Corrigé BAC PRO 2009 [Résolu/Fermé]

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 Spydy77 -
Bonjour, je voudrais savoir si quelqu'un aurai le corrigé BAC PRO d'électrotechnique 2009 "E2 Etude d'un ouvrage" ? J'ai trouvé tout les autres " "Français, anglais, maths-sciences, histoire". Merci

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Voici le corrigé de l'anglais : https://www.anglaisfacile.com/bacpro/bac-pro-2009-anglais.php

Du Français : FRANCAIS :

II – TRAITEMENT DES QUESTIONS
Première question
L’exil et la situation du migrant sont suggérés de plusieurs manières dans cet ensemble de
vignettes.
Tout d’abord, il est évoqué par le thème de la séparation. La première vignette représente une
famille réunie. Mais l’éloignement progressif opéré par les vignettes 2 et 3 montre qu’il ne s’agissait
que d’une photo. Elle est posée près d’un vieil homme seul. Cette photo suggère donc la volonté de
garder sa famille près de lui, malgré leur séparation liée à son départ. La tête baissée du vieil
homme pourrait suggérer sa tristesse.
De plus, sa solitude s’accroît au fil des vignettes par le cadrage de plus en plus large : il est seul
dans une cabine perdue au milieu d’autres cabines, que les vignettes successives font apparaître de
plus en plus nombreuses, jusqu’à laisser la place à un immense paquebot, qui rappelle le thème du
voyage et donc ici, de l’exil.
Deuxième question
Le texte (des lignes 1 à 40) et la bande dessinée offrent des points communs.
Copyright FRANCE EXAMEN 2009
Texte et image : L'étranger PFRC1V - France-examen 2009
Le lieu de l’action est le même : le paquebot de la dernière vignette répond au «bateau» évoqué
dès la ligne 1 du texte. Les vignettes 5, 6 et 7 montrent des cabines qui sont aussi évoquées par le
texte, à la ligne 14.
De plus, le personnage principal mis en scène par les vignettes et le texte offre des similitudes : il
est représenté seul dans sa cabine par la bande dessinée et il ne parle à personne dans les quarante
premières lignes du texte. Dans la bande dessinée, son anonymat est suggéré par l’élargissement
progressif du cadrage, qui le fait apparaître perdu au milieu d’une multitude de cabines séparées
les unes des autres. Et dans le texte, cet anonymat est mentionné explicitement : "Il est le seul à
savoir qu’il s’appelle ainsi."
Enfin, la nostalgie de ce migrant est mise en relief dans les deux documents et par des thèmes
similaires, comme la photographie, qui fait l’objet d’un gros plan dans la première vignette et qui
est l’un des rares souvenirs contenus dans la valise de Monsieur Linh (ligne 20). De même,
l’éloignement du pays natal est suggéré par la dernière vignette qui représente un paquebot au
beau milieu de la mer, ce qui met l’accent sur le voyage lui-même dont le texte souligne la
longueur : "Six semaines. C’est le temps que dure le voyage".
Troisième question
Plusieurs indices suggèrent que ce voyage est destiné à être sans retour.
Monsieur Linh quitte un pays habité par la violence ("morts dans la guerre", "cadavre"…) auquel il a
arraché sa petite fille orpheline. Le texte laisse penser qu’il s’agira pour lui de l’élever à l’abri de
cette violence. La fin le fait apparaître clairement : "Il a décidé de partir à jamais. Pour l’enfant".
Cette idée d’un aller simple est aussi suggérée par l’intensité de son émotion : il reste figé à
l’arrière du bateau, le regard rivé sur les côtes de son pays natal : "les yeux […] à fouiller le lointain
pour y chercher encore les rivages anéantis."
Enfin, le vieillard a emporté "une poignée de terre" de son pays, comme pour en garder un ultime
souvenir.
III – FAUSSES PISTES
Dans la question 2, il ne fallait traiter séparément le texte et l’image.



Et de l'histoire : HISTOIRE :

II - LA PROBLEMATIQUE
Quelles sont les caractéristiques des régimes totalitaires ? Quelles en sont les victimes ?
En d'autres termes, il faut dégager à travers des exemples les points communs à tout
régime totalitaire.
III - LES REPONSES AUX QUESTIONS
Question 1
La photographie illustre une parade de pionniers, enfants âgés de dix à quatorze ans,
défilant dans une ville d'Union soviétique dans les années 30. Tous vêtus à l'identique, en
uniforme, chemise blanche, short bleu et bonnet portant l'étoile rouge, ils avancent
joyeusement, dressant des drapeaux de l'URSS et un immense portrait de Staline. Celui-ci
est représenté de manière bienveillante ; il sourit.
Ce genre de cérémonie est particulièrement intéressante pour le pouvoir en place car il
permet de renforcer :
● le culte du chef, présent sous des traits positifs. Staline apparaît bien comme le "petit
père des peuples" qu'il prétend être.
● l'embrigadement de la société par la prise en mains, dès leur plus jeune âge, des
habitants de l'Union soviétique, donc leur encadrement.
Cette cérémonie est bien un moyen de propagande.
Question 2
Plusieurs principes sont énoncés dans les lois de Nuremberg (1935).
● Le nationalisme exacerbé : il s'agit à tout prix de perpétuer le "peuple allemand" et
d'"assurer l'avenir de la nation allemande".
●Le racisme surtout et l'antisémitisme en particulier : les lois de Nuremberg s'attachent à
exclure de la communauté allemande les Juifs : interdiction du mariage et des relations
sexuelles entre Juifs et non Juifs, celle aussi pour un Juif d'employer une femme de
ménage non juive, enfin celle pour un Juif de porter les couleurs nationales allemandes.
Question 3
Les intentions de l'affiche sont de montrer qu'Hitler est le guide pour les Allemands de race
"pure", de race aryenne.
L'image présente un jeune garçon de 10 ans, blond, en uniforme car membre de la Jeunesse
hitlérienne, qui regarde dans la même direction qu'Hitler dont le visage, en arrière plan,
recouvre la quasi-totalité du cadre (document 3).
L'affiche illustre le principe de l'inégalité des races et de la supériorité de celle aryenne.
"L'avenir de la nation allemande" repose sur "la pureté du sang allemand" (document 2).
Question 4
Ces deux images (photographie d'une parade en l'honneur de Staline-doc 1 ; affiche de
propagande nazie-doc 3) présentent des thématiques communes :
● Elles mettent en avant l'image du chef (Staline, le "petit père des peuples" et Hitler, le
"Führer". Le portrait du premier est porté par les pionniers quand l'image du second sert de
fond à l'affiche de propagande.
● Dans les deux cas, la jeunesse est au service du pouvoir (pionniers et Jeunesse
hitlérienne). La "fraîcheur", l'"innocence" de cette jeunesse est utilisée comme argument de
Copyright FRANCE EXAMEN 2009
Régimes totalitaires - XXème siècle PHRC1V - France-examen 2009
propagande.
● On peut déduire de ces deux images un certain nombre de caractéristiques du pouvoir
politique soviétique ou nazi :
● Le pouvoir politique est détenu par un seul homme, un chef charismatique qui incarne ou
prétend incarner ce à quoi aspirent ou ce dont ont besoin les masses.
● Ce chef est un guide. Lui seul sait et peut indiquer le chemin ; la voie que le peuple doit
suivre. On doit s'y dévouer corps et âme.
● Dans ce genre de régime, la jeunesse est embrigadée dès le plus jeune âge. On apprend à
obéir au sein d'organisations quasi-militaires.
● On peut aussi dire (deviner) qu'un seul parti est autorisé dans ce type de régime
Question 5
D'après le document 4, Alexandre Soljenitsyne est arrêté "pour le contenu de sa
correspondance avec son camarade d'école". On lui confisque son carnet sur lequel il avait
"couché sur le papier ses réflexions politiques".
C'est dont pour avoir manifesté (même de manière privée) des opinions divergentes de
celles du pouvoir en place qu'il est arrêté. Cette arrestation met en évidence l'absence de
liberté de penser et de parler de l'URSS stalinienne. L'URSS stalinienne, loin de respecter
les principes démocratiques est un régime totalitaire qui contraint par la force (la terreur)
ceux qui ne pensent pas comme lui.
IV - LES REPONSES A LA PROBLEMATIQUE
A - Les idées essentielles
Question 6
Pour répondre à la question posée, vous pouviez développer les caractéristiques suivantes
des régimes totalitaires :
● Ce sont des dictatures dominées par un seul parti et par un seul homme autour d'une
seule idéologie.
● En URSS, le parti communiste est considéré comme le moteur d'une société sans
classes. Staline prend toutes les décisions importantes et est l'objet d'un véritable culte.
● En Allemagne, le NSDAP, ou parti nazi a un programme qui repose sur le racisme (Mein
Kampf, 1927) : les Aryens, de la "race des seigneurs", sont appelés à dominer le monde,
tandis que les Juifs, au nom de l'antisémitisme, doivent être exclus de la communauté
allemande. Hitler cherche par ailleurs à donne au peuple allemand, "l'espace
vital"(Lebensraun) auquel il prétend avoir droit, au détriment des Slaves.
● Ce sont des régimes qui contrôlent étroitement leur population.
● La propagande permet l'embrigadement de la société et ainsi d'obtenir le soutien des
masses. En Allemagne, la jeunesse est intégrée dans la Hitlerjugend où elle s'endurcit par
des exercices de type militaire et une discipline de fer. Les ouvriers sont encadrés par un
syndicat unique. Il en est de même en URSS avec les Pionniers (10-14 ans), et les
Komsomols (14-24 ans).
Dans les deux cas, de grandes cérémonies sont organisées pour célébrer le régime. Culture
et art sont contrôlés et mis au service de la propagande. Si la religion est interdite en
URSS, elle est étroitement surveillée en Allemagne.
● La terreur permet de contraindre le soutien de la population au régime. Les deux États
mettent en place une police politique qui contrôle la population dans la sphère publique
mais aussi privée (cf. arrestation d'Alexandre Soljenitsyne) : la Gestapo en Allemagne et le
NKVD en URSS. Les opposants, traqués, sont envoyés dans des camps : camps de
concentration en Allemagne (le premier à Dachau en 1933), camps de travail du Goulag en
URSS.
● Ce sont des régimes qui contrôlent aussi l'économie du pays.
● En URSS, l'économie est planifiée. Le Gosplan organise des plans quinquennaux qui
imposent des normes de production à tous les secteurs de l'économie. La collectivisation
des campagnes est totale et les bénéfices tirés des kolkhozes sont investis dans
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Régimes totalitaires - XXème siècle PHRC1V - France-examen 2009
l'industrialisation lourde, vitrine du pouvoir.
● En Allemagne, le régime nazi pratique une politique de dirigisme économique. Il lance
en 1933 un programme de grands travaux (voies de communication) puis, l'année suivante,
un réarmement intensif. L'économie vit en partie en autarcie avec le développement des
produits de substitution à ceux étrangers, les ersatz, souvent de moindre qualité.
Les régimes stalinien et nazi exercent donc un contrôle total sur tous les aspects de la
société : ce sont donc bien des régimes totalitaires. Leur caractéristique principale est
l'exclusion, par l'extermination au besoin, d'une partie de leur population, au nom d'une
idéologie.
● En URSS ont été éliminés :
● Les paysans qui ont résisté à la collectivisation : exécutions sommaires, déportations,
et surtout refus de sauver les populations souffrant de famine comme en Ukraine et au
Kazakhstan en 1932-33 (10 millions de victimes).
● Les opposants politiques, Staline ayant fait arrêter et éliminer toute personne
susceptible de contredire son pouvoir : membres éminents du parti communiste, cadres de
l'armée, mais aussi tout habitant critiquant le régime ou son chef. Entre 1930 et 1953,
environ 15 millions de Soviétiques ont fait l'expérience du Goulag.
● En Allemagne, les victimes ont été :
● Les Juifs : les lois de Nuremberg, en 1935, les excluent de la communauté allemande ;
à partir de 1938, la violence qui se déchaine contre eux est "acceptée" par le régime (Nuit
de Cristal, novembre) ; enfin le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale provoque
une exacerbation de la violence contre eux dans l'Europe occupée : la Solution finale
conduit à l'extermination de près de 6 millions de Juifs, exécutés ou gazés dans les camps
d'extermination construits à cet effet.
● Les opposants politiques, les Tziganes, les homosexuels, les handicapés mentaux, les
Témoins de Jehovah et toute autre catégorie de personnes jugées asociales, sont
également exterminées.
B - Un plan possible
Plusieurs plans étaient envisageables. La seule contrainte était de traiter ensemble les
deux régimes.
● Le plus simple était de suivre le plan proposé par la question.
● La partie sur les victimes pouvait être intégrée dans le paragraphe sur le contrôle par la
Terreur de la population.

Voilà
27
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 61225 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

voici une partie du corrigé de l'étude d'ouvrage!!

http://eleccc.free.fr/forum/viewtopic.php?f=1&t=357&p=1725&hilit=eleec+E2#p1725

Sous réserves, voilà les 3/4 de la correction du sujet E2 bac pro ELEEC 2009 dont le sujet était particulièrement salé (je suis prof dans cette section)

Sujet: Hôpital de Nevers
p5 - A1
ref: SR3B261BD + SR3XT141FU + SR3NET01BDQ
Câble droit car c'est le switch qui assure automatiquement le croisement entre 2 éléments en com
protocole: TCP/IP
Identification par prises RJ45
p6 - A2
Contacteur R4 - S=1455VA
I= 1455/230=6.33A
ref: 15380 - bi 20A - 230/400v
p6 - A3
Schéma avec Qcde 020 alimentant les bornes 1 des sorties Q1....
Les sorties Q1 à Q6 (pt 2) alimentent les bobines de télérupteurs R02, R1, R6, R4, R11, R10
p7 - A4
Chronogrammes 2/3 des bandeaux: allumés de 7h30 à 21h30
Chronogrammes 1/3 des bandeaux: allumés de 7h10 à 15, 7h20 à 25, 21h40 à 45 en minuterie
7h35 à 50, 8h10 à30, ... à 20h50, 21h5 à 20 en télérupteur
p8 - A5.1
Patrick - CTA - J73 semaine 25 et 26
Sylvain - CTA - J73 4 jours semaine 25
René - Tel - J6 2 jours semaine 26
p8 - A5.2
Semaine 1: François, François, Christophe, Christophe, Sylvain
Semaine 2: François, François, françois, Christophe, François
p9 - B1
TNc
Court-circuit phase-Neutre et déclenchement magnétique du disjoncteur amont
p10-B1.2
Imag: 4000A, câble en CU 240mm²/ph et 70mm² pour PE
Longueur maxi: 110m
Longueur ligne: 38m - conforme
p11 - B2
Q1 = P x tge phi=8762 VAR (environ)
Q2 = P x tge phi=2990 VAR (environ)
QN1=2/3 (Q1+Q2) = 7834 VAR (environ)
Compensation par 6 modules de compensation pour un total de 300KVAR
Avantage d'une compensation locale: Sections et disjoncteurs en amont de TD4N plus petits
p12 - B3
p=THD x S/Sn= 18.95%
Equipement Harmony (entre 10 et 20%)
Harmonique I5: 12.4%
Harmonique I7: 6.8%
Fréquence d'accord: 190hz (1er rang=I5 donc 5 et en BT)
1 module de 50 KVAR (6 en tout) ref: 51930
p13 - C1
Liaison Modbus Supervision GTC
RS485
Fipio TBX (poste HT)
RS 485
Modbus API TGBT
RS485
p14 - C2.1
ref carte PCMCIA: TSXSCP114
ref câble carte TSX-B1: TSXSCYCM6030
ref boitier: TSXSCA50
ref câble B1-B2: TSXCSA100
p14- C2.2
Câble B1-B2: Double paire, torsadé, blindé
Com centrale de mesures: RS485 série, 2400 à 38400 bauds - 1 baud=1 bit par seconde
Half Duplex: communication dans les 2 sens par fils séparés
p15 - C2.4
relier B1 pt 1 à B2 pt 1 et sur le blindage du câble et à 0v de la centrale de mesure
relier B1 pt 4 à B2 pt 4 et à - de la centrale de mesure
relier B1 pt 5 à B2 pt 5 et à + de la centrale de mesure
p15 - C2.5
Seul l'interrupteur P4 est sur ON les autres sur OFF (P4 est le dernier en bout de ligne)

Champ tertiaire
p17 - D1.1
l=5.5m et L30m
p17 - D1.2
calcuk de k:0.96 et retenu: 1
p18 - D1.2
j=0 - F1=0.9 - F2=1.25 - facteurs de réflexion: 753
ref luminaire: EPLTBS2681xTFP58W IC GMD
Equation photo: 0.36C - classe:C - n:0.36 - U: 76%= 0.76 - N: 12 appareils
p19 - D1.2
TFP 58 BRL / 840 ( pour T:4000° prendre brillant/840) - Fb:5200lm
Ft: 62400lm
E: 202.34 lux
p19 -D1.3
la nuit, E: 50 lux
la nuit cest OK car les luminaires en produisent 210/3= 70lux
le jour , E: 200 lux
le jour cest pas suffisant car les luminaires en produisent 210 x 2/3= 140lux
télérupteur justifié pour compléter l'éclairage manquant
p20 - D2.1
E: 667 lux et diamètre du cône: 1.61m
S =pi x r²=2.04m²
F apache: 1360.68lm
p21 - D2.2
ref lampe: EF7 EL 20W CFT / B27 E27
Culot : B27 / E 27
compatible car culot commun aux 2 lampes: E27
p21 - D2.3
Durée lampe: 12000h
temps / jour: 6h30mn
temps de Fct: Dv/Tj: 1846h soit 5 ans

p23 - D3.2
fréquence du neutre= Calibre x N divisions dans 1 période= 6.6 (( 1ms-0.875ms)/6)=137.5 micro seconde
f= 137,5 Mhz

Fin de correction actuelle pour moi; bon courage aux élèves qui ont passé cette épreuve au sujet intéressant mais aux questions pointilleuses.
alors je suis pas d'accord sur le regime de neutre que vous avez dit :p9 - B1
TNc
car il est noté sur le document ressource p7/35 que le regime de neutre est :TNS...
et pour ref câble carte TSX-B1: vous avez mis TSXSCYCM6030 ... et TSXSCPCM4030 c'est bon??vu que nous avons dit que la ref de la carte PCMCIA est TSXSCP114...
Pour le reste j'ai pas de question...
apart que j'ai choisit la partie industrielle vous avez un corrigé??merci d'avance
et merci de nous donner votre corrigé!!!
a bientot
vive l'electro!!!!
et bien je suis dans le même cas que toi j'ai tous trouvé sauf l'étude d'un ouvrage. Si quelqu'un la merci de le faire partager
sa ne nous donne pas les corrigés du sujet de techno ^^
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Non mais titto voulais le corrigé de français, anglais et histoire.
merci a tous
c'est super

encore merci, cordialement
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Voilà lutame59 tu va sur se site: http://artic.ac-besancon.fr/lp_maths_sciences/examens/sujets/bac_pro_indus.htm et tu clique sur : Sujet Bac Pro ELEEC - 2009 + corrigé
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samedi 15 novembre 2008
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Merci beaucoup, moi aussi j'ai trouver les questions assez pointilleuses et moi j'ai choisie la partie industriel donc il manque juste cette partie mais merci beaucoup pour la correction.
salut je suis en bac pro eleec et j'aimerai avoir le corrige de maths.
dite moi ou je peux le trouver merci.
Salut lutame , alors penses tu avoir bon en math?? comme tu es parti 3/4 d'heure avant la fin de l'épreuve ?? rendez vous au 7 a 15h pour les résultats au lycée salut !!
> fabrice
oui en maths j'ai cartonné je devrai avoir 18,5 mais en histoire et francais cela depend du correcteur a la façon dont il note
> fabrice
http://artic.ac-besancon.fr/lp_maths_sciences/examens/sujets/bac_pro_indus.htm

tu trouvera tous les sujet de math 2009 ac leur corrigé
Je suis d'accord avec Gillou pour le régime de neutre TNS qui était indiqué sur les folios.
Je viens d'avoir les résultats: MENTION TRES BIEN (16.89), avec 14 à l'épreuve de techno, les vacances s'annoncent très bien !!!!
salut

je viens de passer mon bac pro eleec puis j'aimerai avoir les corrigés des sujets, depuis quelques jours j'ais cherché mais uniquement j'ai trouvé math/physique.
pouvez vous me donné les corrigé du francais de l'anglais et dee l'histoire.

merci
cordialement
pourait tu me dire ou et le corrige de maths si te plait
merci