Audacity: mp3 ou wave ??

Moi -  
 Moi -
Bonjour,
je ne sais pas en quoi enregistrer mes morceaux sur audacity: en mp3 ou en wave ??

Quelles sont les différences entre ces 2 formats, y en a t'il un de meilleure qualitée ?

Merci
A voir également:

4 réponses

TomyVercetti Messages postés 208 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   45

Hello, le wav est d'une bien meilleure qualité, pour tout te dire:

Si traitement des fichier par plug-in: Ta session doit être en 24bits, tu dois appliquer un Plug qui s'appelle dither pour passer de 24 à 16bits et ta freq d'échantillonage doit être 44,1Khz pour musique et 48Khz pour du son allié à une image.

Si tu peux, le meilleur des formats, le plus compatible et le plus fidèle est l'AIFF.
Le WMA est sensiblement pareil que le MP3, les deux écrètes les courbes (gros scintillement dans les aigus) et coupent une fréquence sur deux. A savoir aussi, le MP3 diminue la dynamique de la courbe (compression), si tu as donc enregistré un morceaux qui varie entre -40dB et -6dB (du classique par exemple), l'encodage MP3 va réduire cette dynamique par 2 voir 3 selon les codages utilisés.

C'est très moche le mp3, d'ailleurs tente de sortir ton morceau dans les deux formats: MP3 et WAV puis compare avec de bonnes écoutes (HS50) ou un bon casque (HD25)...Tu verras par toi même!
[Ce ne sont que des exemples parmi tant d'autres!]

Cordialement!
1
mandarime

bonjour,

je ne suis pas un expert en format de fichier audio mais le MP3 semble plus approprié pour une utilisation multiple.
En effet, ce format est maintenant reconnu pas l'ensemble des lecteurs média (winamp, WMP..) mais aussi des lecteurs média portables (smartphones, balladeurs numériques).

De plus, il me semble que le mp3 est bien plus léger que le wav à qualité égale, cette qualité étant paramétrable avant l'extraction sur audacity.. (fréquence d'échantillonnage)..
nb : le format ogg, quand à lui, est de bonne qualité aussi mais surtout un format libre de droit (à la différence des deux autres)...

Cordialement
0
TomyVercetti Messages postés 208 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   45

Ouvre tes oreilles, tu entendra la pseudo qualité "égale", sorry mais je ne peux pas laisser dire ça!
0
mandarime Messages postés 80 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11

tout dépends de la source..
0
Moi

Merci à vous deux pour vos réponses, je vais enregistrer les 2 formats et comparer.

Par contre, c'est vrai que si le Wav est lourd et que beaucoup de lecteurs ne sont pas compatibles, ça pourrait être un problème ...

Je vais donc comparer un peu pour voir ....
0