Le Raid c'est quoi en gros ?

Résolu
craft93 Messages postés 1675 Statut Membre -  
geekosa Messages postés 10685 Statut Membre -
Bonjour,

voila, j'aimerai savoir quelle sont les differentes types de Raid, lequel est le plus efficace pour les performance, pour les panne...

Merci

24 réponses

geekosa Messages postés 10685 Statut Membre 986

le raid 0 a une réputation de risque, mais en réalité" comme il te l'a été dit, avant que des dd de bonne qualité plantent... moi j'ai jamais eu de soucis avec le raid 0....
2
Sayo55 Messages postés 63 Statut Membre 4

Salut, https://www.commentcamarche.net/contents/996-protection-les-systemes-raid
0
craft93 Messages postés 1675 Statut Membre 209

Merci, alors vous me conseillez quoi comme Raid pour les performance vous ?
0

Le raid 0 (avec 2 dd de 500Go sa t'en fait un virtuellement de 1To et ca lit et ca écrit bcp plus vite...)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Si on lit bien tout sa, le Raid 0 est pas mal mais c'est risqué. Ensuite vient le Raid 0+1 qui est le plus performant mais couteux.
Le raid 0 consiste à fusionner en quelque sorte 2 ou plusieurs disques durs. Ce qui permet d'augment le taux de lecture par rapport à ceux la qui ne feront plus qu'un. Par contre si un des deux lâches, c'est la pertes de toutes les données. Enfin personnellement si on prends deux disques durs de qualité, sa risque pas de lâcher comme sa. A part si il y a une surchauffe ou autre caractère spécial.

Le raid 0 + 1, c'est la même chose sauf que si vous faites un Raid 0 de 2 disques, il faudra en ajouter 2 autres identique au Raid 0 qui vont servir de secours, si le raid 0 lache, il sera automatiquement copier sur les deux autres disque dur.
0

Je pensais aussi au Raid 0. Vous me conseillez quoi comme DD pour le raid 0 ?
0

Sa dépends de ton budget, il est conseiller de prendre deux disques durs indentiques.
Je pense que pour pas trop chère 500 + 500, c'est pas mal après à toi de voir ce que tu veux comme capacité de stockage.
0

J'aimerais bien des 500 ou 1000
0

Si tu veux 1 To, https://www.materiel.net/ X2, après il faut voir l'avis des autres si ya mieux !
80€ au total.
0

80€ ?!!!!! Super le prix :)
Mais est tu sur qu'ils sont de bonne qualite vu le prix ? Parce que j'en ai marre de devoir remplacer mon DD a chaque fois :)
0

Mais tu sais pour 70€, https://www.materiel.net/ pour 67€
Convient parfaitement, c'est 1 seul disque dur et tu n'a plus le "risque" du raid 0, en plus il est performant, tu peux regarder les avis !
0

Comment sa ? En fait tu me conseille de prendre juste celui la ?
0

Disque dur de qualité, plus de 140 Mo/s en débit. Je pense que faire un raid 0, c'est plutôt quand on a disposition 2 disques durs identique et qu'on à pas envie d'en acheter un autre. Alors que si on à la possibilité d'acheter un disque dur de 1 To directement, il vaux mieux. Puis par la suite si tu n'a plus assez d'espace, pourquoi pas faire un Raid 0 avec celui-ci, tu rachète un autre https://www.materiel.net/ .
Moi c'est celui que j'ai et il fonctionne terriblement bien ! Chauffe pas ( 24° ) et très performant.
0

https://www.materiel.net/
X2 il est de meilleur qualité

et sayo, franchement, c'est mieux de payer 10Euro de + pour avoir le gain de perf qu'apporte le raid0 (et le "risque" dont tu parle est presque inexistant, c'est juste celui ou un disque tombe en panne donc...)
0
Utilisateur anonyme

le 1to est plus performant que 2fois celui de 500go
0

Merci geekosa tu confirme ma pensée :) . Oui c'est pour sa que je dit le "risque" parce que je n'y croit pas vraiment, sa m'aie jamais arrivé !
0

Donc en gros je prend 2 DD du lien de geekose en raid 0 c'est bien sa?
0

En gros oui, ce sera plus performant que le 1 To !
0

Et est ce qu'un "debutant" comme moi peut mettre les DD en raid 0 ?
0
blux Messages postés 28000 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 367

Et une question : tu fais de l'encodage vidéo temps réel ?

Parce qu'un RAID-0, c'est prévu pour pulser, mais dans la majorité des cas, tu ne verras pas de différence avec un système dit 'JBOD' (c'est-à-dire un simple paquet de disques auxquels on accède sans distinction).
0

Non pas du tout
0
blux Messages postés 28000 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 367 > craft93 Messages postés 1675 Statut Membre

donc abandonne le raid-0, passe sur raid-1 ou raid-5 (mais le prix n'est pas le même)

ou alors achète un NAS et fais tes sauvegardes dessus...
0

Oh si on voit la diff, c'est beaucoup plus réactif dans l'utilisation (c'est comme si tu disais qu'entre un ssd et un mécanique, on voit aps la diff... alors que si on la voit, lors de l'ouverture d'un fichier par exemple ou le transfert, c'est bien plus agréable)
0