Variables d'environnement-export

mathieu -  
mamiemando Messages postés 34231 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
bonjour,

linstallation d'un logiciela nécessité de définir une variable d'environnement ld_library_path.
je lai définie en faisant
export LD_LIBRARY_PATH=chemin de mes librairies
mais au redémarrage de mon système, jai fait echo $LD_LIBRARY_PATH
mais la variable était vide: le chemin ne figurait plus.
comment cela se fait-il? est ce normal?
que dois je faire pour que la variable puisse être mémorisée?

merci!!

mathieu

5 réponses

mamiemando Messages postés 34231 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 897

SI tu fais un export depuis une console, cette variable n'a une portée que dans cette environnement (ie cette console).

Il faut donc que tu la réexporte à chaque fois que tu en as besoin. Heureusement tu peux automatiser ce genre de choses, par exemple en rajoutant

* dans le fichier ~/.bash_login :
source .bashrc

* dans le fichier ~/.bashrc
export VARIABLE="valeur"

Cette variable sera initialisée à chaque fois que tu te loggueras et que tu lancera un bash. Il y a d'autres endroits ou tu peux ajouter des choses au démarrage (au boot, à un runlevel donné, dans le profil de tous les utilisateurs...). Tout dépend de ce que tu veux faire...
2
mathieu

je nai pas de fichier bash_login...est ce normal?
si je comprends bien, il faut que je rajoute la ligne
export VARIABLE="valeur" ds mon bashrc...
est ce bien ça?
0
mamiemando Messages postés 34231 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 897

C'est ça.

Et le fichier .bash_login tu le crées ;o) Tu peux même rajouter dedans un :
echo "Bonjour maître"

Bonne chance ;o)
0
mathieu

merci!!
à koi il ressemble ton bashrc.? le mien est super long!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Le mien :

PS1='\[\033[01;31m\](\u@\h) \[\033[01;34m\](\w) $ \[\033[00m\]'

Mais en fait tu as un bashrc global (/etc/bashrc et même /etc/profile); Et là ya plein de trucs ;o)

Pense à clore les sujets quand ta soif de question est assouvie ;o) Je fais allusion à l'autre sujet que tu as posté ;p
0