[Audacity] Différence de volume lecture/enregistrement

vegansound Messages postés 66 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 - 18 mars 2024 à 21:38
jeannets Messages postés 26786 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 27 mars 2024 à 11:02

Salut tout le monde,

J'utilise Audacity depuis des années maintenant pour capturer/éditer les sons de mon ordi et autres fichiers audio. Mais depuis un certain temps, j'ai un problème d'équilibre de volume lors des enregistrements.

Lorsque j'enregistre, le volume d'enregistrement est bien inférieur au volume de lecture. J'ai besoin de monter le volume joué assez haut pour espérer obtenir un volume enregistré décent. Et c'est ennuyeux parce que devoir écouter un truc à fond pour qu'il en ressorte d'une qualité moindre, bof.

Je peux voir que lors de l'enregistrement, le signal acoustique est quasi plat, ça manque de corps, et ça se ressent au final dans le fichier audio final.

Comment puis-je ajuster cela et obtenir l'enregistrement au même volume que le son de lecture ? J'ai essayé de vérifier les paramètres mais sans succès (et/ou connaissances approfondies de ma part). Peu-être une MàJ est passée par-là ou j'ai possiblement touché un truc qu'il ne fallait pas.

J'ai posé ma question sur le forum officiel du logiciel, mais bien qu'il y ait de l'activité dessus, aucune réponse à ce jour.

Merci pour l'aide, je reste disponible pour toutes les informations nécessaires.

A voir également:

7 réponses

jeannets Messages postés 26786 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
18 mars 2024 à 22:20

Bonjour,

D'après ce que tu dis " le signal acoustique est quasi plat" , Il semble bien que c'est la source qui est faible...

-- Qu'est-ce que c'est que tu enregistre..? quel matériel est utilisé en entrée...? Y a-t-il un câble de liaison...?

-- Le matériel peut se dégrader.. ou etre en panne... ou un reglage a été changé...Il faut revoir les paramètres.

0
vegansound Messages postés 66 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024
18 mars 2024 à 23:15

Bonsoir,

Merci de ta réponse.

Je n'utilise pas d'accessoires particuliers, je n'enregistre d'ailleurs rien de l'externe. Tout est en interne. Par exemple des fois j'enregistre des émissions radio. Donc je mets le direct sur le site de la radio, et avec Audacity je fais "enregistrer" le son système.

Je pense que c'est une question de configuration plutôt que de matériel. Je viens de tester d'enregistrer avec Xbox Game Bar, et ça me fait pareil, l'enregistrement est moins fort que la lecture qui a servi de source. Donc peut-être une configuration Windows à vérifier ?

Je ne pense pas avoir de carte-son dans ma tour. Enfin si car j'entends, mais je pense que de nos jours on n'a plus trop de carte audio séparée du reste, la mienne doit être intégrée à la carte-mère, je pense. Si c'est le car, j'ai une carte-mère MSI B550-A Pro.

0
jeannets Messages postés 26786 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
19 mars 2024 à 12:22

Sur cette carte mère, L'audio est un "Realtek audio codec", c'est écrit dans la notice.

Tes explications sur le context des enregistrements n'étaient pas précisées.

Il n'en reste pas moins que le signal faible en entrée, se confirme, en restant interne..

-- Que dit le "Gestionnaire de périphériques", principalement au niveau de l'audio..? N'y a-t-il pas de triangle jaune..?

-- Sur ton clavier, tu peux augmenter ou diminuer le son, durant les instant Audio, avec les touches + et - ou les flèches Hautes et basses... ou certaines touches de fonctions avec le symbol Haut parleur +  et Haut parleur -  il faut voir cela aussi.

-- Avec un clic droit sur le petit Haut parleur, (à côté de l'horloge) ==>Périphériques d'enregistrement, tu peux aller sur: Ligne, Micro et Mixage... et respectivement sur Propriétés;  chacun te propose des reglages.. Notamment de Niveau d'amplification, il faudrait voir pour chacun si ce n'est pas trop faible et améliorer.

-- Il se peut aussi que' depuis, tu ai installé de nouveaux programmes qui ont interféré avec l'audio, c'est le cas de Apowersoft et d'autres  

-- si ta sortie audio est en 5.1 ou 7.1, il se peut que tu capture un canal seulement de l'audio sur Audacity... et ce n'est pas le reflet du son de ton PC

-- Normalement tu doit aussi avoir un logiciel de Console du son avec les pilotes de Réaltek, qui te permet de jouer sur tous ces points.  Sinon, c'est ici:

https://www.realtek.com/en/component/zoo/category/pc-audio-codecs-high-definition-audio-codecs-software

J'espère que du côté Audacity, tu maitrise les reglages du niveau d'entrée..

0
vegansound Messages postés 66 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024
Modifié le 26 mars 2024 à 09:26

Bonjour jeannets et désolé du temps de réponse.

Tu me parles un peu chinois, là, vu mes connaissances en informatique et en audio, mais je vais tenter d'y répondre.

- Pour le Gestionnaire de périphériques, aucun triangle jaune.

- J'ai bien les touches +/- de volume sur mon clavier, mais c'est le volume général, donc si je baisse/monte le volume pendant l'enregistrement, on entendra à la lecture du fichier enregistré le changement de volume.

- Pour le clic droit sur le haut-parleur, je n'ai pas Périphériques d'enregistrement, mais Ouvrir les paramètres de son, Ouvrir le mélangeur de volume, Configuration de haut-parleurs, Son et Résoudre les problèmes de son. Mais j'ai réussi à trouvé cela, et je pense que ce n'est pas normal que tout soit grisé. Je pense qu'on devrait déjà résoudre ça et ça réglera le reste. Je n'ai pas souvenir que tout était indisponible comme ça avant.

https://i.goopics.net/abegrm.png
https://i.goopics.net/awqpmg.png

- Même si ça reste possible, je ne pense pas qu'un logiciel installé depuis soit la cause. J'installe extrêmement peu de nouveautés, je me contente des bases et de ce que j'ai de longue date.

- Je suis uniquement en stéréo, je peux le voir justement dans le menu de tout à l'heure "Configuration de haut-parleurs". Et je n'ai de toute façon pas le matos pour du 5.1 ou 7.1. Mais peut-être que ça s'est mis ainsi un jour contre mon gré, mais je ne pense pas. Les enregistrements, même faibles, sont bien en stéréo.

- D'après ce que je peux voir, je n'ai aucun logiciel Realtek d'installé. En tout cas ma barre de recherche ne trouve rien à ce nom. J'ai téléchargé le fichier de codecs, on s'installera si besoin, si le souci ne vient pas finalement du point au-dessus où tout est grisé.

- "Maîtriser", "maîtriser", c'est un bien grand mot. ^^ Mais je pense que le souci est avec Windows et pas juste Audacity, car j'ai tenté un enregistrement avec Xbox Game Bar sur Win10, et le son de lecture de l'enregistrement est faible aussi.

Merci de ton aide.

0
vegansound Messages postés 66 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 > vegansound Messages postés 66 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024
26 mars 2024 à 09:28

Décidément, je n'arrive pas à mettre mes URL en actif. Lors de la rédaction ils le sont, mais dès que je valide ça disparaît...

0
jeannets Messages postés 26786 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
26 mars 2024 à 12:34

C'est quelle version de windows que tu utilise..?

et aussi ta version de "Audacity"..??

0
vegansound Messages postés 66 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024
26 mars 2024 à 12:57

Windows 10 Famille, version 22H2
Build du système d’exploitation : 19045.4170
Windows Feature Experience Pack 1000.19054.1000.0

Vaut mieux trop d'infos que pas assez. ^^'

Et Audacity 3.4.2.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vegansound Messages postés 66 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024
26 mars 2024 à 17:20

J'ai aussi ouvert un topic sur le site de Audacity, directement, on m'aide aussi là-bas. Si jamais, je donne des infos là-bas aussi, ça m'évite de traduire et de me répéter ici. ^^'

https://forum.audacityteam.org/t/volume-between-recording-and-playing/101430/8

0
jeannets Messages postés 26786 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
26 mars 2024 à 23:03

C'est bien la dernière version de Audacity.

en lecture: Nvidia U32R59

en enregistrement: il y a deux microphone et une ligne d'entrée, mais rien n'est connecté... ça ne peut pas fonctionner...

Il faudrait qu'il y ai au moins une source Audio... Sélectionnée, c'est ça qui manque.

-- Si j'ai compris, tu as une carte NVIDIA qui est utilisée en lecture... et le son doit sortir dans le casque ou les haut-parleurs...

-- Mais l'enregistrement est une source audio qui rentre dans le PC... le microphone par exemple... Ou "Windows direct sound" pour Youtube

-- Au milieu de la barre des menus d'Audacity, tu as un haut-parleur ... écrit dessous "Paramètre audio",  clic dessus==> "Périphériques d'enregistrement" et sur la droite, tu as le choix des sources audio... pilote par défaut par ex.

enregistre (point rouge)  en haut à droite , tu vois le Bargraph bouger au rythme de la musique... tu peux ajuster le niveau en déplaçant le petit curseur...

Voila pour aujourd'hui

0
vegansound Messages postés 66 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024
26 mars 2024 à 23:44

Je crois avoir résolu le problème. Bien sûr je ne prends aucun crédit à tout ça, mais tu as grandement participé avec des suggestions, jeannets.

Je me posais la question de savoir comment le son sortait de mes enceintes si ces dernières n'étaient pas branchées directement à la carte-mère, derrière la tour. Et bien celles-ci l'étaient directement à l'arrière du moniteur, d'où le U32R59 visible ci et là. Par le passé, j'ai toujours branché mes enceintes à ma tour, c'est la première fois que j'ai un tél moniteur. J'ai entièrement changé d'ordi en avril dernier, tour et moniteur, la technologie m'a peut-être un peu rattrapé. Et j'ai donc remis le câble audio derrière la tour, dans le trou de l'audio, le vert donc.

Et en parallèle de cette modification de branchement --et je ne sais pas si ça a un réel lien de cause à effet--, j'ai installé Realtek comme tu me le recommandais. Encore une fois, j'ai toujours connu Realtek installé par défaut dans mes précédents systèmes, donc je ne pensais pas que sur le nouveau il n'était point là. Mais il n'était pas là, donc j'ai (ré)installé.

Le lien que tu me fourni du site Realtek m'a causé souci car lors de l'installation, j'ai eu le droit à l'erreur 001. En cherchant à quoi ça correspondait sur le net, j'ai vu que si ça se produisait, fallait télécharger le pilote via le site de sa carte-mère (MSI dans mon cas). Je me suis dit que ça n'allait pas fonctionner non plus car exactement le même fichier et même interface d'installation. Mais au final celle-ci s'est finalisée.

Et donc après avoir trifouillé les options Audacity et après avoir fait apparaître le Mix Stéréo dans les options de son de Windows, j'ai pu trouver une configuration qui semble être correcte. Le signal acoustique est revenu à la normale, et à la lecture les enregistrements sont au bon volume.

Je me laisse quelques jours pour tester tout cela, mais je pense que c'est réglé. Merci donc énormément jeannets pour ton implication et ta patience envers moi. Je reviendrai ici clôturer le topic quand je serai certain que c'est bel et bien corrigé.

0
jeannets Messages postés 26786 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
27 mars 2024 à 11:02

OK, merci de ce retour documenté.

La différence dans la sortie du son:

Sur l'arrière de la carte mère, c'est le pilote Realtek (pilote tiers, non Windows) sur les prises de sortie.

Vers l'écran externe, ça passe par le câble HDMI qui est lié à la carte graphique..

et ceci implique cela... bref, je pense que l'intrus était la venue de cet écran.

0