Ah unix!

junior -  
 junior -
Donnez-moi avec un peu d'explication deux mecanismes permettant a deux processus unix de communiquer?

4 réponses

M&M Messages postés 5058 Statut Contributeur 667

C'est pour le Bac ? Ils peuvent communiquer par des fichiers laissés sur le disque, par des appels RPC, des pipes, des shared memories, des sockets, streams et des signals. IL se peut qu'il en manque, aidez-moi. Voila un sujet bien vaste.
 :,§_ç
(#)^(#)
0
KefKa

pour les détails, le mode d'adressage des socket pour la communication inter-processus est AF_UNIX (c programming ;))
les pipes (|) servent à rediriger le résultat d'une commande vers une autre, exemple, si je fais un "ls | more", le résultat de ls sera affiché page par page.
bon pour le reste, j'ai pas envie d'approfondir, a vous les studios :) !
bye

KefKa
http://www.hackzine.fr.fm
0
M&M Messages postés 5058 Statut Contributeur 667

Junior, stp, que recherches-tu, qu'on cerne la réponse ! Je reviens sur ceci: il y a deux grands groupes: les liaisons inter process et inter hosts. Si c'est sur le même host et que c'est une seule application sache qu'un process peut lancer des petits jeunes avec l'instruction fork, des threads qui peuvent naître et mourrir et qui sont liés au process qui les a créé. Ils peuvent partager la même zone mémoire en shared memory dans laquelle ils pourront se synchroniser par des mutex, sémaphores, streams message queues, fifo ou ring buffers qu'il voudront crééer et exploiter. Il se crée entre les deux un interface naturel exploitable pour le passage de paramètre et pour un pipe. Toute la panoplie est accessible aux programmeurs en C qui disposent des librairies livrées en sandard. Des livres ont été écrits sur le sujet.
Pour les communications sur deux hosts duistants, c'est le domaine de tcp/ip. Je pourrais conseiller Internetworking with tcp/ip édité chez Prentice-Hall mais il y a sans doute plus concis. Unix a introduit les rpc, les remote procedure call que Microsoft a bien dû mimer en clonant tcp/ip
Tu peux rechercher les 'man pages' sur un linux à propos de sockets streams rpcgen. Chaque man page te donne en bas de page une liste 'see also' reprennant un brochettes d'autres noms à consulter... MAis tu es parti-là dans le domaine de la programmation-système dans laquelle tu pourrais faire fortune.
Tous ces services sont de sservices dy système d'exploitation et peuvent être exploités avec différents langages de programmation grâce à ce qu'on appelle des bindings, des interfaces avec les routines respectant le passage de paramètres du 'C' sous-jascent.
 :,§_ç
(#)^(#)
0
junior

moi aussi je n'y comprend pas grdes choses mais le prof de linux me pose ce genre de questions
0