Devenir ingenieur avec un bac pro [Fermé]

Signaler
-
 Croco93 -
bonsoir,

je suis actuellement en bac pro 3 ans sen (systemes electroniques numeriques) et je voudrais savoir si on peut exercer la profession d'ingenieur telecoms et reseaux avec ce bac pro.

merci a tous.

17 réponses

Bonjour clem'sss,
Notre école est ouverte aux bacs pros et propose une formation en informatique mais nous ne délivrons pas de diplôme d'ingénieur.
Notre formation est en 5 ans avec les deux dernières années en alternance. En sortie, 100% des élèves ont un travail et le salaire de sortie est de 36 000€ en moyenne, ce qui est équivalent aux écoles d'ingénieurs.

Si cela t'intéresse, tu peux aller parcourir notre site web:
https://www.intechinfo.fr/
Et venir à la journée portes ouvertes que nous organisons le samedi 5 décembre à partir de 14h dans nos locaux d'Ivry-sur-Seine.

Bon courage dans tes recherches.
19
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 57009 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Etre ingénieur signifie avoir un diplôme d'ingénieur ce qui signifie 5 ans après le bac. Avec un bac pro tu es encore loin d'avoir un niveau ingénieur. Après le bac pro la façon la plus classque d'acquérir le niveau est de faire

-DAEU (1an) => 1année pour te mettre à niveau pour pouvoir rentrer en DUT
-DUT (2ans) => 2ans de DUT pour éviter la prépa des écoles d'ingé
-ecole d'ingé (3ans)

2ème solution
-BTS (2ans)
-ecole d'ingé (3ans)
Il existe tjrs des passerelles mais c'est souvent au cas par cas
moi je penses que l'on peut occuper le poste d'ingenieur en ayant le bac pro, mais le parcour pour y arriver est difficile. apres le bac pro il faut faire un bts, puis une ecole d'ingenieur apres, ou alors faire une licence pro apres ton bts et poursuivre en master pour arriver au bac +5 et occuper le post d'ingenieur, mais dans les deux cas il va falloir taffer a fond et ne rien lacher.
Salut,

La question n'est plus du tout la même comparée à l'initiale ! ;)

N'étant pas du tout dans l'enseignement, je ne vais pas me substituer à ta conseillère qui est mieux placée pour ton orientation même si elle te paraît bizarre mais effectivement avec un Bac Pro tu peux préparer un DUT dans l'objectif est d'intégrer une école d'ingénieur ...

Ca suppose beaucoup de travail, mais si tu es motivé, rien n'est impossible ou tout est possible, au choix ! ;)

Regarde dans ces deux liens, tu trouveras des infos qui pourront confirmer ton choix ?

http://post-bac.onisep.fr/admpostbac/apres_bac_pro.php#A3

https://www.cidj.com/etudes-formations-alternance/etudes-superieures/le-dut-un-diplome-universitaire-qui-offre-de-nombreux-debouches?tabid=465
Bonjour Randy

Lorsque j'ai posé cette question j'étais en seconde, actuellement je suis en première année de BTS électrotechnique avec 12 de moyenne au premier semestre et je ne compte pas m'en arrêter la, j'ai dans l'optique de poursuivre en licence pro ou est prepa ATS pour intégrer une école d'ingénieur.
Finalement je m'aperçois que si l'étudiant est sérieux et investit dans ce qu'il fait, il peut aller ou il veut malgré sa provenance de bac pro ou de BEP.

Tout n'est qu'affaire de travail et de volontés :-).
Merci de t'as réponse ça me rassure. Bonne continuation a toi .
> randy
merci
Moi aussi je voudrais savoir si peut occuper le poste d'ingénieur avec un bac pro.Merci.
Utilisateur anonyme
Ce n'est pas possible d'occuper un poste d'ingénieur avec un bac pro, sa serait trop simple. Un ingénieur proprement dit doit avoir un diplôme d'ingénieur. C-A-D, une formation de bac+5. Après ton bac pro, tu peux essayer de faire un DUT si le DUT en question ne prend pas de bac pro. Fais un DAEU (diplôme d'accès aux étude universitaire) pour ensuite rentrer en DUT. Pour une fois ton DUT en poche. Rentrer en 3ème année d'école d'ingénieur. Peut etre existe-t'il d'autres parcours mais je ne les connais pas alors
je voulais juste avoir une confirmation de votre part sur ce qui est de la conclusion de la conseillere d'orientation car elle est un peu bizzard.
Utilisateur anonyme
Ce n'est pas possible d'occuper un poste d'ingénieur avec un bac pro, sa serait trop simple. Un ingénieur proprement dit doit avoir un diplôme d'ingénieur. C-A-D, une formation de bac+5. Après ton bac pro, tu peux essayer de faire un DUT si le DUT en question ne prend pas de bac pro. Fais un DAEU (diplôme d'accès aux étude universitaire) pour ensuite rentrer en DUT. Pour une fois ton DUT en poche. Rentrer en 3ème année d'école d'ingénieur. Peut etre existe-t'il d'autres parcours mais je ne les connais pas alors
Bjr, vous pouvez visite le site d' EDUCATEL, formation à distance.
bonsoir selma,

apres ce bac pro 3ans sen, je souhaiterais integrer un iut pour faire un dut en telecoms et reseaux pour en suite integrer une ecole d'ingenieur, et apres plusieurs rdv avec la conseillere d'orientation, en faisant le point sur mon projet, a conclue que c'etait possible.
Oui moi je l est fait tu devra galerer mais pour 5000€ par mois sa vaut le détour
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2012

Re merci Mais c'est pas sur que je par en pro mais enfaite je me demande si avec un SEN puis ensuite un DUT puis aller au master sera simple et faut avoir quelle moyen pour avoir un bon dossier Merci encore
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2012

Je parle de la moyen pour aller en DUT par le bac pro
Bonjour,

il y a maintenant près de 4 ans que la question a été pose et je voudrais savoir si clem'sss tu as réussi a poursuivre t'es étude vers ingénieur en informatique ou si c'est trop complique en partant d'un bac pro ? svp

Merci
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2013

moi je suis en 3°et je veux savoir si sa sera possible plus tard de devenir ingénieur en informatique avec un bac pro
Bonjour,

Vous ne répondez pas à la question initiale mais par contre faire de la PUB pour des organismes privés et hors de prix sans garantie de RIEN, vous avez su !!

Enfin ! Pour répondre à votre question Clemss, non, vous ne pouvez pas travailler en qualité d'ingénieur avec pour diplôme un BAC Pro, ça nécessite quelques d'années d"études pour prétendre à ce titre sinon à quoi bon de faire des études !!

Vous me faite pitié car -dans mon entourAge quelqu'un l'a fait serte c'est difficile mais c possible donc chut !!!
Si sa peut aider, moi j'ai réussi a intégré une école d'ingénieur en alternance alors que mon parcours est : bep, bac pro, bts, licence pro, tous est possible si on se donne les moyens de ses ambitions.
Oui moi aussi, j'ai fait ce parcours atypique (BEP+BACPRO+BTS+LICENCE PRO en alternance+DIPLOME D'INGE en alternance) pour devenir Ingénieur à la fin! Parcours qui ne fût pas facile, mais rien n'est impossible, et aujourd'hui c'est sans regret! Formation très riche!
> RTSMITH
Salut, tu peux me dire quel bac pro et quel BTS tu as fais s'il te plais? :-)
Merci !
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2012

Bonjours actuellement en 3eme je voudrais savoir si je peux passer en générale avec une note de 8.75/20 ( les note son pas encore rentré pour le 3eme trimestre ) si non c'est a dire je vais en pro comment devenir ingénieur par la vois pro et quelle est le parcours et je parle bien d'ingénieur de niveau master 2 merci
je voudrais avoir un réponse d'une personne qualifier Merci
Bonjour Selma,
Je ne comprends pas bien ta réaction.
1- Je pense que ma réponse aide Clem'sss dans ses recherches
2- Si je fais de la pub pour mon établissement c'est que je suis convaincu que la formation que nous offrons est de qualité et permettra à quelqu'un avec un bac pro en poche d'apprendre le métier d'ingénieur en informatique et d'en obtenir un poste.

Si tu penses que j'ai tord, merci de m'expliquer pourquoi.
Si tu penses que ma réponse n'aide pas Clem'sss, je suis aussi prêt à entendre tes idées.

Maintenant, je pense que clem'sss peut tout à fait obtenir un métier d'ingénieur en informatique avec son bac pro, en suivant les études adéquates par la suite. Et j'ai une bonne dizaine d'exemples d'élèves de mon école qui ont été dans ce cas et occupent aujourd'hui d'excellents postes.

Ce n'est pas possible d'occuper un poste d'ingénieur avec un bac pro, sa serait trop simple. Un ingénieur proprement dit doit avoir un diplôme d'ingénieur. C-A-D, une formation de bac+5. Après ton bac pro, tu peux essayer de faire un DUT si le DUT en question ne prend pas de bac pro. Fais un DAEU (diplôme d'accès aux étude universitaire) pour ensuite rentrer en DUT. Pour une fois ton DUT en poche. Rentrer en 3ème année d'école d'ingénieur. Peut etre existe-t'il d'autres parcours mais je ne les connais pas dans ce cas
Nous avons tous bien vu ton commentaire pour dire : Avec un Bac-pro, c'est impossible d'être ingénieur ... Si Clem'ss est motivé, il réussira !