Xsane et Imprimante multifonction Epson

Résolu
graphique Messages postés 127 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
graphique Messages postés 127 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous !
Je suis tout nouveau sur Ubuntu 9.10 et voila déjà un problème !

Je voudrait scanner une image avec mon imprimante Epson Stylus DX8450 grace à Xsane.

Le soucis c'est que Xsane ne veut pas me laisser le choix du périphérique: il démarre directement sur ma carte TV.

J'ai recherché et essayer d'ancien tuto et/ou forum..mais soit sa ne marche pas, soit je ne comprend pas !

Je précise que j'arrive a imprimer correctement, donc le problème se situe seulement au niveau du scanner...

Merci de votre précieuse aide :)
A voir également:

16 réponses

bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473

ok ! idem pour moi (debian) à peu de chose près !

comme mon utilisateur n'a aucun souci avec xsane, je dois rechercher ou peut bien se localiser ces fichues permissions ....

@+
1
jns55

Moi, j'ai une multifonction Brother et xsane prend ma webcam intégrée comme périphérique.
Par contre si je lance xsane en root, j'ai le choix du périphérique et je peux scanner !
Je cherche toujours pourquoi...
0
graphique Messages postés 127 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   60

Olala que suis-je bête de n'avoir pas essayer avant ! Tout marche correctement en root mais pas en simple utilisateur.
Ceci dit, peut importe il n' y a pas de risque a utiliser Xsane en root je présume (?).
Merci
0
jns55

Si justement !
Normalement il ne faut jamais utiliser une application en mode root.
Bon, si tu l'utilises quand tu n'es pas connecté à l'internet, il ne devrait pas y avoir de souci.
De toute manière, ce n'est pas normal, j'aimerais bien trouver la solution.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473

Bonjour,

De toute manière, ce n'est pas normal, j'aimerais bien trouver la solution.

peut-être un problème de droits ....

qu'indique la commande suivante :

sudo sane-find-scanner

0
graphique Messages postés 127 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   60

Ah....
je pensait juste que le "mode root" n'affectait seulement que le le logiciel en question :s
Enfin merci de m'avoir prévenu !
Apparemment il n'existe pas de solution par rapport a ce bug d'après le net.
0
jns55

Dès que tu lances un logiciel en mode root, tu t'exposes à ce qu'on prenne le contrôle de ton ordinateur via cette application si elle comporte des failles de sécurité. Autrement dit une personne mal intentionnée pourrait avoir les droits root sur ta machine ! Imagine les dégâts potentiels.
0

la commande m'indique :

# sane-find-scanner will now attempt to detect your scanner. If the
# result is different from what you expected, first make sure your
# scanner is powered up and properly connected to your computer.

# No SCSI scanners found. If you expected something different, make sure that
# you have loaded a kernel SCSI driver for your SCSI adapter.

found USB scanner (vendor=0x04b8, product=0x0839) at libusb:001:006
# Your USB scanner was (probably) detected. It may or may not be supported by
# SANE. Try scanimage -L and read the backend's manpage.

# Not checking for parallel port scanners.

# Most Scanners connected to the parallel port or other proprietary ports
# can't be detected by this program.

Je pense qu'il s'agit d'un problème de driver..
0

ok ! et maintenant qu'indique la commande suivante :

ls -l /proc/bus/usb/001/006

0

Tout simplement :
ls: ne peut accéder /proc/bus/usb/001/006: Aucun fichier ou dossier de ce type

:)
0

ha ?

et

ls -l /proc/bus/usb/

0
jns55

Lorsque je lance
sudo scanimage -L

Il me détecte mon scanner et ma caméra.
Lorsque je lance
scanimage -L

Il ne me détecte que ma caméra

Autrement dit, il ne détecte le scanner qu"en mode root
0

ls -l /proc/bus/usb/ me donne
total 0
0

pour la camera, je ne peux rien dire car n'en n'ayant pas, je ne connais donc pas !

pour le scanner, /proc/bus/usb/ ne semble plus être d'actualité !

quelques pistes :

a)
System>Administration>Users and Groups>(click sur utilisateur)>Properties>User privileges>Use scanner devices

b)
vérifier si l'utlisateur est bien dans les groupes nécessaires :

> redfox@debian[192.168.1.3]:~$ id
uid=1000(redfox) gid=1000(redfox) groupes=20(dialout),24(cdrom),25(floppy),29(audio),44(video),46(plugdev),106(netdev),109(powerdev),110(scanner),112(saned),1000(redfox)
> redfox@debian[192.168.1.3]:~$

c)
jeter un oeil du côté des fichiers permissions se trouvant dans /etc/udev/permissions.d/

0
jns55

Je n'ai pas de groupe scanner.
Je n'ai pas de fichier /etc/udev/permissions.d/ !
0
jns55 > jns55

/proc/bus/usb/ est vide !
0

/proc/bus/usb/ est vide !

sur ma debian aussi (ce qui est différent de ma mandriva), et pourtant mon scanner fonctionne !

Je n'ai pas de fichier /etc/udev/permissions.d/

sur la debian, j'ai /etc/udev/rules.d/ , qu'indique :

ls -l /etc/udev/rules.d/

votre connection se fait bien en USB ?

0

Pour ma part j'obtien ceci

total 12
-rw-r--r-- 1 root root 855 2009-10-31 22:09 70-persistent-cd.rules
-rw-r--r-- 1 root root 598 2009-10-31 21:09 70-persistent-net.rules
-rw-r--r-- 1 root root 1157 2009-10-16 08:01 README

et je suis effectivement connecter en usb
0

Merci de votre aide..
Finalement j'ai résolu le problème avec virtualisant un pc Windows, au moins tout est pris en charge par le logiciel Epson !
0