Lecteur de Cd-rom et clé USB

Fred -  
 Fred -
Bonjour.
J'ai 2 problèmes: Je viens d'installer Kaella 2.0 sur mon PC et lorsque je clique sur l'icone de Cd-rom lorsque j'ai un CD dans le lecteur, un message apparait et me dit que /mnt/cdrom n'existe pas. Que dois-je faire ?
Deuxième problème: J'ai voulu monter ma clé USB en modifiant le fichier /etc/fstab avec vi et j'ai mis
/dev/sdb /mnt/cleusb vfat defaults,rw,users,noauto 0 0
et lorsque je quitte j'ai ce message qui apparait 3 fois:
Xlib: connection to":0.0" refused by server
Xlib: No protocol specified
Si quelqu'un pouvait m'aider. Merci
A voir également:

13 réponses

Fred

J'ai tout réglé. Il fallait mettre hdc dans le fstab pour le lecteur de CD-ROM et uba pour la clé USB. Bien que je ne sache pas pourquoi, mais ça marche. Merci à tous ceux qui ont tenté de m'aider. ;-)
1
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   295

Salut!

as tu bien un dossier /mnt/cdrom de créé??
ls /mnt
te donne quoi??
sinon, crée le : mkdir /mnt/cdrom

d'autre part, j'ai le meme probleme lorsque je lance vi en tant que root (mais pas en utilisateur normal) : mais ca n'est pas grave, puisque de tte facon vi ne se lance qu'en mode texte, donc pas de quoi s'affoler... (ca serait plus problématique si le pb persistait en lancant une application graphique necessitant les droits de root)

Phiphi
0
Fred

ls /mnt
donne: auto cdrom cleusb floppy sda1 test uba1
cdrom et floppy sont en bleu ciel tout le reste en bleu foncé.
Pour vi quand je tapais cette ligne dans le fichier fstab, sous mandrake linux ça me créait uen icone sur le bureau, est-ce que sous Kaella c'est pareil ?
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   295

Salut!

je ne connais pas kaella, et j'utilisais mandrake il y a "trop" longtemps ;-))

ls -l /mnt
te donnera plus de précision sur les différents répertoires, et tu devrais y trouver une explication pour la différence des couleurs...

peut tu également nous donner les lignes correspondantes a cdrom et floppy du fstab?

Phiphi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Fred

Re-bonjour
Voici les lignes de fstab sur cdrom et floppy
/dev/cdrom /cdrom iso9660 defaults,ro,user,noexec,noauto 0 0
/dev/fd0 /floppy vfat defaults,user,noauto,showexec,unmask=022 0 0
Mais j'ai aussi une ligne avec dvd et une autre avec cdaudio, elles sont identique.
0

Salut!

bon, alors : a la lecture de ce que tu as dans le fstab, il me semble que tu dois vérifier :

* soit que tu as bien les dossier /cdrom et /floppy
* soit modifier le fstab pour qu'il monte dans /mnt/cdrom (au lieu de /cdrom) et idem pour floppy...
/dev/cdrom /mnt/cdrom iso9660 defaults,ro,user,noexec,noauto 0 0 
/dev/fd0 /mnt/floppy vfat defaults,user,noauto,showexec,unmask=022 0 0 

Phiphi
0
Fred

Je viens de tester et il n'y a toujours rien dans le dossier. Mais il y a un truc que je trouve bizarre sous Mandrake j'avais pas les lignes /dev/dvd et /dev/cdaudio, j'en avais qu'une /dev/hdc pour le lecteur de CD-Rom
0
mamiemando Messages postés 34243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 898

A) Pour le cdrom

Démarche générale pour créer un point de montage utilisable par un utilisateur :

1) Créer le point de montage (répertoire vide) : mkdir /mnt/cdrom
2) Vérifier que les droits sont ok :
a) Sur le répertoire (commande chmod pour les changer)
b) Au niveau de la fstab (si tu es en user, tu doit avoir l'option user ou être dans le groupe mount pour pouvoir monter ton device)

Dans ton cas il semblerait que ce fameux répertoire soit un lien (puisqu'il est e bleu ciel) d'où un problème. Vérifie où il pointe en tapant

$ ls -l /mnt

S'il ne te sert pas passe en root et recrée ton point de motage proprement
$ su -
Password
#cd /mnt
#rm -f cdrom
#mkdir cdrom

Corrige ensuite le fichier /etc/fstab avec un truc du genre :

/dev/cdrom /mnt/cdrom iso9660 noauto,users,ro,umask=0 0 0

B) Pour le Xlib :

$ xhost +
$ su -
Password
# ...

0
Fred

J'ai essayé et lorsque je clique sur l'icone du lecteur CD ça m'affiche un dossier vide (alors que j'ai des fichier sur le CD)
Pour Xlib ça s'affiche quand je quitte vi, c'est tout, quand je tape ":wq"
0
mamiemando Messages postés 34243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 898

1) Tu as pensé à faire clic droit > monter le périphérique ?
2) Pour ton vi tu utilises du xlib car tu dois le faire depuis une console graphique (genre konsole). Normalement si tu fais un xhost+ avant ton su ça ne doit pas t'afficher ce message d'erreur (qui au passage, n'est pas grave).
0
Fred

A totu hasard j'ai réinstallé le système en mode Knoppix (je l'avais installer en Debian pour voir les différence) le lecteur de CD marchait, j'ai voulu mettre ma clé USB et un message est apparu me disant qu'il ne pouvait pas monté le périphérique, ils ont aussi parlé d'un type bloc, je mettrais le vrai message d'erreur totu à l'heure, là il faut que je travaille, mais après la réinstallation après avoir utiliser vi il ne me marquait plus le Xlib.
0
Fred

Bonjour
Le message disait que /dev/sdb n'était pas un périphérique valide de type bloc. Je fais quoi ?
0
Fred

re-bonjour, je comprend plus rien hier mon lecteur CD marchait après la réinstallation et puis tout à l'heure paf ! Le même message d'erreur.
0
Fred

re re bonjour, je crois avoir résolu pour le cd-rom, j'ai mis hdc au lieu de cd-rom et effacé les ligne cdaudio et dvd dans le fstab, ça à l'air de marcher, j'ai essayé plusieurs fois en changeant de CD. Mais dans le fichier fstab sous vi j'ai des truc qui sont surligné en rouge, ça veut dire quoi, car sous mandrake il me semble que j'avais pas ces lignes là ?
0
Fred

Bonjour, je pense avoir réglé le problème du CD-ROM mais, je n'arrive toujours pas pour la clé USB il me dit toujours que le périphérique est invalide de type bloc.
0