Pentax K200D ou Nikon D60 ?

Fermé
Snoow - 24 nov. 2009 à 00:34
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 - 24 nov. 2009 à 19:01
Bonjour,
Alors voilà , je suis une débutante en photographie , et il se trouve que j'ai le choix entre deux appareils photos reflex et je ne sais lequel choisir. [ Je fais beaucoup de photos de sport extrêmes ( Quad, motos .. ) ]: Le Pentax K200D + 18-250 mm ou le Nikon D60+ 18-55 VR + 55-200 VR . Je n'avais jamais vraiment entendu parler de la marque Pentax , c'est pourquoi je doute de sa qualité photo. Hormis ça les critiques sur celui-ci sont plutôt bonne , mais j'aimerais beaucoup vos avis. Merci

6 réponses

Libi Messages postés 37 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2012 3
24 nov. 2009 à 02:14
j'ai un nikon d60, la fabrication est assez robuste si tu fais du sport, maintenant je ne te conseille pas de prendre un modèle avec deux objectifs car tu seras tout le temps obligé de les changer. pentax je sais pas en dire grand-chose, hormis que l'objectif livré à l'air intéressant si c est pour le même prix.
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
24 nov. 2009 à 09:58
T'inquiètes pas, Pentax a également un gros héritage en photo...
Le K200D est un super appareil pour son prix notamment par sa construction métal tropicalisé (très pratique pour les sports extérieurs). Mais vu l'objectif, la tropicalisation te servira à rien car l'objectif proposé ne l'est pas. En tout cas, c'est du solide avec des caractéristiques intéressants.
A mon avis, pour le boitier, je pencherais pour le Pentax; mais pour les objectifs, le kit Nikon est plus intéressant. Car même si il y a l'inconvénient du changement d'objectif, ceux-ci te fourniront une meilleur qualité d'image qu'un zoom de grande amplitude, et notamment pour le sport. Et comme les objectifs sont plus important que le boitier, soit trouver un k200D en double kit (2 objectifs) ou si il n'y a que ces 2 options, alors diriges toi plutôt vers le nikon.
Si, à l'avenir, tu comptes t'acheter plus tard des téléobjectifs lumineux (ca coûte très cher), Nikon propose un choix plus important dans cette gamme d'objectif.
0
Non les appareils ne sont pas aux même prix le pentax est 200€ plus cher, mais ce n'est pas le soucis.
Le Pentax est aussi munis d'un stabilisateur ce qui n'est pas sur le Nikon.
Vos avis sont vraiment très différents.
Je trouve que le Nikon n'a pas une bonne mise en main, vue sa "petite" taille, alors que le Pentax ( vu son poid et sa taille ) en a une bonne. Pour l'instant mon choix est plutot dirigé vers le Pentax, mais si je n'ai pas de jolies photos ..
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
24 nov. 2009 à 17:01
Snoow, je t'ai dit que je préférais Nikon pour le kit et Pentax pour le boitier (j'ai un Ist-DL et un K200D, je connais pas mal Pentax). Le boitier est une chose, les objectifs en sont une autre, qui est bien plus importante. Le truc qui me plait pas trop dans ton kit, c'est l'objectif, qui sera, certes, très pratique mais moyen en terme de qualité d'image. Donc, fais attention à ce point là. Le double kit donne en général de meilleur image (sans non plus atteindre des sommets pour l'entrée de gamme, à moins de faire flamber la carte bleue...).
0
Snoow > savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012
24 nov. 2009 à 17:12
Oui , je comprend et c'est vraiment la qualité de l'image du Pentax qui me fait douter. J'ai proposé deux appareils photos, mais est ce que tu en aurais un/d'autres ( dans mes critères et dans ces même prix ) à me conseiller autre que ceux-là ?
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251 > Snoow
24 nov. 2009 à 17:20
Ne melangeons pas. C'est pas Pentax qui rend une mauvaise qualité. Mets un mauvais objectif devant le Nikon et ca sera pareil. Aujourd'hui, il n'y a pas de mauvais reflex.
Je dis de préférer un double kit, que ce soit Pentax, Nikon, Canon ou Sony...
Cela dit le K200D est un super boitier (il me ravit à merveille). Mais préférable en double kit...
0
Frederic76 > Snoow
24 nov. 2009 à 18:34
j'ai le k200d et meme si j'prends les objectifs de base, les clichés sont superbes et je les vends même bien pour certains.

pour faire une bonne photo, c'est 5% la qualité de l'appareil et 95% le "talent" de celui qui va prendre la photo.

si j'avais à choisir, qu'importe le prix des deux, je choisirai sans hésiter le pentax qui lui reproduit mieux l'image que le nikon proposé
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251 > Frederic76
24 nov. 2009 à 19:01
Vous me faîtes dire ce que je n'ai pas dit.
Donc je reprends:
- Les transtandard de grandes amplitudes (de type 18-250mm) sont reconnus pour être moyen.
- Les double kits d'entrée de gamme sont à peu prés au même niveau de prix et s'en sortent mieux. Ils sont justes plus chiant à manipuler (au changement d'objectif, avec les risque d'entrée de poussières).

Au fur à des nouvelles versions des transtandard (de type 18-55mm), il s'améliorent et deviennent de plus en plus aptes de faire des photos de qualité (et quelques soit la marque). Maintenant, pour les zooms utilisés dans les photos de sport (qui, rappelons-le, était évoqué dans la demande initiale), les différences sont plus marquées et peut être déterminant entre les transtandards et les téléobjectifs (de type 55-200 ou 300, je sais plus) des doubles kits. De plus, sur ces domaines, la part du matériel est plus importantes (sinon, pourquoi les photographes animaliers et de sport s'embéteraient avec des objectifs de plusieurs kilos?).
Donc, je n'ai pas opposé 2 marques, j'ai même dit que le boitier Pentax était pour moi meilleur, mais j'ai opposé deux kits qui ont été proposés (car il ne faut oublier que le choix des objectifs est plus déterminant sur la qualité d'image en sortie par rapport au boitier).
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
24 nov. 2009 à 10:47
Bonjour
Le nikon n'a pas de stabilisateur, mais les objectifs eux, sont stabilisés.
Et question prise en mains, c'est sûr que seul toi peut répondre sur ce qui te conviens. Certains préfèreront un petit appareil léger, d'autres un plus gros et plus lourd.
Mais les deux appareils feront de belles photos.
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/pentax-k200d-p3182/test.html
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/nikon-d60-p2976/test.html
Bon choix
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour,

j'arrive peut etre un peu tard mais pour ma part, j'ai le k200d et c'est celui qui respecte le plus l'image prise par rapport au reel dans la gamme de 500 a 1500€ des reflex, ce pourquoi je l'ai pris en debut d'année et je ne suis pas decu du tout depuis que je l'ai, loin de là.

par ailleurs, sache que lors de l'achat d'un reflex, le choix est important et surtout, il ne faut pas y aller à l'aveuglette. il faut savoir que, contrairement a un compact, un reflex n'est pas un achat anodin mais un investissement sur pas mal d'années, et qu'il faudra, en plus du boitier, avoir d'auters objectifs (un pour la proximité et l'autre pour le loin sauf si tu trouve une offre interessante comme tu as là du trouver qui fait les 2, cependant, pour la proximité comme la macro, tu sera ennuyé là car trop puissant), et une grande sacoche, peut etre meme un flash, des piles... et le prix monte vite, ce qui veut dire que c'est un budget a consacrer. pour avoir quelque chose de correct et pas mal equiper, faut compter entre 800 et 1000 €.

et autre chose important, le choix de la marque et des caractéristiques de l'apn sont primordiaux, je m'explique : certaines marques ont un stabilisateur intégré dans le boitier (le cas par exemple de pentax) et d'autre ne l'ont pas dans le boitier mais dans l'objectif. la principale difference ? le prix ! en effet, si pas de stabilisateur dans l'objectif, ca coute moins cher un objectif. alors que par exemple chez pentax on aura un objectif a partir de 200 € généralement, il faudra compter 100-150€ de plus dans une autre marque qui a le stabilisateur dans l'objectif. c'est le cas par exemple de canon et nikon.

donc si ton choix porte sur le nikon (qui n'est pas mal), sache que les objectifs couteront plus cher que dans une autre marque comme pentax où le stabilisateur est dans le boitier.

et ne pas oublier aussi que, sauf si dans quelques années tu prends une meme serie de boitier, les accessoires que tu auras pris pour celui là ne seront plus utilisables ou alors pas nikel pour fonctionner avec un autre car pas ou peu compatible.

généralement, quand on commence dans une marque de reflex, on n'en change plus apres, afin de pouvoir reutiliser ses accessoires acquis.

voilà, j'espere avoir malgré tout éclairé et conseillé un peu. mais, aimant mon k200d, j'te le conseillera plus que le nikon meme si le d60 est bien
0
Vos avis sont très partagés. Savino me dit que pour une meilleure qualité photo il faudrait plus opter pour le Nikon, qui n'est au début pas mon " favori " , comme vous avez pu le voir. Y'aurait-il d'autre Appareils que vous auriez à me proposer/conseiller ?
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
24 nov. 2009 à 17:32
Je ne dis pas de préférer le Nikon, je dis de préférer le kit Nikon. Nuance! Si tu trouve l'équivalent Pentax (double kit donc) alors fonces chez Pentax, d'autant plus que tu te sens mieux avec.
0