Vista lent périodiquement
Résolu
Manant
Messages postés
121
Membre
Dernière intervention
-
Manant Messages postés 121 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Manant Messages postés 121 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
j'utilise vista sur mon Dell Inspiron 1720depuis plus d'un an, pas de soucis je l'ai tout bichonné il démarre a meme pas 1giga de ram de bouffée, je me plains aucunement de Vista ca tourne tres bien, c'est rapide, facile et agréable, en tout cas pour moi suis un novice en informatique.
Seul soucis, périodiquement mon ordinateur devient assez lent pendant une durée de peut être plusieurs semaines (première fois en avril, deuxieme il y'a 3 semaines). Pendant ces périodes, chaque action requiert a peu pret toute l'utilisation Uc... que ce soit ouvrir une page internet, ouvrir un dossier, lancer une musique, jouer a un jeu pourtant aucunement gourmand, éditer une image, ... j'arrive a faire ce que je veux, c'est juste tres enervant quand il met 5 sec a ouvrir une page internet la ou il me le fait habituellement en 1sec.
Ce n'est pas une question de defrag, les restaurations systèmes n'ont pas d'incidence non plus, en vrai je n'ai aucune piste réelle concernant ces évènements.
Potentiellement : Itunes? lourd a gérér pour un Pc d'être rempli de musique et de pochettes d'album ??
Avast ?? que j'utilisais jusque a présent, désinstallé il y'a quelques jours pour Norton, et puis hier les dernières mises à jour. Retour à la normale de mon Pc ce midi même.. sans raison particulière.
Quelqu'un a-t-il un semblant de réponse concernant ce problème, deja observé ceci??
Merci
j'utilise vista sur mon Dell Inspiron 1720depuis plus d'un an, pas de soucis je l'ai tout bichonné il démarre a meme pas 1giga de ram de bouffée, je me plains aucunement de Vista ca tourne tres bien, c'est rapide, facile et agréable, en tout cas pour moi suis un novice en informatique.
Seul soucis, périodiquement mon ordinateur devient assez lent pendant une durée de peut être plusieurs semaines (première fois en avril, deuxieme il y'a 3 semaines). Pendant ces périodes, chaque action requiert a peu pret toute l'utilisation Uc... que ce soit ouvrir une page internet, ouvrir un dossier, lancer une musique, jouer a un jeu pourtant aucunement gourmand, éditer une image, ... j'arrive a faire ce que je veux, c'est juste tres enervant quand il met 5 sec a ouvrir une page internet la ou il me le fait habituellement en 1sec.
Ce n'est pas une question de defrag, les restaurations systèmes n'ont pas d'incidence non plus, en vrai je n'ai aucune piste réelle concernant ces évènements.
Potentiellement : Itunes? lourd a gérér pour un Pc d'être rempli de musique et de pochettes d'album ??
Avast ?? que j'utilisais jusque a présent, désinstallé il y'a quelques jours pour Norton, et puis hier les dernières mises à jour. Retour à la normale de mon Pc ce midi même.. sans raison particulière.
Quelqu'un a-t-il un semblant de réponse concernant ce problème, deja observé ceci??
Merci
A voir également:
- Vista lent périodiquement
- Pc lent - Guide
- Mon mac est lent comment le nettoyer - Guide
- Windows vista - Télécharger - Divers Utilitaires
- Mon pc est trop lent et se bloque - Guide
- Clé windows vista - Guide
10 réponses
salut
l observateur d evenements, en voici son principe:
https://www.commentcamarche.net/faq/413-plantage-reboot-intempestif-du-pc#ouvrir-le-journal-systeme-de-l-observateur-d-evenements
Avast ?? que j'utilisais jusque a présent, désinstallé il y'a quelques jours pour Norton////
peut etre et meme surement que c est la l origine.
je me pose la question, d ou provient NORTON?
si c est la version de norton preinstallée d origine sur beaucoup de pc, ca
voudrait dire que tu avais avast et norton sur le pc en meme temps et
ca c est pas bon.
?
l observateur d evenements, en voici son principe:
https://www.commentcamarche.net/faq/413-plantage-reboot-intempestif-du-pc#ouvrir-le-journal-systeme-de-l-observateur-d-evenements
Avast ?? que j'utilisais jusque a présent, désinstallé il y'a quelques jours pour Norton////
peut etre et meme surement que c est la l origine.
je me pose la question, d ou provient NORTON?
si c est la version de norton preinstallée d origine sur beaucoup de pc, ca
voudrait dire que tu avais avast et norton sur le pc en meme temps et
ca c est pas bon.
?
Ok j'ai ete voir l'observateur d'evenement, j'ai un tas d'erreurs, mais de toute facon enfin je n'ai jamais eu de remarque comme quoi c'etait une erreur. Ca me fais penser, j'ai oublié d'en parler, j'avais evidemment etait voir dans le taskmgr, je n'observais rien de special, a part les prog qui quand je les lancait ou pour certains etaient en cours d utilisation bouffaiaient demesurement l'UC, rien de spé (a l'oeil d'un novice encore une fois).
Mon Norton provient d'une entreprise, licence tout ce qu'il y'a de plus legale, mis à jour normalement, que je n'avais installé qu'une fois mais desinstallé aprés, proprement, je doute qu'il y'ai eu un conflit entre les deux...
D'origine c'etait McAfee et ca c'est vraiment une saloperie pour s'en débarrasser :p des fois on croirait que c'est encore plus embetant qu'un virus...
Je vais bidouiller les rapports d'erreur un peu plus tard la j'ai pas le temps.
Mon Norton provient d'une entreprise, licence tout ce qu'il y'a de plus legale, mis à jour normalement, que je n'avais installé qu'une fois mais desinstallé aprés, proprement, je doute qu'il y'ai eu un conflit entre les deux...
D'origine c'etait McAfee et ca c'est vraiment une saloperie pour s'en débarrasser :p des fois on croirait que c'est encore plus embetant qu'un virus...
Je vais bidouiller les rapports d'erreur un peu plus tard la j'ai pas le temps.
Re moi !
donc comme j'ai toujours le même problème qui vient de revenir ce dimanche, je m'y repenche.. j ai bien un evenement dans l observateur d'evenement (recemment vidé d'ailleurs...) qui pourrait être en lien avec le probleme :
Nom du journal :System
Source : Microsoft-Windows-Kernel-Processor-Power
Date : 30/11/2009 19:06:59
ID de l'événement :7
Catégorie de la tâche :Aucun
Niveau : Avertissement
Mots clés :
Utilisateur : SYSTEM
Ordinateur : Shelter13CPU
Description :
La vitesse du processeur 1 est limitée par le matériel système. Le processeur est resté dans cet état de performances réduites pendant 71 secondes après le dernier rapport.
XML de l’événement :
<Event xmlns="http://schemas.microsoft.com/win/2004/08/events/event">
<System>
<Provider Name="Microsoft-Windows-Kernel-Processor-Power" Guid="{0f67e49f-fe51-4e9f-b490-6f2948cc6027}" />
<EventID>7</EventID>
<Version>0</Version>
<Level>3</Level>
<Task>0</Task>
<Opcode>0</Opcode>
<Keywords>0x8000000000000000</Keywords>
<TimeCreated SystemTime="2009-11-30T18:06:59.957Z" />
<EventRecordID>138909</EventRecordID>
<Correlation />
<Execution ProcessID="4" ThreadID="48" />
<Channel>System</Channel>
<Computer>Shelter13CPU</Computer>
<Security UserID="S-1-5-18" />
</System>
<EventData>
<Data Name="Processor">1</Data>
<Data Name="CapDurationInSeconds">71</Data>
<Data Name="PpcChanges">1</Data>
<Data Name="TpcChanges">0</Data>
</EventData>
</Event>
Moi avec ca je sais rien faire... une idée ?
j'en ai d'autres dans l outil de diagnostic des performances du genre :
Nom du journal :Microsoft-Windows-Diagnostics-Performance/Operational
Source : Microsoft-Windows-Diagnostics-Performance
Date : 30/11/2009 18:50:04
ID de l'événement :401
Catégorie de la tâche :Analyse des performances de l’ordinateur
Niveau : Critique
Mots clés : Journal des événements
Utilisateur : SERVICE LOCAL
Description :
Ce processus utilise beaucoup de temps processeur et ralentit Windows :
Nom du fichier : \Device\HarddiskVolume3\Windows\explorer.exe
Nom convivial : Explorateur Windows
Version : 6.0.6000.16386 (vista_rtm.061101-2205)
Durée du thread : 25442ms
Durée de blocage : 26497ms
Heure de l’incident (UTC) : 30/11/2009 17:49:16
XML de l’événement :
<System>
<Provider Name="Microsoft-Windows-Diagnostics-Performance" Guid="{cfc18ec0-96b1-4eba-961b-622caee05b0a}" />
<EventID>401</EventID>
<Version>1</Version>
<Level>1</Level>
<Task>4005</Task>
<Opcode>38</Opcode>
<Keywords>0x8000000000010000</Keywords>
<TimeCreated SystemTime="2009-11-30T17:50:04.782Z" />
<EventRecordID>2956</EventRecordID>
<Correlation ActivityID="{00000000-26C8-0000-5E6E-18A4BB71CA01}" />
<Execution ProcessID="1960" ThreadID="2700" />
<Channel>Microsoft-Windows-Diagnostics-Performance/Operational</Channel>
<Security UserID="S-1-5-19" />
</System>
<EventData>
<Data Name="StartTime">2009-11-30T17:49:16.824Z</Data>
<Data Name="NameLength">45</Data>
<Data Name="Name">\Device\HarddiskVolume3\Windows\explorer.exe</Data>
<Data Name="FriendlyNameLength">20</Data>
<Data Name="FriendlyName">Explorateur Windows</Data>
<Data Name="VersionLength">39</Data>
<Data Name="Version">6.0.6000.16386 (vista_rtm.061101-2205)</Data>
<Data Name="ThreadTime">25442</Data>
<Data Name="BlockedTime">26497</Data>
<Data Name="PercentTime">104.148168494996</Data>
<Data Name="PathLength">24</Data>
<Data Name="Path">C:\Windows\explorer.exe</Data>
<Data Name="ProductNameLength">43</Data>
<Data Name="ProductName">Système d'exploitation Microsoft® Windows®</Data>
<Data Name="CompanyNameLength">22</Data>
<Data Name="CompanyName">Microsoft Corporation</Data>
</EventData>
</Event>
donc comme j'ai toujours le même problème qui vient de revenir ce dimanche, je m'y repenche.. j ai bien un evenement dans l observateur d'evenement (recemment vidé d'ailleurs...) qui pourrait être en lien avec le probleme :
Nom du journal :System
Source : Microsoft-Windows-Kernel-Processor-Power
Date : 30/11/2009 19:06:59
ID de l'événement :7
Catégorie de la tâche :Aucun
Niveau : Avertissement
Mots clés :
Utilisateur : SYSTEM
Description :
La vitesse du processeur 1 est limitée par le matériel système. Le processeur est resté dans cet état de performances réduites pendant 71 secondes après le dernier rapport.
XML de l’événement :
<System>
<Provider Name="Microsoft-Windows-Kernel-Processor-Power" Guid="{0f67e49f-fe51-4e9f-b490-6f2948cc6027}" />
<EventID>7</EventID>
<Version>0</Version>
<Level>3</Level>
<Task>0</Task>
<Opcode>0</Opcode>
<Keywords>0x8000000000000000</Keywords>
<TimeCreated SystemTime="2009-11-30T18:06:59.957Z" />
<EventRecordID>138909</EventRecordID>
<Correlation />
<Execution ProcessID="4" ThreadID="48" />
<Channel>System</Channel>
<Security UserID="S-1-5-18" />
</System>
<EventData>
<Data Name="Processor">1</Data>
<Data Name="CapDurationInSeconds">71</Data>
<Data Name="PpcChanges">1</Data>
<Data Name="TpcChanges">0</Data>
</EventData>
</Event>
Moi avec ca je sais rien faire... une idée ?
j'en ai d'autres dans l outil de diagnostic des performances du genre :
Nom du journal :Microsoft-Windows-Diagnostics-Performance/Operational
Source : Microsoft-Windows-Diagnostics-Performance
Date : 30/11/2009 18:50:04
ID de l'événement :401
Catégorie de la tâche :Analyse des performances de l’ordinateur
Niveau : Critique
Mots clés : Journal des événements
Utilisateur : SERVICE LOCAL
Description :
Ce processus utilise beaucoup de temps processeur et ralentit Windows :
Nom du fichier : \Device\HarddiskVolume3\Windows\explorer.exe
Nom convivial : Explorateur Windows
Version : 6.0.6000.16386 (vista_rtm.061101-2205)
Durée du thread : 25442ms
Durée de blocage : 26497ms
Heure de l’incident (UTC) : 30/11/2009 17:49:16
XML de l’événement :
<System>
<Provider Name="Microsoft-Windows-Diagnostics-Performance" Guid="{cfc18ec0-96b1-4eba-961b-622caee05b0a}" />
<EventID>401</EventID>
<Version>1</Version>
<Level>1</Level>
<Task>4005</Task>
<Opcode>38</Opcode>
<Keywords>0x8000000000010000</Keywords>
<TimeCreated SystemTime="2009-11-30T17:50:04.782Z" />
<EventRecordID>2956</EventRecordID>
<Correlation ActivityID="{00000000-26C8-0000-5E6E-18A4BB71CA01}" />
<Execution ProcessID="1960" ThreadID="2700" />
<Channel>Microsoft-Windows-Diagnostics-Performance/Operational</Channel>
<Security UserID="S-1-5-19" />
</System>
<EventData>
<Data Name="StartTime">2009-11-30T17:49:16.824Z</Data>
<Data Name="NameLength">45</Data>
<Data Name="Name">\Device\HarddiskVolume3\Windows\explorer.exe</Data>
<Data Name="FriendlyNameLength">20</Data>
<Data Name="FriendlyName">Explorateur Windows</Data>
<Data Name="VersionLength">39</Data>
<Data Name="Version">6.0.6000.16386 (vista_rtm.061101-2205)</Data>
<Data Name="ThreadTime">25442</Data>
<Data Name="BlockedTime">26497</Data>
<Data Name="PercentTime">104.148168494996</Data>
<Data Name="PathLength">24</Data>
<Data Name="Path">C:\Windows\explorer.exe</Data>
<Data Name="ProductNameLength">43</Data>
<Data Name="ProductName">Système d'exploitation Microsoft® Windows®</Data>
<Data Name="CompanyNameLength">22</Data>
<Data Name="CompanyName">Microsoft Corporation</Data>
</EventData>
</Event>
je ne sais pas interpreter ces messages.
as tu proprement desinstallé mcafee ?
en general ca se fait avec un outil telecgargeable comme tous les autres antivirus
par exemple avast https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/22859-utilitaire-de-desinstallation-de-avast/
update checker met a jour tes logiciels sauf windows
verifies ton perre feu/un seul parefeu et un seul antivirus sur un pc.
msconfig/https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/43-gerer-les-logiciels-qui-se-lancent-au-demarrage-de-windows-10/#avec-msconfig
en cas de conflit logiciel
as tu proprement desinstallé mcafee ?
en general ca se fait avec un outil telecgargeable comme tous les autres antivirus
par exemple avast https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/22859-utilitaire-de-desinstallation-de-avast/
update checker met a jour tes logiciels sauf windows
verifies ton perre feu/un seul parefeu et un seul antivirus sur un pc.
msconfig/https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/43-gerer-les-logiciels-qui-se-lancent-au-demarrage-de-windows-10/#avec-msconfig
en cas de conflit logiciel
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
J'ai aussi une erreur sur l'evenement d'ID : 10
source : WMI
description : Le filtre d’événement avec la requête « SELECT * FROM __InstanceModificationEvent WITHIN 60 WHERE TargetInstance ISA "Win32_Processor" AND TargetInstance.LoadPercentage > 99 » n’a pas pu être réactivé dans l’espace de noms « //./root/CIMV2 » à cause de l’erreur 0x80041003. Les événements ne peuvent pas être délivrés à travers ce filtre tant que le problème ne sera pas corrigé.
c'est la seul erreur de l observateur d evenements pour lequel microsoft me dirige vers une "solution" qui est ce lien :
https://social.technet.microsoft.com/wiki/contents/articles/1326.event-id-10-microsoft-windows-wmi-event-filter-with-query-2-could-not-be-reactivated-in-namespace-1-because-of-error-3.aspx
pleins de problemes, pleins de solutions, tout en anglais, assez technique, pas evident...
Pour Avast, desinstallé, rien a signaler a son égard.
McAfee c est plus délicat, c'était la version gratuite 30jours quand j'ai eu mon pc, je l'ai ensuite désinstallé, mais il en reste des traces partout, regulierement je trouve des fichiers ou je ne sais quoi lui appartenant.
j'ai d'ailleurs toujours deux services de démarrages dans mon Msconfig que j'ai désactivé depuis tres longtemppssss et j ai jamais trouvé ou les virer... j'ai aussi ce midi trouvé plein de bouts dans le regedit
bref, je le maudit!
pour les pares feu j ai que symantec d'actif, un conflit n'est pas a exclure pourtant, car au boot, c est bien des processus de norton qui me mangent mon Uc, par contre apres c est n'importe quel programme des que je l utilise, iexplore, msn, itunes, explorer meme... mais ils de demandent pas plus de config que d'habitude, moi j'interprete ca comme si mon Uc est carrément lent.
Les drivers Nvidia pourraient être en cause également, je vais fureter dans ce coin la et je lance ton programme aussi voir ce que ca donne.
source : WMI
description : Le filtre d’événement avec la requête « SELECT * FROM __InstanceModificationEvent WITHIN 60 WHERE TargetInstance ISA "Win32_Processor" AND TargetInstance.LoadPercentage > 99 » n’a pas pu être réactivé dans l’espace de noms « //./root/CIMV2 » à cause de l’erreur 0x80041003. Les événements ne peuvent pas être délivrés à travers ce filtre tant que le problème ne sera pas corrigé.
c'est la seul erreur de l observateur d evenements pour lequel microsoft me dirige vers une "solution" qui est ce lien :
https://social.technet.microsoft.com/wiki/contents/articles/1326.event-id-10-microsoft-windows-wmi-event-filter-with-query-2-could-not-be-reactivated-in-namespace-1-because-of-error-3.aspx
pleins de problemes, pleins de solutions, tout en anglais, assez technique, pas evident...
Pour Avast, desinstallé, rien a signaler a son égard.
McAfee c est plus délicat, c'était la version gratuite 30jours quand j'ai eu mon pc, je l'ai ensuite désinstallé, mais il en reste des traces partout, regulierement je trouve des fichiers ou je ne sais quoi lui appartenant.
j'ai d'ailleurs toujours deux services de démarrages dans mon Msconfig que j'ai désactivé depuis tres longtemppssss et j ai jamais trouvé ou les virer... j'ai aussi ce midi trouvé plein de bouts dans le regedit
bref, je le maudit!
pour les pares feu j ai que symantec d'actif, un conflit n'est pas a exclure pourtant, car au boot, c est bien des processus de norton qui me mangent mon Uc, par contre apres c est n'importe quel programme des que je l utilise, iexplore, msn, itunes, explorer meme... mais ils de demandent pas plus de config que d'habitude, moi j'interprete ca comme si mon Uc est carrément lent.
Les drivers Nvidia pourraient être en cause également, je vais fureter dans ce coin la et je lance ton programme aussi voir ce que ca donne.
je te conseille de desinstaller macafee proprement deja
si il u des restes d antivirus ca beug un pc
regardes ce message https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-4729260-comment-desinstaller-proprement-mcafee#3
si il u des restes d antivirus ca beug un pc
regardes ce message https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-4729260-comment-desinstaller-proprement-mcafee#3
génial cccleaner, ca fait du bon boulot, plus de mcafee et joli menage d'un coup d'balai!
ca a, du coup, considérablement réduit le lag, mais ca n'est pas un retour à la normale pour autant, j'ai toujours mon UC qui tappe dans les 100% a la moindre solicitation
Je vais tenter un boot non selectif, voir si a force d'enlever des services de démarrage etc... mais ca expliquerait en aucun cas le cote periodique du phénomène...
ca a, du coup, considérablement réduit le lag, mais ca n'est pas un retour à la normale pour autant, j'ai toujours mon UC qui tappe dans les 100% a la moindre solicitation
Je vais tenter un boot non selectif, voir si a force d'enlever des services de démarrage etc... mais ca expliquerait en aucun cas le cote periodique du phénomène...
Il semblerait (à confirmer) que j'ai une solution :
Apres avoir fait ça, j'ai l'impression que mon Pc est un peu plus long à démarrer mais ça a corrigé (pour l'instant, peut être qu'il peut réapparaitre, s'il disparaît comme il apparait) le lag de l'UC.
Démarrer / Executer / Msconfig / Démarrer / Options Avancées / Nombre de Processeurs ; 2 (dans mon cas) / Ok / Rendre permanent tous les paramètre de démarrage / Appliquer.
Mais aprés mon premier reboot je pensais que mon écran ne s'allumait plus, je l'ai éteint au bouton de Power, je l'ai rallumé, il m'a proposé une restauration des paramètres de démarrage ou un truc du genre (mais pas réstauration système) comme mon Pc n'a pas démarré, et puis voila... ça marche. Peut être que ce problème était aussi dû à une des mises à jour que je venais de faire, je vais les refaire et redémarrer comme il me les à désinstallé...
Apres avoir fait ça, j'ai l'impression que mon Pc est un peu plus long à démarrer mais ça a corrigé (pour l'instant, peut être qu'il peut réapparaitre, s'il disparaît comme il apparait) le lag de l'UC.
Démarrer / Executer / Msconfig / Démarrer / Options Avancées / Nombre de Processeurs ; 2 (dans mon cas) / Ok / Rendre permanent tous les paramètre de démarrage / Appliquer.
Mais aprés mon premier reboot je pensais que mon écran ne s'allumait plus, je l'ai éteint au bouton de Power, je l'ai rallumé, il m'a proposé une restauration des paramètres de démarrage ou un truc du genre (mais pas réstauration système) comme mon Pc n'a pas démarré, et puis voila... ça marche. Peut être que ce problème était aussi dû à une des mises à jour que je venais de faire, je vais les refaire et redémarrer comme il me les à désinstallé...
Mouais alors je suis repassé sous 1 Cpu et ça marche aussi... Hum... faudrait tester sur la durée... mais je ne pourrai pas le faire comme je passe sous W7 là tout de suite !
le terme exacte de l'opération réalisée pendant le bootage etait une "Réparation du démarrage" !!! (les mises à jour ne semblent pas en cause), si ça peut être une voie pour des gens qui auraient le même pb.
le terme exacte de l'opération réalisée pendant le bootage etait une "Réparation du démarrage" !!! (les mises à jour ne semblent pas en cause), si ça peut être une voie pour des gens qui auraient le même pb.
defragmente ton pc avec "defraggler" https://www.ccleaner.com/defraggler croyez moi et si tu veux nettoyer ton pc, utilise " ccleaner" en cochant les cases " Fichiers Internet Temporaires, Cookies, Historique, Documents récents et vider la Poubelle " et effectu un nettoyage de registre régulierement (sans sauvegarder le fichier de sauvegarde bien sur) et ton pc sera niquel.
En esperant t'avoir aidé
En esperant t'avoir aidé