Xsane et Imprimante multifonction Epson

Résolu
Bonjour à tous !
Je suis tout nouveau sur Ubuntu 9.10 et voila déjà un problème !

Je voudrait scanner une image avec mon imprimante Epson Stylus DX8450 grace à Xsane.

Le soucis c'est que Xsane ne veut pas me laisser le choix du périphérique: il démarre directement sur ma carte TV.

J'ai recherché et essayer d'ancien tuto et/ou forum..mais soit sa ne marche pas, soit je ne comprend pas !

Je précise que j'arrive a imprimer correctement, donc le problème se situe seulement au niveau du scanner...

Merci de votre précieuse aide :)

--

~~{" Science sans conscience n'est que ruine de l'âme "}~~
Configuration: Linux
Opera 9.80

16 réponses

1. ok ! idem pour moi (debian) à peu de chose près !

comme mon utilisateur n'a aucun souci avec xsane, je dois rechercher ou peut bien se localiser ces fichues permissions ....

@+
    1
    1. Moi, j'ai une multifonction Brother et xsane prend ma webcam intégrée comme périphérique.
      Par contre si je lance xsane en root, j'ai le choix du périphérique et je peux scanner !
      Je cherche toujours pourquoi...
      0
      1. Olala que suis-je bête de n'avoir pas essayer avant ! Tout marche correctement en root mais pas en simple utilisateur.
        Ceci dit, peut importe il n' y a pas de risque a utiliser Xsane en root je présume (?).
        Merci
        0
        1. Si justement !
          Normalement il ne faut jamais utiliser une application en mode root.
          Bon, si tu l'utilises quand tu n'es pas connecté à l'internet, il ne devrait pas y avoir de souci.
          De toute manière, ce n'est pas normal, j'aimerais bien trouver la solution.
          0
          1. Bonjour,

De toute manière, ce n'est pas normal, j'aimerais bien trouver la solution.

peut-être un problème de droits ....

qu'indique la commande suivante :

sudo sane-find-scanner

0
            1. Ah....
              je pensait juste que le "mode root" n'affectait seulement que le le logiciel en question :s
              Enfin merci de m'avoir prévenu !
              Apparemment il n'existe pas de solution par rapport a ce bug d'après le net.
              0
              1. Dès que tu lances un logiciel en mode root, tu t'exposes à ce qu'on prenne le contrôle de ton ordinateur via cette application si elle comporte des failles de sécurité. Autrement dit une personne mal intentionnée pourrait avoir les droits root sur ta machine ! Imagine les dégâts potentiels.
                0
            2. la commande m'indique :

# sane-find-scanner will now attempt to detect your scanner. If the
              # result is different from what you expected, first make sure your
              # scanner is powered up and properly connected to your computer.

# No SCSI scanners found. If you expected something different, make sure that
              # you have loaded a kernel SCSI driver for your SCSI adapter.

found USB scanner (vendor=0x04b8, product=0x0839) at libusb:001:006
              # Your USB scanner was (probably) detected. It may or may not be supported by
              # SANE. Try scanimage -L and read the backend's manpage.

# Not checking for parallel port scanners.

# Most Scanners connected to the parallel port or other proprietary ports
              # can't be detected by this program.

Je pense qu'il s'agit d'un problème de driver..
              0
              1. ok ! et maintenant qu'indique la commande suivante :

ls -l /proc/bus/usb/001/006

0
                1. Tout simplement :
                  ls: ne peut accéder /proc/bus/usb/001/006: Aucun fichier ou dossier de ce type

:)
                  0
                  1. Lorsque je lance
                    sudo scanimage -L

Il me détecte mon scanner et ma caméra.
                    Lorsque je lance
                    scanimage -L

Il ne me détecte que ma caméra

Autrement dit, il ne détecte le scanner qu"en mode root
                    0
                    1. ls -l /proc/bus/usb/ me donne
                      total 0
                      0
                      1. pour la camera, je ne peux rien dire car n'en n'ayant pas, je ne connais donc pas !

pour le scanner, /proc/bus/usb/ ne semble plus être d'actualité !

quelques pistes :

a)
                        System>Administration>Users and Groups>(click sur utilisateur)>Properties>User privileges>Use scanner devices

b)
                        vérifier si l'utlisateur est bien dans les groupes nécessaires :

> redfox@debian[192.168.1.3]:~$ id
                        uid=1000(redfox) gid=1000(redfox) groupes=20(dialout),24(cdrom),25(floppy),29(audio),44(video),46(plugdev),106(netdev),109(powerdev),110(scanner),112(saned),1000(redfox)
                        > redfox@debian[192.168.1.3]:~$

c)
                        jeter un oeil du côté des fichiers permissions se trouvant dans /etc/udev/permissions.d/

0
                        1. Je n'ai pas de groupe scanner.
                          Je n'ai pas de fichier /etc/udev/permissions.d/ !
                          0
                        2. @jns55/proc/bus/usb/ est vide !
                          0
                      2. /proc/bus/usb/ est vide !

sur ma debian aussi (ce qui est différent de ma mandriva), et pourtant mon scanner fonctionne !

Je n'ai pas de fichier /etc/udev/permissions.d/

sur la debian, j'ai /etc/udev/rules.d/ , qu'indique :

ls -l /etc/udev/rules.d/

votre connection se fait bien en USB ?

0
                        1. Pour ma part j'obtien ceci

total 12
                          -rw-r--r-- 1 root root 855 2009-10-31 22:09 70-persistent-cd.rules
                          -rw-r--r-- 1 root root 598 2009-10-31 21:09 70-persistent-net.rules
                          -rw-r--r-- 1 root root 1157 2009-10-16 08:01 README

et je suis effectivement connecter en usb
                          0
                          1. Merci de votre aide..
                            Finalement j'ai résolu le problème avec virtualisant un pc Windows, au moins tout est pris en charge par le logiciel Epson !
                            0