Excel - Synchro de données/Suppr° données

Résolu/Fermé
7808622H Messages postés 292 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2018 - 4 oct. 2009 à 15:36
 ponpon - 21 oct. 2009 à 18:12
Bonjour,
j'ai deux petits soucis avec un fichier que l'on m'a déja aidé à monter

Le fichier fonctionne ainsi pour le moment :

J'édite une extraction de données de mon logiciel(ERP) au bureau au format excel

Je copie cette extraction dans l'onglet "import_NEW_ER14"

Dans la Colonne numéro de pièce je dois selectionner la totalité des données et utiliser la balise jaune qui apparait pour faire convertir en nombre

Je clique sur le bouton jaune MISE EN FORME

De la, le code recherche tout les nouveaux numéros de pièces, et m'ajoute les lignes sur l'onglet ER14_FINAL

Lorsque je clique dans l'onglet ER14_FINAL, je clique ensuite sur le bouton actualiser, qui me met en couleur les facture ( en vert) les avoirs ( en rouge) et me fait un tri par numéro de pièces


Jusque la tout va bien le systeme fonctionne a merveille


MAIS.....

Régulièrement, mon extraction de base, ne reprend pas certains numéros de pièces qui sont déja traités ( pour x ou y raisons) et qui n'ont plus lieu d'apparaitre

Il me faudrait un ajout dans le code pour que les pièces qui n'existent plus dans l'extraction qui est collée dans l'onglet "import_NEW_ER14" soient supprimées de la liste de l'onglet "ER14_FINAL"(la ligne entière)


De plus, si vous arrivez a me trouver un code qui automatise en plus, l'action que je fais pour convertir les N° de pièces en nombre ( via la balise), ca serait formidable

Je vous joins le code actuel et un fichier de base ( extraction) pour faire des tests
à l'adresse suivante :

http://cgpcgp.free.fr/5/

le fichier de base ( extraction) : ER14-Extract
le fichier a traiter : ER14-11111


Un énorme merci pour ceux qui tenteront de me trouver une solutions, car j'avoue j'ai déja tenté de comprendre le code que l'on m'a donné pour la synchro des pièces ( ajout des nouvelles pièces) sans grand succés donc modifier la suite me parait insurmontable pour mes petites capacités VBA

Bon c'est pas beaucoup mais tout le reste je l'ai fait tout seul comme un grand en bidouillant ( oui oki c'est pas enorme pour les pro mais bon suis pas mécontent.

Encore merci d'avance a tous

25 réponses

Bonjour,
Votre dossier adapté selon votre demande : https://www.cjoint.com/?kgjbajy8pU
J’espère que cela vous conviendra.
1
Bonjour,
Merci pour le message.
Je dois vous avouer que se matin en terminant le test, je me suis rendu compte que nous avons réalisé un exercice de style pour la gloire.
En effet si vous avez une liste A et une liste B et que l’on ajoute à B tous les éléments de A qui ne figure pas dans B et que l’on retire tous les éléments de B qui ne sont plus dans A ceci revient simplement à remplacer la liste B par la A …
Qu’en pensez-vous ?
1
Bonsoir,
Je vais donner un œil demain, mais ce n’est pas simple à comprendre.
0
7808622H Messages postés 292 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2018 4
4 oct. 2009 à 23:23
si tu as besoin d eclaircissement je susi la a ta disposition



J'ai mis le fichier avec le code que j'ai actuellement mais en gros si le code change totalement c'est po grave non plus, le tout est que je puisse obtenir le résultat voulu soit a partir de la feuille de données(extraction) obtenir :

- la feuille NEW_ER14 a jour en ajoutant les nouvelles pièces et en enlevant celle que j'ai traité et qui ne figurent plus dans l'extraction

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Je suis tombé sur un os en contrôlant la procédure de mise en forme au niveau de :
le code recherche tout les nouveaux numéros de pièces, et m'ajoute les lignes sur l'onglet ER14_FINAL ,
la procédure ne détecte aucun enregistrement à traiter, ce qui n’est pas vrai.
Est-vous sur que cela fonctionne chez vous … Oui ou Non
Si Oui, est-ce que vous avez transmis le bon dossier Oui ou Non
Merci de votre réponse.
0
7808622H Messages postés 292 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2018 4
5 oct. 2009 à 20:38
oui c le meme que j'utilise a l'heure actuelle

mode operatoire :

ouvrir l extraction
copier la totalite de la feuille
coller dans 'onglet import new ER14

sur la colonne piece, selectionner tout les numero de pieces puis a l aide de la balise jaune qui apparait cliquer sur convertir en nombre

cliquer ensuite sur le bouton mise en forme, normalement, la feuille fini par disparaitre totalement, et les nouvelels pieces apparaissent en fin de tableau de l'onglet ER14_final

Reste ensuite a cliquer sur actualiser pour que les pieces se differencies entre les facture en vert et les avoirs en rouge, et se classe par numero de piece


PAR CONTRE j ai toruvé un bug en effet car il n y a pas de filtre sur la page ER14_final

pour valider il faudrait que vous mettiez en commentaire comme ci dessous , cela empechera de chercher a remettre a zero les filtres de l onglet ER14 final ( voir le supprimer car i lets vrai que j'ai fini par l'enlever de l'application car quand il n y a aucun filtre ca bugue)

Private Sub CommandButton1_Click()
'desactivation des filtres de la feuille ER14_FINAL

'Sheets("ER14_FINAL").Select
'ActiveSheet.ShowAllData



De mon cote je me retrouve avec 141 pieces en plus
0
Bonsoir,
Mes réponses.
mode opératoire :

ouvrir l extraction : réponse Oui
copier la totalité de la feuille : réponse Oui
coller dans 'onglet import new ER14 : réponse Oui

sur la colonne pièce, sélectionner tout le numéro de pièces puis a l aide de la balise jaune qui apparait cliquer sur convertir en nombre : réponse Pas de balise jaune !

cliquer ensuite sur le bouton mise en forme, normalement, la feuille fini par disparaitre totalement, et les nouvelles pièces apparaissent en fin de tableau de l'onglet ER14_final : réponse Oui, mais il ajoute 307 lignes ce qui est faut car j’ai repéré le N° 3541 qui ne doit pas y être

PAR CONTRE j ai trouvé un bug en effet car il n y a pas de filtre sur la page ER14_final : réponse Oui j’ai vu j’ai déjà corrigé mais pas comme vous le précisez dans la suite.
Reste ensuite a cliquer sur actualiser pour que les pièces se différencies entre les facture en vert et les avoirs en rouge, et se classe par numéro de pièce
0
Bonsoir,
Je viens de trouver la faute dans le programme que vous avez mis à disposition et après correction, j’ai 141 pièces ajoutées.
0
7808622H Messages postés 292 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2018 4
5 oct. 2009 à 21:46
La balise jaune apparait lorsque vous selectionner uniquement les numeros de pieces a l aide de la souris ( et non pas une selection de colone en entier)


Le fait des 307 lignes est normal etant donné qu'il n'est pas converti en nombre donc il rajoute les numéros de pièces avec les zeros devant se sont les meme numeros qui reviennent avecl es zero + les nouveaux



0
7808622H Messages postés 292 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2018 4
5 oct. 2009 à 21:52
PS je vous rajoute a la meme adresse internet une video ecran de ma maniere de faire
0
7808622H Messages postés 292 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2018 4
5 oct. 2009 à 22:07
La question qu ise pose desormais d'apres le modele que je vous ai mis en ligne et l'exemple en video est que si sur l'extraction, des numéros de pièce qui sont encore sur l'onglet ER14 final, n'apapraissent plus ( car cesp ièces ont été traitées, il faudrait que la synchro qui se fait a l heure actuelle pour l'ajout , se fasse egalement pour les pièces qui doivent disparaitre
0
Bonsoir,
Un peu de patience, je suis sur la suite et fin.
0
7808622H Messages postés 292 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2018 4
5 oct. 2009 à 22:49
oui oui aucun soucy, c'est deja bien que je sois tombé sur quelqu'un qui tente le coup

Mais au moins comme ca vous avez le visu complet, car par message interposés c'est jamais forcement le top du top surtout quand comme mois on a pas forcément la base du vocabulaire du code

en tout cas merci beaucoup pour les tuyaux et solutions que vous pourrez m'apporter
0
7808622H Messages postés 292 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2018 4
6 oct. 2009 à 18:15
Alors comment dire ...... euh GENIAAAAAAAAALL SUPER Extra le petit rajout de l historique du jour


honnetement je ne pouvais pas rever mieux

Tres sincerement un enorme merci a vous
0
7808622H Messages postés 292 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2018 4
7 oct. 2009 à 11:17
oui en effet

mais le critere important du moins dans contexte de ce fichier en particulier, es tde pouvoir garder les commentaires concernés pour avoir un suivi complet

de ce fait le remplecement pur et simple est troonqué car on retrouve des decallage dans les commentaires. auparavent ce fichier etait traité par un RECHERCHEV, et il faut l'avouer c'etait laborieux

en tout cas encore un grand merci
0
7808622H Messages postés 292 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2018 4
19 oct. 2009 à 19:21
bonjour

peu etre aurais je la chance que ponpon rejette un oeil a ce post

Suite au fichier que j'ai recu de ponpon... je souhaiterai faire un petit ajout supplementaire

Cette action se deroulerai egalement sur le clique du bouton de mise a jour de l'onglet import_NEW_ER14

Je m'explique

Ce fichier ayant pour but de traiter des factures et des avoirs , j'ai ajouté un onglet FourCompens°

Il arrive parfois (même souvent) que j'ai des avoir que je peux comptabiliser mais pour lesquel je n'ai pas de facture au moment voulu pour compensé l'avoir ( c est a dire déduire l'avoir d'une ou plusieurs facture pour récupérer l'argent)

Il me faudrait un ajout (a mon avis c'est encore uen histoire de boucle ou qlschose du genre que je maitrise pas ... oui promis je vais m'atteler a des cours en Vba mais j'ai pas encore l'accord pour mon DIF) pour que , selon les Noms de fournisseur que je met dans l'onglet FourCompens° le fichier mette en evidence dans l'onglet ER14 Final le fameux fournisseur que je sache qu'il y a des factures disponible, (uniquement quand dans l'onglet ER14 final il y a le fournisseur qui est présent, et que la type de pièce est Facture)

Le top du top serait que le fichier regarde dans l'onglet FourCompens° la liste des fournisseurs présents et que s'il trouve une concordance (le meme nom de fournisseur avec le type de pièce en FACTURE) dans l'ER14 final il me mette la cellule disons en rose ( genre couleur RVB 255,65,240) pour que je sache que j'ai des facture me permettant de compensé

Il se peut que dans l'onglet FourCompens° il y ai plusieurs fois le meme nom de fournisseur egalement dans l'onglet ER14 final (il faudrait que dans l'onglet ER14 final toutes les pièces du même fournisseur soient colorées


Ponpon m'ayant fait un fichier de rêve, forcement cela incite a trouver le must du must pour avancer dans le boulot, surtout quand on a affaire a des pro en face :-)


J'ai rajouté une explication ( peut etre pas forcement plus claire sous forme de zone de texte dans l'onglet FourCompens°

Un enorme merci d'avance

Pour info les fichiers sont dispo ci dessous

Le Fichier a modifier https://www.cjoint.com/?kttt6vIHXk
La requette a coller dans ImportNewER14 pour la mise a jour: https://www.cjoint.com/?kttuSdQY7n

0
Bonjour,
J'ai vu votre demande, probablement pour jeudi.
0
7808622H Messages postés 292 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2018 4
20 oct. 2009 à 19:56
Trop Sympa


Je susi chez moi toute la journée de mercredi je jetterai un oei lentre deux si vous avez besoin de précisions n'hésitez pas

Encore un super grand merci
0
Bonjour,
J’ai eu des imprévus, se qui m’a permis de prendre de l’avance … : https://www.cjoint.com/?kuw1ncPJd2
J’ai ajouté un contrôle dans la feuille [import_NEW_ER14] pour empêcher la procédure si la feuille est vide.
Concernant votre demande, je vous laisse le soin de la découverte et du test ….
0
7808622H Messages postés 292 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2018 4
21 oct. 2009 à 11:51
Bonjour Ponpon

Comme précédement, ca marche au poil, j'ai fait divers test en enlevant des pièces en ajoutant, etc et ca marche


J'aurais juste une petite doléance de confort, car je viens de m'apercevoir que cela bug mais sur une autre procédure

Si je fais une actualisation de l'ER14 alors que des filtres sont activés sur l'onglet ER14 Final , la mise a jour plante

Serait il possible en debut de procédure de mise à jour, de faire vérifier au fichier si il y a des filtres d'activé, si il en trouve de les remettre a zéro ( comme pour le bouton Raz Filtres) et si il n'y en a pas de faire la procédure normalement de mise a jour

Merci beaucoup

Je dois avouer que votre fichier ( que j'ai donné a une ou deux collègue) nous fait gagner près de deux heures par rapport à la méthode que nous utilisions auparavant.

L'ajout de ce jour sur l'onglet Compens°Four lui nous fera gagner en fiabilité, etant donné qu'a l heure actuelle nous avions les postit pour nous rappeler les actions a faire...
Encore un enorme merci de la part de mes collègue et de moi même
0