Reseau sous linux

Fermé
informatcienne - 26 oct. 2009 à 09:06
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 - 26 oct. 2009 à 10:06
Bonjour,
je apprendre comment installer un reseau local sous linux

1 réponse

mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
26 oct. 2009 à 10:06
Quelque soit le système il faut configurer les choses suivantes :

1)a) Une IP sur ton interface réseau. Les interfaces réseaux se configurent manuellement avec la commande ifconfig. Pour les afficher :

/sbin/ifconfig -a


1)b) Pour les interfaces wifi il faut également sélectionner l'ESSID du réseau auquel on se connecte à l'aide de la commande iwconfig. On peut également scanner les réseaux alentours. Si la carte wifi s'appelle wlan0 on peut afficher ces informations en tapant les commandes :

/sbin/iwconfig
sudo iwlist wlan0 scan


2) Ensuite il faut configurer des routes. Ceci se fait avec la commande route. Pour les afficher :

/sbin/route -n


3) Enfin il faut des DNS. Ils sont configurés dans /etc/resolv.conf. Pour les afficher :

cat /etc/resolv.conf


De nos jours la plupart des personnes sont connectés à un réseau local disposant d'un serveur DHCP (typiquement leur box) et il suffit pour configurer intégralement de taper :

sudo dhclient eth0


Sur les distributions debian et dérivées (ubuntu etc...) tout cela se configure dans /etc/network/interfaces. De nos jours, tout ce que je viens de dire est fait implicitement par NetworkManager, l'assistant réseau graphique déployé sur la plupart des distributions (notamment les dérivés de debian, les fedora etc...). Concrètement le réseau peut donc se configurer un peu à la manière de windows, de manière complètement graphique.

Pour plus de détails tu peux également consulter les manuels des commandes que je t'ai indiquée :

man ifconfig
man route
man resolv.conf
man ping
man nslookup
man dhclient


Bonne chance
0