Excel, arrondi et erreur de calcul à l'arrivé
Fermé
Didix
-
8 mai 2005 à 11:07
voilyon Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015 - 29 janv. 2015 à 18:59
voilyon Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015 - 29 janv. 2015 à 18:59
A voir également:
- Problème arrondi excel
- Liste déroulante excel - Guide
- Si et excel - Guide
- Excel arrondi supérieur 0.5 ✓ - Forum Excel
- Aller à la ligne excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
8 réponses
teutates
Messages postés
19624
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 janvier 2020
3 586
8 mai 2005 à 21:23
8 mai 2005 à 21:23
Bonjour,
Effectivement, il faut arrondir. Pourquoi ? Tu entres des données en format décimal qu'Excell convertit en format binaire pour ses calculs. Excell t'affiche une reconversion vers le décimal mais refait les autres calculs en binaire. Conversion de formats en formats finissent donc par créer des "erreurs" de calculs.
Du coup, une différence de montants devant être égale à zéro peut très bien n'être jamais nulle. J'ai eu ainsi le cas (0.00000001 au lieu de 0 !).
Bref !
Je te conseille d'arrondir dès le départ toutes les valeurs servant ensuite de base à des calculs :
-arrondi(valeur;nombre_de_décimale)
-arrondi.inf(valeur;nombre_de_décimale) arrondi vers l'inférieur
-arrondi.sup(valeur;nombre_de_décimale) arrondi vers le supèrieur
Effectivement, il faut arrondir. Pourquoi ? Tu entres des données en format décimal qu'Excell convertit en format binaire pour ses calculs. Excell t'affiche une reconversion vers le décimal mais refait les autres calculs en binaire. Conversion de formats en formats finissent donc par créer des "erreurs" de calculs.
Du coup, une différence de montants devant être égale à zéro peut très bien n'être jamais nulle. J'ai eu ainsi le cas (0.00000001 au lieu de 0 !).
Bref !
Je te conseille d'arrondir dès le départ toutes les valeurs servant ensuite de base à des calculs :
-arrondi(valeur;nombre_de_décimale)
-arrondi.inf(valeur;nombre_de_décimale) arrondi vers l'inférieur
-arrondi.sup(valeur;nombre_de_décimale) arrondi vers le supèrieur