Scribus

Résolu
kabitos02 Messages postés 65 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
kabitos02 Messages postés 65 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je suis Linuxien depuis 6 mois. Franchement, c'est bien.
je ne suis pas un grand passionné d'informatique. J'ai besoin de ma bécane pour écrire, faire les comptes de mon association, communiquer avec les potes, faire des recherches sur le net et composer quelques (modestes) publications. J'ai, à ce sujet, un petit problème. Auparavant, sous Windows, j'utilisais MS Publisher. J'aimerais donc passer à Scribus, mais si je suis capable de télécharger ce logiciel, dont on dit tant de bien, je suis bien incapable de l'installer.
Quelqu'un peut-il m'aider? Plus généralement, je ne sais pas très bien installer de nouveaux logiciels sous Linux, à partir du net.
J'utilise Mandrake 10.0.
A voir également:

5 réponses

francois

depuis les sources ?
wget -c http://site/fichier.tar.gz

(ou tar.bz2)

tar zxf fichier.tar.gz

(ou jxf)

cd repertoire
(qui vient d'etre créer)

ensuite tu configure selon tes besoins (ou tu laisse par defaut)

./configure --option1=.... --option18=.....

si tu n'a pas d'erreur tu passe à la compilation

make

si tu n'a pas d'erreur :
tu fais installer à root

su - root -c "make install"

le password de root te sera demandé...

c'est fini, tu peux aussi utiliser des packages RPM mais à tes risques et perils ! (dépendances etc.....)
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   382

Salut,

normalement en utilisant urpmi tu devrais pouvoir récupérer Scribus !
cependant tu risques de ne pas avoir la dernière version :(

Un rpm existe pour la version 1.2.1 à cette adresse :
http://rpmfind.net//linux/RPM/cooker/cooker/i586/media/main/scribus-1.2.1-2mdk.i586.html

pour l'installer, je te conseil de le faire avec urpmi qui va s'occuper des dépendances :
ouvrir Konsole
$ cd /dossier/vers/scribus/
$ su
password
# urpmi scribus-1.2.1-2mdk.i586.rpm
# exit
$ scribus &

Voilà bon courage ...
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut,

Tu as dans la FAQ de CCM, un très bon article qui explique les différentes méthodes d'installation de logiciels sous notre OS préféré, notamment celle à partir des sources (tar.gz, tgz, bz2) , en complément de l'article existant déjà dans les docs de ccm (le lien est cité dans l'article), ou encore en paramétrant "urpmi" (Mandriva) :
http://www.commentcamarche.net/faq/1328
0
kabitos02 Messages postés 65 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   21

A Jipicy, Marc et François,
Merci pour vos promptes réponses.C'est un des plaisirs de passer au libre, que de recevoir un coup de main gratuit, au sens noble du terme.
Je vais essayer de résoudre mon problème avec vos réponses.
Une bière virtuelle si ça marche...
... et même si ça ne marche pas.
kabitos02
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kabitos02 Messages postés 65 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   21

Installation de scribus (suite et fin).
Vos solutions ne m'ont pas permis de résoudre le problème. Pour finir, je me suis aperçu que j'avais ts les rpms sur un cd gratos.
J'ai installé scribus en 2 coups de cuillères à pot.
Vous avez quand même droit à la bière virtuelle.
Merci
0