Colis non commandé, que faire ?
Vincent
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mauriceweb Messages postés 5452 Statut Membre -
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Bonjour,
J'ai reçu un colis ce matin, que je n'ai absolument pas commandé (il s'agit de pièces de lingeries de marque). Le facteur ne m'a rien fait signé, il a juste 'flashé' un code barre sur le colis au moment où je l'ai pris. J'ai ouvert le sac (ce n'était pas un carton, genre refermable, mais bien un sac plastique qu'il faut déchirer pour ouvrir).
A l'intérieur, il y a un bon de commande avec le détail des articles, mais aucun prix. Pour accéder à la facture, un autre courrier m'invite à me connecter sur le site de la société (espacemax). Problème, je n'ai aucun compte chez eux et aucun moyen d'accéder à la facture, si un compte à été créé à ma place. Vu les articles, je pense que la facture peut être salée.
Une section du courrier aborde les modalité du retour (en fait, à part le BL, il n'y a que ça, ce qui me semble d'autant plus louche). Je recopie le document:
"Document à joindre impérativement en cas de retour
Conformément aux dispositions des articles L121 et suivants du code de la consommation, vous disposez d'un droit de rétractation de 7 jours pour nous retourner les articles commandés sur notre site www.espacemax.com.
Le délai de rétractation court à compter de la réception de la marchandise. Votre droit s'exerce par le renvoi du produit, seuls les frais de port restant à votre charge.
Votre paiement par carte bancaire vous sera recrédité dans un délais de 30 jours."
Le reste aborde les modalités de retour : code retour à récupérer sur le site, fiche à remplir, emballage d'origine etc...
La société est une agence de vente en ligne. Elle n'a pas l'air complètement fantôme (siret apparemment valide), mais injoinable un samedi.
Du coup, je me pose deux types de questions.
1. Sur la nature de l'évenement : mauvaise blague, simple erreur de destinataire ou tentative d'arnaque à base d'hameçonnage et vente forcée ?
2. Sur la réaction appropriée. Il me semble important de réagir dans les 7 jours. Faut-il renvoyer le tout et exiger un remboursement des frais d'envoi? Une simple lettre avec A/R les informant qu'il y a erreur est que le colis est à disposition chez moi ?
Dans tous les cas, ils n'ont pas mes coordonnées bancaires. Et je ne souhaite pas qu'ils les aient, même pour un remboursement. Enfin, j'aimerais bien qu'ils me retire de leur base de données !
Comment exercer ces droits ?
Merci d'avance pour vos réactions/ conseils/ partage d'expériences!
Vincent.
J'ai reçu un colis ce matin, que je n'ai absolument pas commandé (il s'agit de pièces de lingeries de marque). Le facteur ne m'a rien fait signé, il a juste 'flashé' un code barre sur le colis au moment où je l'ai pris. J'ai ouvert le sac (ce n'était pas un carton, genre refermable, mais bien un sac plastique qu'il faut déchirer pour ouvrir).
A l'intérieur, il y a un bon de commande avec le détail des articles, mais aucun prix. Pour accéder à la facture, un autre courrier m'invite à me connecter sur le site de la société (espacemax). Problème, je n'ai aucun compte chez eux et aucun moyen d'accéder à la facture, si un compte à été créé à ma place. Vu les articles, je pense que la facture peut être salée.
Une section du courrier aborde les modalité du retour (en fait, à part le BL, il n'y a que ça, ce qui me semble d'autant plus louche). Je recopie le document:
"Document à joindre impérativement en cas de retour
Conformément aux dispositions des articles L121 et suivants du code de la consommation, vous disposez d'un droit de rétractation de 7 jours pour nous retourner les articles commandés sur notre site www.espacemax.com.
Le délai de rétractation court à compter de la réception de la marchandise. Votre droit s'exerce par le renvoi du produit, seuls les frais de port restant à votre charge.
Votre paiement par carte bancaire vous sera recrédité dans un délais de 30 jours."
Le reste aborde les modalités de retour : code retour à récupérer sur le site, fiche à remplir, emballage d'origine etc...
La société est une agence de vente en ligne. Elle n'a pas l'air complètement fantôme (siret apparemment valide), mais injoinable un samedi.
Du coup, je me pose deux types de questions.
1. Sur la nature de l'évenement : mauvaise blague, simple erreur de destinataire ou tentative d'arnaque à base d'hameçonnage et vente forcée ?
2. Sur la réaction appropriée. Il me semble important de réagir dans les 7 jours. Faut-il renvoyer le tout et exiger un remboursement des frais d'envoi? Une simple lettre avec A/R les informant qu'il y a erreur est que le colis est à disposition chez moi ?
Dans tous les cas, ils n'ont pas mes coordonnées bancaires. Et je ne souhaite pas qu'ils les aient, même pour un remboursement. Enfin, j'aimerais bien qu'ils me retire de leur base de données !
Comment exercer ces droits ?
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Vincent.
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