Problème ibook

Résolu/Fermé
garagiste Messages postés 700 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 - 24 avril 2005 à 22:11
 omer - 12 juil. 2008 à 20:45
bonsoir,
J'ai un petit problème avec un ibook G3, après plusieurs plantages sos disque ne peut plus scanner à cause d'une erreur qu'il ne peut pas réparer. Mais il démarre et fonctionne bien sauf le graveur usb.
J'ai voulu booter sur le cd (os 9.1) pour réparer ou réinstaller mais il ne boote plus sur cd, dans démarrage il refuse le cd (il accepte le graveur usb) mais reboot toujours sur le disque.
Quelqu'un un a déja eu ce problème? j'ai essayé avec 8.5 mais c'est pareil.
ps: le lecteur cd fonctionne bien a part ça.
ps2: ça a commencé après avoir accepté une mise à jour du programme interne pour ibook.
merci a+

18 réponses

j.m.Theuillon
28 avril 2005 à 19:11
bonsoir
ce problème ressemble à un problème d'extension il faut redémarrer sans les extensions et lancer sos disque une chose ne m'apparait pas clair quel est le système actif sur l'ibook?Est-ce celui qui a été mis à jour? De toute manière il ne peut pas démarrer sur le port usb il n'est pas reconnu comme périphérique de démarrage.Avez-vus sélectionné le disque dans le tableau de bord démarrage?
0
garagiste Messages postés 700 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 161
28 avril 2005 à 22:23
Bonsoir,
Merci pour la réponse je vais essayer.
Le système c'est 9.1, installé il y a plus d'un an avec le même cd que j'essaie de faire démarrer.
La mise à jour c'est autre chose, une fenètre est apparue proposant de télécharger une mise à jour du programme interne pour ibook, je ne sais pas exactement ce que c'est mais je pense que ça n'a rien à voir avec l'OS.
Dans le tableau de bord démarrer je vois le DD, le CD et le Graveur usb (quand il y a le cd dedans)
Bonne soirée a+
0
garagiste Messages postés 700 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 161
28 avril 2005 à 23:57
suite...
Sos disque, extensions désactivées, me dit l'erreur "invalid extent file PEOF,3,0. Il ne peut pas réparer.
Dans démarrage toujours pareil, le cd système (j'ai essayé tous ceux que j'ai) apparait mais impossible de selectionner (disque reseau se laisse selectionner mais il n'existe pas..)
En appuyant sur "c" il démarre quand même sur le disque dur.
C'est vraiment dommage qu'ils aient supprimé le scsi car avant on n'avait jamais de problèmes.
Quand à la maj du prog. interne, ça n'a peut-être rien à voir car je n'ai pas réussi à l'installer, en suivant la procédure ça ne marche pas comme il devrait, à la fin j'ai un message "la mise à jour n'a pas eu lieu, recommencez"
Merci pour vos suggestions a+
ps: j'ai recherché l'erreur sos disque sur google, quelqu'un a le même problème mais pas de solutions en vue.
0
j.m.Theuillon
29 avril 2005 à 09:21
bon d'après le messsage d'erreur il faut lancer l'ordinateur extensions désactivées et retirer l'extension en question car le message d'erreur indique fichier extension peof 03 invalide soit elle apparait tel quelle dans le gestionnaire d'extension soit il faut procéder par élimination en rajoutant les extensions une à une ou par lot de manière à localiser la fautive
cordialement j.M.T.
0
garagiste Messages postés 700 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 161
3 mai 2005 à 23:55
Bonsoir,
Merci j.m.theuillon d'essayer de m'aider mais ça na marche pas encore, j'ai essayé de changer toutes les extensions (extensions désactivées) en les remplaçant par celles d'un cd après les avoir copiées dans un dossier, toujours la même chose, j'ai aussi démarré avec pomme-alt-p-r, sans changement, je me demande si c'est le disque dur qui peut empêcher l'ordinateur de démarrer sur le cd?
à part ça il fonctionne encore très bien...mais je voudrais bien pouvoir réparer depuis le cd avant que ce soit pire.
Quand je démarre extensions désactivées il me semble que ça ne peut pas être une extension qui bloque sos disque? puisque elles sont désactivées.
salutations a+
0
j.m.Theuillon
4 mai 2005 à 11:28
je pense que le problème est plus important que prévu la dernière ressource c'est de lancer un disque bootable de réparation genre tech tool pour os 9
sinon recopier les documents sur un autre support et reformater le disque dur
salutations.
je continue de chercher une autre solution
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
garagiste Messages postés 700 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 161
4 mai 2005 à 17:55
Bonjour,
c'est gentil de chercher des solutions à mon problème.
J'ai téléchargé tech tool lite pour essayer, mais c'est un fichier .hqx et je ne sais pas l'ouvrir.
J'ai finalement réussi la mise à jour du programme interne, pas de changement donc je ne peux toujours pas formater le disque dur puisque je ne peux pas démarrer depuis le cd!
Puisqu'il ne veut pas booter avec un cd mac os, pourra t'il le faire avec un cd de réparation? j'en doute.
J'ai un ami qui a un ppc g3 avec le même os et une sortie eternet, est il possible de s'en servir pour démarrer avec l'option démarrage "disque réseau"?
Merci et bonne soirée
0
j.m.Theuillon
4 mai 2005 à 18:25
si cette option est accessible oui il faut paramètrer les 2 ports et démarrer le g3
avant l'ibook
à suivre......attention câble ethernet croisé
0
j.m.Theuillon
4 mai 2005 à 19:31
Peof (physical end of file) indique la fin physique d'un fichier sur un secteur du dd
Leof( logical end of file) indique la fin logique de ce même fichier
si ces deux données ne correspondent pas l'ordinateur envoi un message d'erreur . Si un logiciel de réparation ne parvient pas à réparer cette erreur seule l'initialisation du disque peut en venir à bout
désolé mais je crois qu'il faut en passer par là
0
Diaz philippe
6 mai 2005 à 22:50
A l'ouverture mon IMac G3, j'ai un message m'indiquant un problème sur le disque. Après vérification avec SOS disque, il indique deux problèmes:
Invalid Btree Header,0,0
Invalid PEOF,165950,1186
Pour moi c'est du Chinois!
Peut on me renseigner SVP ?
0
garagiste Messages postés 700 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 161
8 mai 2005 à 12:56
Merci j.m. pour toutes ces contributions,
Je vais essayer quand j'aurai trouvé un cable croisé.
Sans vouloir abuser, pouvez vous m'aider pour parametrer les ports, malgré presque vingt ans d'expérience avec les macs (j'ai encore mon premier mac+ sans disque dur et des autres à la cave) je ne me suis jamais occupé de réseau, à part dhcp pour connecter sur le routeur adsl.
Bon dimanche a+
0
j.m.theuillon@free.fr
8 mai 2005 à 18:30
bien il y a 2 postes différents à paramètrer
1°-activer apple talk choisir port éthernet
2°-partage de fichiers donner les autorisations lecture/écriture à tous ça ne coute rien et on est sur de ne rien oublier.cliquez sur le disque dur puis,lire les informations puis partage et enfin activer le partage
redémarrer les 2 ordinateurs pour être sur que les modifications ont été prises en compte car les liaisons ethernet sont quelques fois chatouilleuses
démarrez l'i-book en second de manière à ce que le g3 reconnaisse la liaison
allez dans selecteur cliquez sur apple share dans la fenêtre de droite vous devez voir apparaitre le nom du disque dur de l'i-book mais ce n'est pas tout il va falloir maintenant s'identifier pour cela un mot de passe va être demandé c'est en général le nom que vous avez donné à l'ordinateur lors de l'installation du système
en cas de résistance allez dans partage de fichiers et entrez nouvel utilisateur et tapez le nom.Mais essayer pour commencer sans mot de passe voila j'espère ne rien avoir oublié et n'hhésitez pas à recommencer si ça ne marche pas du premier coup
0
garagiste Messages postés 700 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 161
8 mai 2005 à 21:33
Bonsoir,
Sympa tout ça je vais essayer dans quelques jours.
Votre adresse elle marche pas, j'ai essayé?.Pourquoi ne pas vous inscrire pour laisser une adresse aux membres seulement?
a+
ps:j'ai pas encore exposé la mienne mais ça viendra.
0
Utilisateur anonyme
9 mai 2005 à 09:02
en fait j'étais inscrit ,ça a fonctionné quelques jours après avoir reçu confirmation puis ça n'a plus marché .Comme vous avez réactivé ma curiosité j'ai réessayé ce matin et cela semble remarcher
à bientôt
0
garagiste Messages postés 700 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 161
30 août 2005 à 00:02
bonsoir,
J'ai résolu mon problème finalement. En essayant une pile de cd récupérés, j'ai trouvé un cd restore powermac G4 qui a bien voulu démarrer (mais a refusé d'installer). J'ai pu formater à zero et faire 2 partitions. j'ai copié mon cd d'os 9.1 qui ne voulait plus booter, depuis le graveur usb, puis installé d'une partition sur l'autre. L'erreur PEOF,3,0 a disparu, et tout va bien le graveur fonctionne et j'ai pu me connecter tout de suite sans rien manipuler, c'est facile le Mac quand ça marche.
bonne soirée
0
Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672
11 sept. 2005 à 12:20
Puisque tu as pu copier ce CD OS 9.1, je te conseille d'en refaire un CD bootable si tu en as la possibilité. Ça te faciliterait la vie pour la suite.
0
garagiste Messages postés 700 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 161
11 sept. 2005 à 13:49
merci du conseil,
comment on fait un cd bootable de mac? jusqu'a maintenant je me contentais de copier les systèmes et ça fonctionnait, mais maintenant ça fonctionne plus comme avant.
(les cd qui bootaient avant ne bootent plus!)
salutations a+
ps: mon cd 9.1 est un cd install qui bootait tous mes mac avant, a t'il eu un problème? en tous cas depuis le hd il installe sans problème.
0
Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672
11 sept. 2005 à 18:52
Copie le contenu du CD dans un dossier nommé à l'identique, tu en fais une image disque que tu graves en "Volume Mac" avec (dans Toast) les options : "Optimisé à la volée" et "Démarrable" (je suppose que tu as Toast 5.xx pour faire ça). Je ne me souviens plus des détails, je suis sur Tiger et n'ai même plus Classic depuis un moment.

Tu peux également copier immédiatement dans une image disque en "Lecture-Écriture" montée.
0
laMak Messages postés 14 Date d'inscription mardi 14 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2005
20 sept. 2005 à 11:10
jai suivit vos duscussion merci d'avance sur vos colaboration.
quelq'un peut m aider a resolu un problem sur un imac 233MHz
lors du chargement il se block avant d' afficher les icone du bureau
comment je peut resolu cet problem
est comment je peut obtenir un Mac OS 8.1 sur un CD bootable oubient ou je peut le telecharger gratuitement.
mon Imac a les caracterestique suivant:
PowerPC G3 233MHz/512k cache/32MB/4Gb HD/24x CD/6MB SGRAM..
je suis tres inquier pour cet probleme qui peut me donnee des document d'utilisation d'un mac (mantenance;manipulation)
c'est urgent oooooooooooscour!!!
merci.
mak
0
garagiste Messages postés 700 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 161
20 sept. 2005 à 12:41
salut lamak,
tu ferais peut-être mieux de faire un nouveau message.
pour ta question malheureusement non os 8 et plus ne sont pas (encore?) gratuits, je crois que c'est gratuit jusqu'au 7.5.
as tu essayé de démarrer en appuyant sur majuscule pour voir si c'est pas une extension qui bloque? quand il bloque y a pas de message? et c'est arrivé comme ça sans raison..
a mon avis si il commence a démarrer ça doit être récupérable, t'aurais pas un pote qui a un cd d'install pour essayer de réparer, pour eventuellement récupérer tes documents.
regarde ce lien qu'on m'a aimablement donné dans un autre message pour essayer les différentes possibilités au démarrage.
http://www.funnymac.com/raccourcis/classic.php
a+
0
comment entrer dans la configuration d'un IBOOK G4 sans avoir le mot de passe . et comment debuter l'instalation sans ouvrir la session
0