J'ai effacé Léopard GROS PROBLEME

Gab34 -  
_Ritchi_ Messages postés 22355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je vous demande de l'aide parce que j'ai un gros problème au niveau de mon Imac.
J'ai suivis les instructions pour installer windows à l'aide de bootcamp, seulement lors du formatage (page bleu) il n'y avait qu'une seule sélection possible. J'ai donc commencé l'installation et terminé celle-ci, seulement ça m'a redemandé d'installer; comme si je tournais en rond.
A mon avis j'ai installé windows en supprimant la partition léopard :'(
J'ai donc redémarré l'Imac en insérant son cd d'intallation. Tout se passe bien jusqu'au moment où il demande de choisir le disque sur lequel je veux installer léopard... et la aucun disque dur n'apparait, même pas le lecteur cd.
Si vous avez une solution elle sera la bien venu. J'attend avec impacience, merci d'avance.

PS : je suis vraiment en galère, Help (à la limite de la dépression)

6 réponses

Attaqua Messages postés 354 Statut Membre 16

D'abord, Bootcamp ne formate pas l'ordinateur et il te demande un disque dur externe ( Time Machine) avec les informations de Mac Leopard quand tu y était encore (bon je sais, je suis nul pour expliquer ... va plutot sur ce lien : https://www.apple.com/fr/mac/#tutorial=windows
0
Gab34

Merci pour ce site. Mais sur celui-ci il explique juste pourquoi Bootcamp est pratique ... (pour l'instant il ne m'est pas très pratique). J'ai donc parcourus le site du côté dépannage et problème type. Mais sans succés.

info que j'ai oublié de préciser ; lorsque je démarre l'Imac, il y a un écran noir avec écrit :
" No bootable device -- insert boot disk and press any key "

J'attends vos réponses avec impatience, merci d'avance.
0

Appelle ce téléphone : tu habites bien en France ?

0800 046 046

Combien de temps as tu ce Mac ?

Sinon tu peux Formater ton Mac et remettre le CD d'installation ... mais tu perdra tout tes paramètres définis lors de ton utilisation, tes fichier etc ... si tu ne l'as pas depuis longtemps et que tu n'as pas de fichier importants , tu peux le faire ... sInon,si tu as Vista sur Mac, tu peux utiliser un programme similaire à Time Machine : Shadow Copy

"L’usine à gaz de la sauvegarde automatique Vista

Vista : activation du point de restauration
On ne le sait généralement pas, mais Vista propose un système presque similaire à Time Machine. Il faut toutefois reconnaître que sa mise en place demande beaucoup de courage et de patience. La fonction Shadow Copy, c’est son nom, s’active depuis les propriétés système, onglet protection du système. Une fois le point de restauration activé, il faudra se rendre dans le planificateur de tâches.

Cette application recense toutes les tâches automatisées effectuées par Vista. Après avoir repéré celle nommée SR (System Restore), il faut ensuite l’éditer de manière à lui attribuer plusieurs déclencheurs quotidiens. Pour se faire, on se rend dans les propriétés de SR pour créer de nouveaux déclencheurs répartis dans la journée. En cas de perte de donnée, un clic sur le bouton restauration du système dans les propriétés
Le planificateur de tâches Vista
système permettra de revenir à une version antérieure de son disque dur. Mais le système n’est pas aussi souple que Time Machine, puisqu’il faudra restaurer entièrement son ordinateur, là où la solution d’Apple permet de naviguer dans ses anciens fichiers et de les restaurer individuellement.

Si Time Machine est terriblement gourmand en espace disque, il n’en reste pas moins l’une des meilleures solutions de sauvegarde existante actuellement. Passé l’émerveillement enfantin face à son interface, on se rend surtout compte de la souplesse de la solution face à un Shadow Copy, pénible à activer et trop rigide quant au type de restauration. Leopard marque ici les esprits sur le point crucial de la protection des données.

¨Propos copiés et collés à partir du site "Tom's Guide""
0
Gab34

Cela ne me pose pas de problème d'effacer toutes mes données. j'ai mon Imac depuis 4 ou 5 mois.
J'étais en train d'installer Windows XP pack sp2 avant le problème. J'ai donc sortie le cd et mis celui de Léopard pour lancer une réinstallation. Mais lorsque je vais pour choisir une destination d'installation il n'y pas le disque dur. Je suis allé dans utilitaire de disque pour essayer de le formater en HFS+ journalisé (comme le disais sur un autre forum) mais je n'ai pas accès à cete fonction. Le lien "effacer" est en gris et je ne peux pas le sélectionner.
Si vous avez une solution je crois que je fais une statue de vous chez moi ( lol j'essaie de faire un peu d'humour devant mon sentiment de solitude et de désespoir).
Merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bon, alors tu formates ... tu vides tout !
Carrément, si ça ne marche pas (mais ce sera plus couteux) achètes un nouveau disque dur pour iMac, jette celui que tu as actuellement et installe l'autre ! Ou meme achète un nouvel iMac (nan, je rigole !) [rire machiavélique+gloussement de dinde] heu non, je me suis emballé ... :)
0
_Ritchi_ Messages postés 22355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 107

Attaqua,
As-tu déjà changé un disque dur sur un iMac Intel ? Je ne pense pas car c'est assez délicat: il faut enlever la vitre devant l'écran et le risque c'est qu'au remontage de celle-ci, tu emprisonnes de la poussière ou laisse des traces de doigts...

Gab34,
" No bootable device -- insert boot disk and press any key"
Ton iMac te signale simplement qu'il ne trouve pas de disque de démarrage.
Cela se résout simplement en insérant le DVD Leopard dans ton iMac et en démarrant en maintenant appuyée la touche ALT jusqu'à ce que l'iMac te demande de choisir sur quel disque tu veux démarrer. Dans ton cas, seul le DVD sera proposé.
Une fois le démarrage sur le DVD terminé, il te faut lancer l'Utilitaire de disque dur.
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur (la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque )
Choisir "Une Partition" (ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" (ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur.
Choisir "MacOS Etendu journalisé" pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir "GUID"
Lancer le formatage en cliquant sur "Appliquer"

Ritchi
0