste" dans la fenêtre centrale de la Médiathèque. Vous pouvez même continuer de l'écouter.

- Est-il possible de gérer les jaquettes sans interrompre l'écoute d'un titre ? Je n'y suis pas arrivé car seul un double clic semble permettre la visualisation des images dans les fenêtres, mais il déclenche aussi la lecture du fichier correspondant. Un seul clic ne permet pas de les afficher. A gauche, il sélectionne un fichier, à droite il vous permet de gérer les tags, et même la jaquette, mais pas de vérifier si la bonne image apparaît bien dans vos fenêtres.

Merci à l'avance de vos lumières
A voir également:

2 réponses

camillo2009 Messages postés 33 Date d'inscription samedi 29 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2017 32
5 déc. 2009 à 00:58
Je poursuis l'expérimentation Winamp et il est devenu évident que le plug-in intégré pour ipod est moins performant que l'ancien plug-in "ml-ipod" qui a le grand mérite, en particulier, de bien transférer les jaquettes !
L'installation de ml ipod supplante automatiquement le plugin pré-installé, dont on ne s'occupera pas lors du changement.

Petite astuce pour gérer ses jaquettes sans changer de musique : "options, préférences, préférences générales" et là, cocher "autoriser plusieurs instances de Winamp". On ouvre deux instances du logiciel, puis, on ferme le son dans l'instance de travail, l'autre étant dévolue à l'écoute, et le tour est joué !
0
camillo2009 Messages postés 33 Date d'inscription samedi 29 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2017 32
5 déc. 2009 à 01:05
J'ai oublié de préciser qu'avant d'utiliser l'ipod dans Winamp, il vaut mieux réinitialiser l'ipod avec ses paramètres d'origine dans Itunes, en même temps qu'on cochera tout ce qui relie le logiciel à l'Ipod (synchronisation, ouverture du logiciel connectée à celle de l'ipod, etc.), mais on peut le faire dans Winamp après l'installation de ml-ipod ("options, préférences, préférences générales, support de l'ipod").
0