Pour ou contre les Framework ?

nico_73 Messages postés 161 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
avion-f16 Messages postés 19252 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je crois que tout est dans la question ;)

Que pensez-vous de l'utilisation des Framework (PHP, JS, ...) dans les projets web. Utilisez les vous ?

Si non Pourquoi ?

Merci de vos avis.
Cordialement.

4 réponses

Reivax962 Messages postés 3672 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 011

Bonjour,

Tout dépend du temps dont tu disposes :)
Personnellement, je ne les utilise pas car je préfère développer moi-même mes fonctions et autre. Au moins, je maîtrise ce que je fais et, en passant, j'apprends.
Évidemment, je réinvente régulièrement la roue, et je perds pas mal de temps. Encore qu'à force, c'est un peu comme si j'avais mon propre framework à moi.

L'avantage des frameworks est quand même important, surtout pour du travail professionnel (gain de temps et donc d'argent).
Le danger, c'est de tomber sur un mauvais framework : s'il est buggué, il y a moyen de passer plus de temps à trouver d'où vient le problème qu'à tout redévelopper soi-même...

Bref, c'est pas vraiment une question que l'on peut trancher facilement ; ça dépend du temps disponible, des moyens et des capacités du développeur ;)
0
nico_73 Messages postés 161 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

C'est claire que c'est pas facile de trancher !

Comme tu le dis, utiliser un Framework c'est un grain de temps à condition qu'on le connait bien car l'apprentissage peut être long pour connaitre tous les recoins.

Je dirais en plus que normalement il n'y a presque pas besoin de se soucier de la sécurité (normalement :)).

Par contre, pour développer son propre Framework dans un cadre pro, il faut déjà avoir fait pas mal de projets pour avoir une librairie à peut près correcte. Et être sur de tous les points de sécurité.

Merci de ton avis
0
Utilisateur anonyme

Mon avis à moi !!

Utiliser un framework JS :

Oui, pourquoi pas... Le JS étant utilisé uniquement pour un confort d'utilisation du site, il est possible donc de s'en passer... Si un jour le framework tombe en abandon et que le site demande une fonction précise que le framework n'offre pas, il n'est pas trop gênant de faire appel à un autre framework plus récent pour y écrire les fonctions passées et celle qui demande une mise à jour... Même si le chantier dure quelques jours, théoriquement il est possible de laisser le site sans JS... cela ne devrait pas empêcher les visiteurs de voir le site tout de même.

Utiliser un framework PHP :

Non, sûrement pas... Le framework étant le moteur, le coeur du site, il est indispensable. Si un jour le framework tombe en abandon et que le site demande une fonction précise que le framework n'offre pas, il va falloir développer cette fonction dans le framework actuel sans perturber le bon fonctionnement de celui-ci... Ou alors, il va falloir changer de framework... quel enfer ! Le site doit être développé une seconde fois... et là le temps c'est de l'argent !!! Comme quoi une simple mise à jour peut te faire perdre un temps monstrueux.

Voilà donc mon avis à moi qui ne regarde que moi.

0
avion-f16 Messages postés 19252 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 507

Je suis du même avis que Anonym€.

En PHP, je n'ai jamais utilisé un framework et je n'ai pas l'intention de m'y mettre.
Par contre, je ne suis pas contre l'utilisation des librairies (comme pCharts, ...) car ce n'est pas le centre du site, donc si le développement est arrêter, ce n'est pas si grave.

Pour le JS, je ne suis pas contre l'utilisation de framework/librairie comme JQuery, Mootools, Prototype, Script.aculo.us, ... tant que le développeur sait coder en Javascript (les bases). Ces framework/librairies sont, d'après moi, surtout là pour que l'on puisse écrire plus vite sans se soucier de la compatibilité entre les différents navigateurs.
0