Problème de RED HAT

Fermé
pat_ella - 14 oct. 2009 à 20:09
zurg_ Messages postés 134 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2010 - 22 oct. 2009 à 15:07
Bonjour,
voici le message que je recois pendant la procédure de démarrge de mon serveur e je ne sais quoi faire! merci de m'aider:

Your /etc/fstab does not contain the fsck passno field. I will kludge around things for you, but you should fix your /etc/fstab file as soon as you can.
fsch.ext2 : est un repertoire while trying to open/ [échoué]

***une erreur s'est produite au cours de la vérification du système de fichiers
***Vous connecte à un Shell; le systeme va redémarrer
***lorsque vous quitter le shell
Give root password for maintenance

voilà le bug! comment faire?
A voir également:

8 réponses

mandrake.linux79 Messages postés 1839 Date d'inscription vendredi 21 août 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 14 août 2019 184
14 oct. 2009 à 20:27
jipicy t'a dit que c'était hors charte ! on est désolé, mais on n'a pas le droit d'aider les gens qui on paumé leur mdp root !
désinstalle et réinstalle ou s'il existe un mode sans échec qui ne demande pas de mot de passe utilise le ! ( perso : red hat je ne l'utilise pas, ma spécialité c'est mandriva et un peu ubuntu...)
0
le pb n'est pas au niveau du pwd mais je voudrais juste comprendre la signification de ce msg et quoi faire parceque je ne suis pas trop linux!
0
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199
14 oct. 2009 à 20:53
salut

tape ton mot de passe root ( en aveugle )
ensuite :
df

repere la partition montée en / dans les lignes du resultat
par exemple : /dev/sda2 15357604 13353812 2003792 87% /

ensuite tu tapes fsck.ext2 /dev/sdxxxx

(ici sda2 en l'occurence)
0
merci Xiloa, je vais essayer et je te tiens informé merci encore
0
mandrake.linux79 Messages postés 1839 Date d'inscription vendredi 21 août 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 14 août 2019 184
14 oct. 2009 à 20:54
elle n'avais pas dit qu'elle l'avais oublié ?
0
Kharec Messages postés 4146 Date d'inscription dimanche 20 avril 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2011 509
14 oct. 2009 à 21:20
Non, relis le fil...
0
mandrake.linux79 Messages postés 1839 Date d'inscription vendredi 21 août 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 14 août 2019 184
15 oct. 2009 à 09:40
non, c'est un doublon en fait ce sujet, elle a déjà posté ça et elle se l'ai fait supprimé...
0
Bonjour,
sincerement si tu n'as rien à apporter tu te tais et tu laisses ceux qui veulent bien m'aider à résoudre ce pb, je t'ai précisé plus haut que le pb n'est pas le mot de passe je n'ai demandé à personne que je veux pirater le mdp donc au lieu de tergiverser et dire n'importe quoi relis le fil comme on te l'a précisé hier et tu comprendras si tu n'est pas borné!
0
Kharec Messages postés 4146 Date d'inscription dimanche 20 avril 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2011 509 > pat_ella
15 oct. 2009 à 14:03
Hé ho zen. Si il n'a pas bien compris ce n'est pas un crime ni une raison pour lui répondre comme ça.
0
pat_ella > Kharec Messages postés 4146 Date d'inscription dimanche 20 avril 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2011
15 oct. 2009 à 14:26
Alors qu'il n'insiste pas dessus mon intention n'est pas de nuire non plus
0
mandrake.linux79 Messages postés 1839 Date d'inscription vendredi 21 août 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 14 août 2019 184 > pat_ella
16 oct. 2009 à 15:33
cf ici
et c'est tout, je n'en dirais pas plus.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

de toutes façons, je ne vois pas vraiment pourquoi ce cas serait hors charte. L'oubli de password root a été prévu dans la majorité des distributions Linux, et en particulier sous Red Hat. Si cette personne n'est pas administratrice du serveur, c'est à l'admin de prévoir et d'empêcher qu'on puisse utiliser le mode permettant de changer le mdp root.

Et dans la mesure où cette procédure est trouvable directement dans la FAQ de RedHat, je ne vois pas en quoi ce serait hors charte de lui donner un coup de pouce.

En l'occurrence, son vrai pb se situe au niveau du fstab, et il faut le pass de root pour y modifier certaines choses.

Bref, en conclusion je dirai : SI et seulement SI tu es habilitée à le faire, il existe un rescue mode qui te permet de démarrer en ligne de commande et en étant root directement. Ensuite tu n'as plus qu'à utiliser la commande passwd pour changer le pass de root.

Voilà.

Source : https://access.redhat.com/solutions/1192
0
Kharec Messages postés 4146 Date d'inscription dimanche 20 avril 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2011 509
15 oct. 2009 à 15:15
Bien dit et excellente réponse!! =)
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897 > Kharec Messages postés 4146 Date d'inscription dimanche 20 avril 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2011
16 oct. 2009 à 15:44
Effectivement.

Par contre concernant le mot de passe root, il est en effet hors charte sur CCM d'en donner la marche à suivre pour la simple et bonne raison (tout comme pour les demandes sous Windows) que :

Le demandeur peut être de bonne foi (mais sa bonne foi est improuvable) et les solutions apportées peuvent ensuite être détournées à des fins malhonnêtes (piratage**) !

De plus (comme l'a dit notre ami zurg), il est très facile d'en trouver la documentation sur la toile, et d'autant plus que ça fait partie de la documentation officielle de RedHat.

Merci de votre compréhension à tous.
0
Merci ça va m'aider, en fait voici le véritable problème, je suis actuellement le responsable informatique dans la boite qui m'emploi et j'ai trouver un systeme de facturation en place. en fait il s'agit d'un serveur linux version Rad Hat et une BD oracle. le systeme a été installé en 2006. et voici que survient ce pb. je suis actuellemnt l'admin de ce réseau et system. l'entreprise sous-traitante qui avait installé le systeme a juste laissé un compte utilisateur qu'ils ont crée et un mot de passe pour les utilisateurs de la bd au cas où le serveur s'arreterait et n'avait pas laissé le mdp root. et le pb décrit plus haut nécessite donc apparement l'utilisation du compte root pour lancer la procédure de maintenance et comme m'a expliqué Xiloa hier, il faut le mdp root pour faire la procédure. et là je contacte donc le sous traitant qui ce matin me déclare qu'il ne retrouve pas ses notes de 2006. on a bien un compte utilisateur avec le mot de passe mais on n'a plus le mdp root voila la situation et le serveur échoue toujours au test de fichier et redémarre en boucle. dans tous les cas je voulais juste savoir ce qui faut que je fasse en venant ici car moi je suis plutot windows et non linux. mais ton conseil m'écalaire déja pour un début de solution et Merci!
0
Bonjour Zurg,
Merci pour tes conseils j'ai pu accéder en root au serveur mais j'ai un autre soucis. comment restorer le fstab pour que le systeme se lance normalement, je rappelle en passant que le systeme est en lvm2 merci une fois de plus
0
jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 306
22 oct. 2009 à 08:53
Bonjour,

Peux-tu faire copier ici le fichier /etc/fstab ?

Une question : Ce serveur f a-t-il déjà redémarré depuis que tu as pris tes fonctions ?
Quelqu'un a-t-il fait des modifications entre après le redémarrage précédent ?

Es-tu sur qu'il n'y a pas une panne matérielle ?
Un problème de miroir ? (Matériel ou logiciel ?)


Pour qu'un serveur linux se plante, il faut que quelqu'un ait fait une mauvaise manip ou qu'il y ait une panne matériel, sinon ça tient vraiment bien la route. Ca ne craint pas les virus et les performances ne se détériorent pas pour un rien.



A plus.
0
bon le problème a été résolu merci en fait je pense que c'est une coupure electrique brusque qui a dû provoqué cette panne du disque parecqu'en fait le /etc/fstab était vide il n'yavait que les carctères bizarre genre $$$ ### donc le fichier a été refait. Metrci encore
0
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199
22 oct. 2009 à 14:35
salut
tu peux démarrer par un live CD et lancer la vérification des disques par ce biais.
.
0
zurg_ Messages postés 134 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2010 27
22 oct. 2009 à 15:07
Un pti résolu alors ?
0