Probleme pilote WIA sur Windows seven [Fermé]

Signaler
-
 wafae -
Bonjour a tous,

Depuis le début de l'après midi je cherche a installer un scanner CanoScan LiDE 20 de Canon sur Windows 7.
Le matériel est détecter tout a l'air de fonctionner sauf que quand je clique dessus pour numériser, j'ai ce message d'erreur:

"Vous avez besoin d'un pilote WIA pour utiliser ce périphériques. ...."

https://imageshack.com/

Au passage, je tient préciser que je ne suis pas en possession du CD fournit avec le scanner ( ce qui aurait simplifier les chose).
Je suis de plus aller sur le site de Canon, pour voir s'il existait les pilotes (ils existe mais le pbm WIA persiste).

Merci de votre réponse

Sincèrement

Rmunio

11 réponses

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2009
13
Bonjour à tout le monde,

Voilà où j' en suis de mon problème de scanner:
Après avoir téléchargé et installé plusieurs fois sur le site de Canon les drivers compatibles avec mon Lide35, j' avais toujours le message "il manque un pilote Wia...".

Des recherches sur différents forums m'ont fait comprendre que Wia signifie Windows Images Acquisition. C' est un logiciel concurrent des logiciels Twain comme le CanoScan Toolbox fourni avec le scanner et téléchargeable sur le site de Canon.

Il se trouve que après avoir installé un logiciel de création graphique "The Gimp", gratuit, j' ai essayé de créer une image à partir de mon scanner et là surprise après deux ou trois échecs me disant " impossible d'ouvrir la source twain' mon scanner s' est mis à fonctionner avec ce logiciel ou la CanoScan Toolbox.

Il n' y a que lorsque je veux lancer une numérisation depuis les boutons en face avant du scanner que j' ai un message du service d'acquisition des images Windows me demandant une élévation de CanoScan Toolbox Ve 4.5.

En revanche si je clique sur le scanner depuis le gestionnaire de périphériques et imprimantes alors j' ai toujours le message sur le pilote Wia.

Enfin je peux faire fonctionner au moins partiellement mon scanner.

J' espère que cela aidera Rmunio.

Quant à moi je continue mes recherches.

Elendil27
10
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60793 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour, J'ai exactement le même problème. Quelle est la meilleure solution pour pouvoir utiliser mon CanoScan Lide 35 avec Windows 7 ???
BONJOUR
J ai les mêmes problèmes pour mon scan lide 25 avec windows 7 je vais donc essayer de mettre toolbaar qui fonctionnait très bien avant quand j utilisais une tour avec windows xp
Merci ... à suivre
Installez VueScan 9, ça devrait marcher...
https://www.hamrick.com/
Bonne chance!
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2019
2
merci les gars
vuescan fonctionne pour moi aussi
Bonjour Rmunio et Elendil,

Je suis également en possession d'un scanner CanoScan (8400F) sous windows 7 et je reçois le même message à propos du pilote WIA. Je ne suis plus en possession du cd d'installation.

J'ai suivi votre discussion mais la demi-solution proposée ne me satisfait pas. Je me joins à vous dans la recherche d'une solution satisfaisante et vous tiens au courant. Entre temps si vous avez du neuf, n'hésitez pas à partager l'info ;-)

MetaLyck
Salut tout le monde!
Moi j'ai un LIDE 30.J'avais le même problème sous windows 7,J'ai d'abord chargé la dernière version de scangear, l'ordi me reconnaissait le scan mais il me mettait le même message(manque pilote WIA).On m'a ensuite conseillé de charger photostudio 6,ce qui m'a permis de faire fonctionner le scan mais les boutons sur la face avant ne marchaient pas non plus,alors on conseillé de charger conoscan toolbox pour vista,et maintenant tout fonctionne a merveille, même si dans mes périphériques le message apparait toujours!Voila, J'espère que ça vous aidera!
> Dime333
Je confirme que la solution de Dime333 fonctionne très bien!
Je viens tout juste de scanner un document après avoir installé canoscan toolbox (compatible winxp, win vista et 98) et cela fonctionne parfaitement, même sur windows seven!

Un tout grand merci! ;-)

MetaLyck
trouvé ce post par hasard : pour info Easyscan fonctionne aussi très bien et est beaucoup moins lourd que photostudio
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2009
13
Bonsoir à tous, bonsoir Rmunio,

Malheureusement je rencontre le même problème que vous avec un CanoScan Lide 35. J'ai le cd d'installation et j'ai réussi à installer la CanonTool Box.
Maintenant Seven, dans son gestionnaire de périphériques, me dit que je n'ai pas de problème avec mon scanner et que tout fonctionne normalement. Pourtant lorsque je veux l'utiliser il m'affiche ce satané message "il vous manque le pilote WIA ...".

J' ai aussi installé les pilotes pour d'autres version de scanners fonctionnant avec Vista, j' ai même installé une version Vista de la Canon Tool Box mais rien n'y fait.
Pourtant sur le site officiel de Canon mon scanner est marqué compatible avec Seven en téléchargeant les pilotes disponibles sur leur site.

J'avoue que je suis dépassé mes connaissances en informatique étant limitées.

J' espère que quelqu' un aura une solution à nous proposer bientôt.

Merci d' avance.

Elendil 27
J'ai le même problème et même avec le disque d'installation cela ne fonctionne pas
Installez VueScan 9 c est nul!!!!
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2013

je ne vois pas de pilote sur ton lien
Un bonjour à tous,

Je viens de rencontrer le même problème aujourd'hui. Ça n'avait rien à voir avec les pilotes qui étaient tous à jour, et Vuescan est malheureusement payant (la version d'essai vous colle plein de filigranes sur votre doc et le rendent inutilisable).

Néanmoins, j'ai testé plusieurs trucs qui ont finalement marché :

- j'ai désinstallé quelques logiciels superflus (notamment maconfig.com)
- J'avais remarqué dans la liste de mes pilotes une erreurs sur un des ports USB. Il me demander de le débrancher et de le rebrancher sur un autre port. C'est ce que j'ai fait avec la prise de mon imprimante.

Qu'est-ce qui a résolu le problème ? Aucune idée. En tout cas mon scanner fonctionne de nouveau :) !
moi j'ai le même souci et en vous lisant j'étais heureuse d'avoir trouvé la solution, mais ça ne fonctionne pas pour moi...
Ni la canoscan toolbox ni le logiciel proposé sur le site de Canon pour Seven... :-/
Si j'ai bien compris Melpheos, en téléchargeant le logiciel Easyscan ça devrait marcher ?
Sauf que je peux bien prévisualiser mais la commande "finaliser" reste grisée...
En bref, je peux voir ce qu'il y a dans le scanner, mais pas vraiment le scanner... Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance de votre réponse.
Elise, un peu perdue
ça y est, j'ai trouvé : en fait après avoir prévisualisé il faut encadrer manuellement la zone à scanner. Je laisse mon intervention au cas où ça pourrait aider...
Merci, votre intervention m'a beaucoup aidé, mine de rien !
J'ai essayer Vuescan 9, ba c'est carrément génial, après avoir chercher partout, avec ce petit logiciel en meme pas 1mn c'etait reglé, bref ravi, merci
Javais le méme problemes ... VueScan ça marche tres bien
http://h30478.www3.hp.com/t5/Imprimantes-et-imprimantes-tout-en-un-Composants-et/Message-Windows-besoin-de-pilote-WIA/td-p/428880