Partition système en read-only

Fermé
Jean-Pierre - 20 mai 2005 à 13:13
mamiemando Messages postés 33623 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2025 - 2 févr. 2007 à 20:13
Bonjour,

suite à une panne de courant, j'ai constaté que ma partition système contenait des erreurs d'allocation (bénignes).

Ceci veut dire qu'en utilisation normale, elle fait l'objet d'écritures.
J'avais pourtant organisé cette partition pour que ce ne soit pas le cas (sauf installation de logiciels). Les arborescences /var et /home sont sur d'autres partitions.

Quelle autre arborescence aurais-je intérêt à migrer sur une autre partition pour éviter toute écriture sur la partition système en usage normal. Le cas échéant y a-t-il moyen de déclarer cette partition "read-only sauf pour root" (puisque je veux néanmoins autoriser des install par root) ?

NB problème constaté en fedora 3.

Merci d'avance

Jean-Pierre

5 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
21 mai 2005 à 15:45
Si je les mets dans /var avec des liens symboliques à l'emplacement d'origine, est-ce que ça peut marcher ?

Si /var est sur une autre partition, c'est la meilleure facon de se detruire son installation linux. Disons ca casserait le boot du systeme et il faudrait reparer avec Knoppix ou un cd-rescue!
Il y a certains repertoires et fichiers qui doivent imperativement etre sur la partition racine! Ca concerne, /bin, /sbin, et surtout /etc et particulierement /etc/fstab !!
Pour comprendre il faut seulement reflechir comme le boot fonctionne. Quand e le noyau linux demarre il essaie de faire un mount (en lecture) de la partition racine. L'info quelle partition est la racine est soit mise en dur dans le noyau ou soit transmise par un parametre de lilo ou grub.
Apres ce mount le processus "init" va executer les scripts de demarrage dans /etc/rc.d/... (donc si /etc/... est sur une autre partition => plantage!). En premier il va verifier les autres partitions avec "fsck" et pour ca il doit deja lire /etc/fstab (donc aussi => plantage si /etc/fstab est sur une autre partition). Plus tard il va aussi monter les autres partitions et comment faire si le /etc/fstab n'est pas disponible a ce moment la ?
De plus les programmes commes fsck, mount etc. doivent etre dans /bin ou /sbin sur la meme partition racine (c'est pour ca que ce n'est pas dans /usr/bin/ !!).

Tu peux mettre le /tmp dans une autre partition que la racine mais meme dans ce cas il y a pendant le boot une petite periode (avant le mount de /tmp) que le systeme utilisera le repertoire /tmp/ sur la racine et ce n'est qu'apres le mount que le "repertoire /tmp" sera cache par la "partition /tmp".
1
mamiemando Messages postés 33623 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2025 7 840
20 mai 2005 à 13:24
A priori j'autoriserais en plus de /home et /var les écritures sur /tmp.

Pour ton problème d'autorisation, pouquoi ne pas changer les propriétaires de tes fichiers et les droits associés ?

Ouvre une console et passe root
$ su -
Password
# chown -R root:root lerepertoire

Puis corrige les droits sur tes fichiers à coup de chmod pour ne laisser les droits en écriture qu'à root. Attention à ne pas virer les droits en éxecution déjà présents (répertoires, éxecutables, liens...)

Si tu veux préciser les droits pour les points de montage ça se règle dans /etc/fstab.
0
Jean-Pierre
21 mai 2005 à 15:14
Oui, merci mamiemando

Je trouve en effet des fichiers en /tmp écrits par ssh, MySQL, alsa et gconf
J'aurais tendance à incriminer les procédures d'installation de ces logiciels : ces fichiers auraient dû être mis en /var/tmp

Plus ennuyeux, j'ai trouvé quelques fichiers en /etc qui se modifient au boot (fstab, mtab, certs, hwconf).

Si je les mets dans /var avec des liens symboliques à l'emplacement d'origine, est-ce que ça peut marcher ? Il se pourrait que ces fichiers soient nécessaires avant que /var soit monté. La lecture de fstab est même probablement nécessaire au montage de /var.....

Il doit quand même y avoir un moyen, puisque knoppix arrive à mettre le /etc/fstab en ramdisk, mais il est vrai qu'il le calcule et qu'il n'a donc pas besoin de le lire au préalable.

Autre manière de faire ?

Merci d'avance de vos conseils.

Jean-Pierre
0
sans_surnom Messages postés 195 Date d'inscription vendredi 2 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2007 36
2 févr. 2007 à 16:36
salut!
j'ai un peu le meme probleme un disque en read only (par contre le petit plus sympa c'est que meme si je suis en root il ne veut pas me donner les droits d'acces meme avec un chmod)
Je fais comment pour le passer en mode lecture/ecriture (si c'est possible) ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33623 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2025 7 840
2 févr. 2007 à 20:13
Peux-tu nous donner ta table des partitions (par exemple avec fdisk ou cfdisk), et le contenu du fichier /etc/fstab, le résultat de la commande mount, et la partition à problème
cat /etc/fstab
mount

Si le device qui nous intéresse est /dev/hda : en root :
/sbin/cfdisk /dev/hda

En particulier si la partition est en ntfs n'espère pas pouvoir écrire dessus un jour.

Bonne chance
0