Tout désintaller, tout réinstaller !

Raggatouf Messages postés 428 Statut Membre -  
Raggatouf Messages postés 428 Statut Membre -
Bonjour,

Voila, mon PC a au moins 6 ans d'âge. Il rame énormément. Il a beaucoup de logiciels inutiles dedans (d'ailleurs je ne saurais même pas les reconnaitre). Je l'ai récupéré a quelqu'un il y a maintenant 3-4 mois. J'aimerais donc tout désinstaller et tout réinstaller par moi même.

Seulement, comment faire ? en fait, je voudrais qu'il n'ait que Windows XP sans rien. Comme si je venais de l'acheter. Pour qu'il aille plus vite vite, comme neuf quoi ! (Oui, il rame autant).
Faut-il que je formate mon DD ? Expliquez moi s'il vous plaît.

Merci !
A voir également:

13 réponses

lml-mike Messages postés 487 Statut Contributeur 122

Salut !

Pour remettre ton pc comme neuf, la meilleure démarche est de :

- Sauvegarder toutes tes données importantes
- Formater ton ordinateur
- Restaurer tes données sauvegardées.

Le petit soucis assez contraignant lors d'un formattage, est que tu as besoin de réinstaller les drivers de ton matériel.

Les drivers sont des fichiers qui te permettent de faire reconnaitre ton matériel par windows, et par conséquent de les faire fonctionner... (pour avoir du son, faire fonctionner ta carte graphique etc...)

Perso je me suis fait une petite procédure en .txt qui marque tout ce qu'il faut faire avant et après :

AVANT :

- Windriver Ghost + install prête
Windriver récupère tous les drivers présents sur la machine et peut les réstaurer d'une traite. Très pratique, c'est un outil incontournable pour ne pas s'embêter à chercher les drivers un par un
- Conversations msn + chemin d'accès
si tu sauves tes conversations msn
- Documents & Settings au complet (surtout application data)
Permet de conserver les paramètres de tes logiciels utilisés et certaines sauvegardes de tes jeux qui ne sont pas présents dans le repertoire d'installation
Note : Application data est à la base un fichier caché
- Avoir le fichier d'installation de winrar dans les fichiers a utiliser après le formattage

APRES :

- Installer Winrar
- Installer Windriver ghost et utiliser l'outil de récupération des drivers, puis redémarrer
- Récupérer les derniers drivers de ta Carte graphique (aller sur http://www.touslesdrivers.com, section mes drivers, il t'indiquera les liens de téléchargement pour les drivers pas à jour)
- Installer Firefox avec les modules :
- download statusbar (facultatif)
- Downloadhelper (facultatif)
- Downthemall (facultatif)
- Gmail Notifier (si t'utilises gmail)
- Site Launcher (complètement facultatif)
- Adblock plus (supprimes toutes les publicités, ne pas oublier dans les outils d'adblock plus de s'abonner a la liste française)
- Installer ton anti-virus
- Installer tes clients P2P (Emule, ABC & Peerguardian(!))
Note : Peerguardian permet de bloquer les ordinateurs de contrôle du gouvernement et des entreprises anti-P2P, donc a installer et lancer en priorité avant de lancer Emule
- Winamp + skins dans dossier OU Mettre à jour windows media player (pour écouter la musique)
- K-lite Codec Pack (à chercher sur google, permet de lire toutes les vidéos)
- Deep Burner (logiciel de gravure gratuit)

Après tout ça, ton ordi est comme neuf. Sinon si tu veux pas t'embêter, confie ton bébé a un technicien informatique pour 40€ :D

P.S.: n'oublie pas non plus que tu peux pour récupérer les drivers utiliser le CD de ta carte mère, mais ils seront pas à jour, et vu l'ancienneté de ton ordi, je doute que tu le retrouve :D
3

Ah, si tu n'y connais rien pour réinstaller windows, j'ai oublié :

- Récupérer un CD de windows XP Edition familiale (sans ça, tu peux pas réinstaller windows)
- Récupérer la licence de ton windows XP (normalement une étiquette est présente soit sur le dessus, soit sur le côté de ton ordinateur avec la licence sous forme XXXXX-XXXXX-XXXXX-XXXXX-XXXXX-XXXXX)
- Mettre le cd dans le lecteur avant le démarrage de windows
- Appuyez sur une touche quand il le demande
- Attendre l'écran de détection de windows
- Appuyer sur entrée, puis sur F8
- Séléctionner le disque dur dans lequel est installé windows dans le menu, et appuyez sur S, puis entrer (a partir de la, tu supprimes entièrement ton disque dur)
- Sélectionner "espace non partitionné", chosir "formater en mode NTFS Rapide", et attendre l'installation de windows

Le reste est une suite de menus très faciles a comprendre, tu devrais t'en sortir sans problèmes ;-)

Donc en gros :

- fais le "AVANT" de la liste.
- Installes windows
- Puis fais le "APRES"

Note: Formater son ordinateur et reinstaller windows est la même chose : Formater consiste a supprimer les données de son disque dur d'un coup, mais ca inclue aussi Windows, d'où la nécessité de le réinstaller ! :-)
2

Je te conseille de lire ce thread :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-4841851-formatage-sans-enlever-le-systeme-windows

Concrètement, tu ne peux pas formater sans désinstaller windows :

- formater supprime tout le contenu de ton disque dur, TOUT, même windows, qui est un programme comme un autre.
- formater est la solution la plus radicale de supprimer TOUS les logiciels qui sont installés, et qui soit ne servent a rien, soit prennent de la place pour rien, soit ralentissent ton ordinateur (en se lançant au démarrage, par exemple)

Tu as des solutions pour nettoyer ton pc sans formater, mais ça prends du temps, c'est plutôt compliqué, et tu n'aura pas l'assurance d'avoir supprimé tous tes logiciels inutiles (toolbars, etc...)

C'est toi qui voit =)
1
ProgramFiles Messages postés 228 Statut Membre 15

Ben tu trouve un CD d'installation de windows XP,tu boot dessus,après tu format (en ntfs c'est mieux) tu fais comme ils disent,puis ben tu regarde si tu as tout les drivers installé sinon tu installe le logiciel "ma config" puis tu fais une détection de matériel sur tld et tu installe les drivers manquant...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raggatouf Messages postés 428 Statut Membre 21

Mais comment trouver un CD d'installation Windows XP (je n'y connais rien désolé).

Il n'y a pas plus simple ??
0

SUPERBE !

C'est beaucoup plus simple que ce que je croyais ! Pour combien de temps j'en aurais ? j'ai très peu de fichiers perso.

Et la section APRES n'est pas indispensable ? Je met c'que j'avais avant donc ^^

Merci encore !
0

Euh faut pas oublier les drivers,déjà si il a qu'un seul ordi qui prenne celui de la carte réseau avant de formater
0

Si je suis ton premier Post, je n'ai pas besoin de reinstaller windows.

Si je simplifie :

1. Sauvergarde des fichiers perso + Drivers
2. Formatage
3. Reinstallation des fichiers obligatoires.

Et la mon PC est comme s'il sortait du magasin (avec windows)

C'est bien ca ?
0

ProgramFiles -> Tu pourrais être plus clair ?
0

Un drivers ce les fichiers qui permet de faire fonctionner t'es composant dans l'ordinateur,par exemple si tu n'as pas le drivers de la carte son,tu n'as pas de son,alors ce que tu fais tu prend celui de la carte reseau (pour si il t'en manque tu pourra les télécharger)...defois les drivers sont deja dans le cd de xp
0

Si je doit copié le Documents & Setting, puis je prendre que les data ? Car il me met un message d'erreur comme quoi Indiv02 est deja utilisé !
0

1. Le tuto d'Iml-mike m'oblige a desinstaller windows ?? Ce n'est pas ce que je veux.

Mais toute facon tout ces drivers seront deja pret grace a Windriver Ghost
0

C'est réglé, je me suis procuré Windows sur CD ! Merci encore !
0