Aidez-moi (partitionnement)

Résolu/Fermé
Atone Messages postés 89 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2006 - 22 mai 2005 à 21:18
Atone Messages postés 89 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2006 - 1 juin 2005 à 16:41
Bonjour
Dans le cadre de ma formation je dois réaliser un projet.Il faut que je fasse du raid1 sous suse.
Je dispose d'un disque virtuel de 8Go(VmWare). Comment dois-je le partitionner pour pouvoir faire du raid?
Il me faut deux partitions de taille identique+les partitions nécessaires au fonctionnement de Suse.
Merci de m'aider car je suis en galere et j'ai une date a respecter:-(.
++
A voir également:

25 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
22 mai 2005 à 21:30
0
Atone Messages postés 89 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2006 8
22 mai 2005 à 21:33
Merci Lami20j sa fait plaisir d'avoir de l'aide
C'est a l'instal de Suse que je bloque pour faire mes partitions car je sais pas quel format mettre et je sais pas ou mettre le /boot et /usr.
Est t'il possible d'installer Linux sur mes 8Go puis de partitionner après?
Merci
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
22 mai 2005 à 21:41
Salut,

Pour installer un système il faut d'abord partitionner et formater les partitions.

Donc tu divises tes 8Go en plusieurs partitions (/boot, /, swap).

Tu trouve ici plus de renseignements

http://casteyde.christian.free.fr/online/install_linux/book1.html

http://lea-linux.org/admin/admin_fs/
http://www.commentcamarche.net/linux/lininstpre.php3
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
23 mai 2005 à 10:31
C'est a l'instal de Suse que je bloque pour faire mes partitions car je sais pas quel format mettre et je sais pas ou mettre le /boot et /usr.

Pour la swap : format swap
Pour l'OS (/boot, /) : reiserfs de préférence, sinon ext3
Pour le home (/home) : plutôt de l'ext3

Note : tu n'es pas obligé de scinder en deux partitions (OS et home) ton linux mais c'est mieux... Perso j'ai tout sur une partition ext3 ça marche sans pb.

Pour faire tes partitions je te conseille l'outil cfdisk (en root bien sûr).

Est t'il possible d'installer Linux sur mes 8Go puis de partitionner après?

Non.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
attention

RAID = disques

pas de raid entre partitions du meme disque !

si tu n'as pas plusieurs disques c'est tres risqué le RAID (enfin en theorie) dans la pratique c'est OK mais reservé aux essais et tests...

de plus si tu fais ça pour du RAID logiciel c'est le seul moyen de le faire entre des partitions mais comme indiqué en théorie c'est dangereux (pour le syteme) mais bon j'en ai jamais vu planter sous unix/linux ou bsd...par contre sous d'autres OS oui....
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
23 mai 2005 à 10:48
oups :o)
0
je fais ça sur une machine virtuel pour éiter les risques.Donc c'est entre partitions:-(!
je vais tester tout cela ce soir mais je me sens pas:-(!Merci a tous de passer du temps pour moi
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
24 mai 2005 à 06:38
et puis faire du RAID sur une machine vmware cela risque d'etre difficile !!!
0
Atone Messages postés 89 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2006 8
24 mai 2005 à 20:26
Pour mamiemando:
ce que tu ma proposé me paraît bien (swap,os,home) mais le probleme c'est que j'aurais mes 2partitions égales pour faire du raid. T'en penses quoi?
Merci
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
24 mai 2005 à 20:48
Salut,

bon, c'est du raid logiciel, donc a mettre en place aprés l'insatll à prioris.
Le plus simple ça dépend de ce que tu veux exactement (tout en raid?) si ce n'est que pour des test, tu peux utiliser 6Go comme bon te semble, puis commencer par mettre 1Go pour /home (par exemple), et tu garde 1Go pour aprés l'insatll.

Une fois que tout tourne, tu t'attaques au raid logiciel, en utilisant les 1Go dispo et ton /home

Pour le raid:
http://tldp.org/HOWTO/Software-RAID-HOWTO.html
http://tldp.org/HOWTO/Root-RAID-HOWTO.html
et éventuellement:
http://tldp.org/HOWTO/Boot+Root+Raid+LILO.html
(Le site tldp est une mine de howto!)

Si c'est tout en raid, prend ton temps, découpe 2*4go comme tu le sens, et procéde par étape, selon le schema du dessus par exemple 3Go systéme 1Go pour /home
Puis tu passes le /home en raid, une fois que tu as bien compris le passage, et que tout semble fonctionner tu t'attaques au systéme.

Ceci dit RAID Logiciel sur un seul disque(Je ne me suis jamais posé la question de savoir si c'était fesable ou non, en théorie, je dirai oui) sous vmWare de surcroit, ne t'attend vraiement pas a des performance dignes du raid. (Je me demande même si tu n'en perdra pas par rapport a une install classique)

Mais bon, comme c'est pour des test, et en formation, j'imaine que c'est uniquement pour voir si tu es capable de monter un raid logiciel sans tout mettre en l'air :) alors au diable les perfs, lis tout ce que tu pourras sur le sujet, c'est important!

Ps: Mamiemando, qu'est ce qui te fais choisir reiser (de preferrence) pour le systéme, et ext2j pour /home ? (c'est une question serieuse, n'y vois pas là une façons de dire que je n'approuve pas ce choix, mais jusque là, je n'ai que vu des gens dire Reiser c'est mieux que ext, où l'inverse, donc ça m'étonne un peu :))
0
Atone Messages postés 89 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2006 8
24 mai 2005 à 21:02
C'est sympa j'avance un peu. Mon stress descend.
Ba en fait sur une partition je mets des données(.txt,.exe, toustypes de fichier quoi) et je veux que grace au raid sa je retrouve ses données sur la seconde partition.
Oui c'est dans le cadre d'une formation. Faut déja que j'essai la base et si sa marche j'irais voir plus haut.
Est ce que c'est bon:
- 5 Go pour l'installation
- 1 Go pour la SWAP
- 1 Go pour /home
- 1 Go dispo
la partition /home et dispo faut les mettre en ext3?
Merci du fond du coeur.
Encore Merci
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426 > Atone Messages postés 89 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2006
24 mai 2005 à 22:55
ok pour le partitionnement, ça colle :) (par contre, si aprés tu souhaites passer la totalité en raid, il faudra tout casser, mais aprés tout, il n'y a pas de meilleur exercice!)

1Go de swap, c'est enorme, mais ça n'empeche pas le systéme de tourner enfin si tu veux plus de place, tu peux largement la baisser à la taille de ta ram (en dessous même, grand débat :))

En ce qui concerne le formatage, tu as le choix, reiser, ext2, ext3 (standard) a toi de voir, le tout c'est que les deux partoches d'1Go aient le même type de systéme de fichiers.
En ce qui concerne, l'espace libre, (libre=rien, pas de partition) c'est au choix, tu peut trés bien créer la partition, et la formater au moment de l'install, mais si tu suis les différents tutos pendant la mise en place du raid, tu sera ammené a la reformaté, donc comme tu le sens :p
0
Atone Messages postés 89 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2006 8 > asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022
25 mai 2005 à 21:07
j'ai fait mes partitions et lors du récapitulatif au niveau "logiciels" c'est marqué "Espace disque insuffisant, meme pour une installation minimale"
J'ai fait:
-boot 5 gigas (/dev/sda1 avec reiser)
-/dev/sda2 1gigas (pour /home avec reiser)
- swap 1giga sur /dev/sda3
- root 1giga (/dev/sda4 avec reiser)

Ou est mon erreur?jai fait toutes les partitions en primaire
Merci
ps:je suis trop chiant je sais mais quand on connait pas c'est pas facile
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
25 mai 2005 à 21:20
Salut,

tu as dit
Est ce que c'est bon:
- 5 Go pour l'installation
- 1 Go pour la SWAP
- 1 Go pour /home
- 1 Go dispo 


Et tu as eu la reponse
1Go de swap, c'est enorme, mais ça n'empeche pas le systéme de tourner enfin si tu veux plus de place, tu peux largement la baisser à la taille de ta ram (en dessous même, grand débat :)) 


et c'est vrai ce qu'il a dit asevere.

Maintenant tu as attribué 5 Go pour /boot si j'ai bien compris.
Alors cette taille pour /boot n'est pas enorme elle est inimaginable, 100 Mo ça suffit.

Les logiciels s'installe dans la /usr qui peut se trouver directement dans la racine / ou monté séparément.
donc tu mets 100 Mo pour /boot et tu laisse le reste pour la racine / out tu attribue les 5 Go pour la racine /.

La partition /boot n'est pas obligatoire, mais la racine / et le swap oui.

Ta dernière configuration

-boot 5 gigas (/dev/sda1 avec reiser)
-/dev/sda2 1gigas (pour /home avec reiser)
- swap 1giga sur /dev/sda3
- root 1giga (/dev/sda4 avec reiser) 

Voilà une configuration

-boot  100 Mo (/dev/sda1 avec reiser)
-/dev/sda2 1gigas (pour /home avec reiser)
- swap 1giga sur /dev/sda3
- root 5,9 giga (/dev/sda4 avec reiser)
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
25 mai 2005 à 21:25
En fait tu veut laissé 1Go libre

Alors tu fait avec tes 8 Go
100 Mo pour /boot
400 Mo pour /swap (c'est assez)
d'ici il te reste 7,5 Go
5,5 Go pour /
1 Go pour /home
et il te reste 1Go dispo
0
Atone Messages postés 89 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2006 8
25 mai 2005 à 21:35
Merci sa marche niquel. Vous etes parfaits.
Par contre je n'ai pas deux partitions de tailles égales pour faire du raid?
C'est normal ou pas?
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
25 mai 2005 à 21:42
De partitions de tailles egale, c'est trés trés rare :)

c'est juste que selon le type de raid utilisé, si tu a 800Mo d'un coté et 1Go de l'autre, le raid ne verra que 800Mo, autant dire qu'il faut faire en sorte que les deux partition soit de tailles proches :)
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
25 mai 2005 à 21:36
Tu veut dire ta configuration?
Ce que tu as maintenant?
0
Atone Messages postés 89 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2006 8
25 mai 2005 à 21:45
J'ai fait le partitionnement comme tu m'a dit et sa marche très bien. Sa ma permis de savoir installer linux(etre moins betes si tu préfèr:-)).

En fait dans le cadre de ma formation je dois faire du raid sur des partitions.
Il me faut donc deux partitions de tailles identiques.
Quels partitionnement me conseille tu?
merci
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
25 mai 2005 à 22:51
Re,

Dans la reponse N° 15 tu as l'exemple de partitionnement que je t'ai proposé.

La partitions dispo sera alors la copie identique de ta partition /home

Ca veut dire que le jour où ta partition /home est hors service tu trouveras toutes tes donnés de /home dans dispo.

Mais ça est valable si tu utilise RAID1 (écriture en mirroir).

Ca c'est à toi de voir. Je pense qu'aprés tous les reponses que tu as eu ton problème de partitionnement est resolu.

Maintenant vu la taille que tu veut attribué (8Go) à ton Linux fait attention aux logiciels que tu installes.

Installe seulement les logiciels dont tu as besoin.

Sa ma permis de savoir installer linux(etre moins betes si tu préfèr:-)). 

Je n'ai jamais pensé que tu es bête. On apprend toujours quelque chose.

D'ailleurs c'est pour ça qu'on se trouve ici.

A+

et Bonne courage
0
Atone Messages postés 89 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2006 8
25 mai 2005 à 23:10
tinquiete jai jamais dit que tu avais dis sa!c'est moi qui le dit
pour le raid faut que je trouve raidtools apparement
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
25 mai 2005 à 23:14
Tu as dit que t'es sous suse.

Alors pour raidtools regarde ici

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1528485-Raidtools
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
25 mai 2005 à 23:17
tu vois que je ne t'ai pas oublié.
0
Atone Messages postés 89 Date d'inscription jeudi 2 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2006 8
25 mai 2005 à 23:52
avec cet utilitaire sa devrait me creer /etc/raidtab ou alors sa sera a moi de le faire
Après pour faire le raid c'est des lignes de commande donc je vais chercher sur des sites
j'ai sa pour l'instant: http://nyal.developpez.com/tutoriel/linux/raid/
0