Aide en java
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Facman
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9 mai 2005 à 15:20
kij_82 Messages postés 4089 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 - 9 mai 2005 à 21:17
kij_82 Messages postés 4089 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 - 9 mai 2005 à 21:17
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kij_82
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9 mai 2005 à 15:59
9 mai 2005 à 15:59
Bonne chance...
Non mais en fait c'est pas si dure que ca en a l'aire quand on n'en a encore jamais fait. Le truc c'est qu'il ne faut plus penser en terme d'algorithme à proprement parler mais plutot en terme d'évênements utilisateurs : Tu vas créer une interface graphique avec ce que tu veux dedans : pour toi ca va être une grille de d'image sur lesquelles un utilisateur peut cliquer dessus. Et en fait ces clics vont lancer des traitements qui vont déterminer des résultats : par exmeple pour le jeu d'échec, un joueur dans son tour de jeu doit déplacer une pièce d'une case à l'autre : tu vas donc attendre en premier un clic sur une case ou se situe une pièce du joueur en cours( stocké dans une variable propre à ta classe Jeu). Le premier clic va donc enclencher uyne fonction qui vérifie si ce dernier est bien sur une case ou se trouve une pièce de l'adversaire. Ensuite, si c'est bon, en attend un autre clic du même joueur ( la ou il souhaite déplacer sa piece) : suite à ce deuxième clic, tu regarde les choses suivantes :
Si la case est vide -> déplacement de la pièce du joueur
Si pas vide -> prise de la piece adverse et déplacement.
Enfin, bref je vais pas tout décrire non plus, c'est juste pour te donner l'exemple.
Pour la gestion des éléments graphique de ton interface, il faut que tu regarde dans la classe javax.swing de la javadoc et en ce qui concerne les évenements (gérer les écouteurs d'évênement comme les clic sur un bouton, ...) je ne sais plus dans quel package les classes se situe, cherche la classe Listener.
Voilà, ++
Non mais en fait c'est pas si dure que ca en a l'aire quand on n'en a encore jamais fait. Le truc c'est qu'il ne faut plus penser en terme d'algorithme à proprement parler mais plutot en terme d'évênements utilisateurs : Tu vas créer une interface graphique avec ce que tu veux dedans : pour toi ca va être une grille de d'image sur lesquelles un utilisateur peut cliquer dessus. Et en fait ces clics vont lancer des traitements qui vont déterminer des résultats : par exmeple pour le jeu d'échec, un joueur dans son tour de jeu doit déplacer une pièce d'une case à l'autre : tu vas donc attendre en premier un clic sur une case ou se situe une pièce du joueur en cours( stocké dans une variable propre à ta classe Jeu). Le premier clic va donc enclencher uyne fonction qui vérifie si ce dernier est bien sur une case ou se trouve une pièce de l'adversaire. Ensuite, si c'est bon, en attend un autre clic du même joueur ( la ou il souhaite déplacer sa piece) : suite à ce deuxième clic, tu regarde les choses suivantes :
Si la case est vide -> déplacement de la pièce du joueur
Si pas vide -> prise de la piece adverse et déplacement.
Enfin, bref je vais pas tout décrire non plus, c'est juste pour te donner l'exemple.
Pour la gestion des éléments graphique de ton interface, il faut que tu regarde dans la classe javax.swing de la javadoc et en ce qui concerne les évenements (gérer les écouteurs d'évênement comme les clic sur un bouton, ...) je ne sais plus dans quel package les classes se situe, cherche la classe Listener.
Voilà, ++
Merci kij-82 jvai essayer comme ça ! ;-)
kij_82
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30 septembre 2013
857
9 mai 2005 à 21:17
9 mai 2005 à 21:17
Mazis si tu as des pb, n'hésite pas à demander, si je suis la je répondrais pour ce genre de question...