Programation + lecteur de code barre [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Poki Poki -
BOnjour,
J'aurais aimé connaitre le langage de programmation le plus approprié pour gérer une base de données mais aussi une douchette ("lecteur de code barre)
Il faudrait lire un code barre et vérifier que le code barre lu se trouve ou non (java, access, ...)
Thanks

24 réponses

Messages postés
146
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2007
62
Bonjour,

Pour ceux qui se posent la question, il existe un systeme de douchette qui se branche en série sur le clavier. De ce fait, il n'y a pas besoin de driver puisque la douchette simule l'envoi de nombres via le clavier (comme si on pressait les touches du pavé numérique du clavier). Donc, n'importe quel language convient puisque n'importe quel langage sait lire des chaînes de caractères dans un composant texte ...

Le fonctionnement est tout simple : on met le focus sur un composant texte (en cliquant dessus avec la souris ou bien en utilisant la touche TAB), on lit le code barre avec la douchette, les petits numéros correspondant au code barre apparaissent dans le champ texte qui a le focus. C'est pas génial ?
22
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,
j'ai lu ce que tu as ecrit a propos du focus pour que lecteur code barre puisse lire les chiffres.
Mais peux tu m'en dire plus ?
Sur focus ok, mais y a t il un code si oui le quel ???
Merci d'avance
> laventurier09
Bonjour
J'ai le même problème que toi je dois réalisé une application de gestion des articles sous delphi et je suis obligé de scanné le code barre de chaque article mais je n'arrive pas a faire le lien entre l'appareil et le logiciel quoi . peux-tu m'aidé stp ?
Messages postés
47
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2017

Bonjour zefoots, je suis conscient que le sujet est très ancien, mais je me trouve dans l'obligation de demander quelques renseignements puisque moi aussi je travaille sur le mème projet.
Dis moi tu parles de focus, c'est quoi exactement?
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
7 décembre 2016
>
Messages postés
47
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2017

Bonjour
Le focus est la mise au point du lecteur pour lire et décoder le code barre dorénavant c'est quasi immédiat... l'utilisateur ne s'en rend même pas compte.
Les douchettes et pistolets simulent les saisies clavier, il y a quelques codes de paramétrage a lire et cela fonctionne en 30 secondes
Pour lire un codes barres, il ne faut pas un logiciel mais un lecteur codes barres. en fait le lecteur envoi la traduction du codes barres (lettre et/ou chiffres) vers le PC comme s'ils avaient été tapés au clavier. Il y a déja moyen d'acheter un lecteur pour un peu plus de 60 €. Vous pouvez consulter par exemple : http://www.ksl.eu/404.php
Pour choisir le lecteur codes barres qui vous convient le vous conseil de consulter : http://www.kslscrl.be/le-bon-lecteur-codes-barres.php
pas besoin d autre chose que l appareil photo de votre portable!
> STANISLAWA
je cherche un application java open source réseau communication
Messages postés
365
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2006
106
Salut =)

tous les langages peuvent faire ça. J'ai mis en place 2 systèmes avec des douchettes, et la langage dépendait de l'architecture du réseau. Le premier n'avait qu'un poste et faisait pas mal de traitement, je l'ai donc réalisé en C++ avec une petite ihm toute simple et ADO pour accéder à la base de données. Le second comprenait plusieurs clients, je l'ai donc fait en php avec un serveur web. En php c'est nettement plus simple à mettre en place mis à part le fait qu'il y a un serveur web en plus.

A toi de voir ce que tu as réellement besoin.

++
bonjour Luffy,
ton projet de lecteur code barre m'interresse tres fortement, car je dois realiser un projet similaire pour une O.N.G. ( organisation non gouvernementale).
j'aimerai recevoir quelques informations sur la mise en oeuvre de ce systeme grace au php et au base de donnees ?
utilise tu un programme en c pour recuperer les données de la douchette?

en attendant une reponse je continu mon developpement.
merci.

globe
En principe l'application sera en vb access ou peut etre java/access mais mon but c'est de recupérer le code lu par la douchette apres c'est une petite verifiaction dans la base ca ce n'est pas tres dur à programmer. Quel marque de douchette utiliser pour ca?
Thanks
Bonjour,

Je dois réaliser une interface en PHP qui doit lire un code barre à partir d'une douchette. Cependant, je n'ai aucune idée du comment faire insérer le code lu par la douchette dans mon formulaire web.

Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet ?

Merci d'avance
Bonjour j'ai le même problème si vous avez trouver une solution merci de le me dire
Bonjour

Nous travaillons dans une agence de publicité à l'aide d' écrans LCD de petites tailles.

Les cadres photos et vidéos numérique, nous permettent de passer les films publicitaires de nos clients sur le lieu de vente de leurs produits.

Les écrans actuels peuvent lire plusieurs types de fichiers vidéos (MPEG1.2.3.4, AVI...), les films sont stockés sur une carte SD ou une Compact Flash.
Les écrans sont muni d'une sortie USB.

Nous pensions, grâce à un scanner de code barre, pouvoir déclencher une vidéo enregistrée dans la carte sd de mon écran.

Nous pensons q'avec l'aide de trois éléments, PDA, Lecteur lazer de codes barres et écran LCD(moniteur, téléviseur...)ainsi qu'un logiciel adapté,nous pouvons trouver la solution.
Celle-ci existe déja, mais nous voulons à moindre coût, l'adapter à notre activité.

Voici un exemple simple (enfin je crois) : Dans un rayon biscuits en grandre surface, nous avons la marque X.
Cette marque est composée d'un lot de 3 produits :

1.produit rouge
2.produit bleu
3.produit vert

Je passe le code barre du produit bleu devant le scanner, celui ci donne une information à mon écran, qui passe la vidéo explicative de ce produit.

Une fois la vidéo explicative terminée, je décide de passer devant le scanner, mon produit rouge, la vidéo explicative du produit rouge démarre...

En quelque sorte, le scanner relié à mon écran par la sortie usb ou à l'aide d'un PDA envoie une information, l'écran ou le PDA sélectionne une des vidéos présentes dans la carte mémoire et qui est en rapport avec le produit.

Nous attendons votre retour.

Nous vous remercions d'avance.

Cordialement,

Benmalek Mehdi.
A mon avis vous vous compliquer la vie. Un lecteur codes barres émuletion clavier ou USB décode le code barres et l'envoi vers le PC comme s'il avait été tapé au clavier. Donc pas besoin de logiciel spécifique. Par contre un lecteur codes barres en série RS232 à besoin d'un logiciel spécifique qui lit le port série (Caisse, ...).
Vous pouvez trouver un bon choix de lecteurs codes brarres sur https://www.ksl.eu/wxc/fr/ et vous verrez que ces lecteurs sont très simple d'emplooi.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2008
16
Bonjour,
je suis un des responsable d'une asociation et je cherche un logiciel (si possible gratuit) qui lit les code barre d'article car nous avons une buvette et pour facilité l'inventaire et savoir le stock cela serait intéréssent.

Avec quelle logiciel puije faire une lecture de code barre de type 39 et d'autre type comme cannette de coca et code sur les paquet des grande surface.

Merci de me répondre car nous voudrions mettre cela pour le debut de la saison donc mi septembre.
slt je dois faire un lecteur de code barre sil vous plait aidez moi merci beaucoup.
je voudrais lire les codes a barres et ecrire sur un fichier avec une douchette code a barre ...................merci
Il ne faut pas tout confondre. Un lecteur code barre va décoder les barres de différentes épaisseurs en chiffres et/ou lettres et les envoyer vers le PC comme s'ils avaient été tapés au claviers. C'est ensuite un logiciel spécifique qui va traiter cette Info (le code barre traduit). Il existe une multitude de lecteur codes barres, de la douchette au terminal. Vous pouvez consultez un large choix sur https://www.ksl.eu/wxc/fr/
Cordialement,
Messages postés
365
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2006
106
Je peux pas trop te conseiller pour ça. Le 2è projet que je mets en place se fait avec des pistolets laser, c'est-à-dire avec un petit écran couleur et windows CE qui tourne dessus. C'est impressionnant ! Mais c'est pour un gros projet de préparation d'expédition et de commandes. La marque est PSC Falcon.

Pour des douchettes normales, je ne sais pas trop ce qui se fait.

De toutes façons pour récupérer un code barre, il suffit de se mettre dans une zone de texte et ça écrit comme avec un clavier dedans.

bon courage ++
Salut
J'ai fait un projet de ce type en java. Acces a la BD avec JDBC facile a mettre en oeuvre. ensuite pour recuperer ce que li la douchette fait une petite Interface avec un JTextField. Avec un Listener dessus et tu as tout ce qu'il te faut. Bon courage.
Messages postés
543
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2012
18
Bonjour,
pourrais vu m'aider et me dire comment lire de la webcam parce que moi aussi j'utilise java et je sais pas comment lire les code barre a partir de la webcam
Bonjour! Merci .

J'ai aussi une petite fenetre avec un JTextField plus un bouton Afficher comme Listener, mais ça marche pas. Dis moi precisement si ya autre chose à mettre dans le bouton ou bien je dois configurer la douchette( le associé a la douchette est en englais... et pas facile). aprés je dois gerer une petite base de données avec mySQL. Je suis vraiment blocker, svp reponds
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2008
4
bonjour tout cela est tres interessant!
je suis dans le meme cas que vous. Je dois réaliser une application qui doit en effet lire des codes barres mais qui doit me dire ensuite où je dois placer le produit.
Moi je voulais savoir si on pouvait programmer directement sur le lecteur de code barre ou qu'il fallait absolument passer par l'écran.
Et j'aurai bien voulu savoir la marque de ton scanner, le prix, ses fonctionnalités et où je peux le trouver.
Je vous remercie d'avance.
A tres bientot!
Bonjour pour mon bacalauréat que je passe en fin d'année je doit mettre en place un lecteur de code barres , les codes bares sont déja imprimés sur les cartons des articles mais je ne sait pas du tout comment sa marche et qu'es qu'il faut : Lecteur , imprimante à ticket de caisse ... et comment cela se met en place ?? merci de me répondre trés vite !
il suffit juste de passer par un lecteur en PS2 emulation clavier
coller linfo sur un note pad comme passerelle temporire et à l'aide d'un get tu l'as retrouve intacte.

sinon tu passe par java carement un objet te resou tout ça en 2 secodes
Une base de données de code barres est ouverte sur http://www.gencode.fr tout le monde est invité à contribuer !
Bonjour Blux,

Je reviens vers toi concernant mon projet de lecteur vidéo à alecteur de codes barre.
Nous avons aujourd'hui, un pc tout en un, fonctionnant sous windows 2000 pro.
Un lecteur lazer de code barre(métrologique quantum).
Il n'y a pas de problème de liaison.
Je souhaite savoir comment en scannant un produit, je pourrais lancer une vidéo???
Maitrises-tu ce genre de programme?

D'avance merci pour ton retour.

Mehdi.
>Slt
>je voudrais traduire ma date de naissance en code barre
>je suis neé le 21 5 1977.
>merci

Il est tout a fait possible de convertir n'importe quelle chaine de caractères en code barre, il te faut pour ça la Font "Barbara"

Vincent
voila un tres bon site qui genere des codes barres tout seul http://barcode.tec-it.com/barcode-generator.aspx?LANG=fr
Dans tous les cas il y a maintenant des douchettes connectables via un port USB auto-alimenté sans avoir a développer une application, on vient simuler la saisie clavier à voir sur le site www.barcodeprice.com pour des outils a prix intéressant.