Aide pour creation devis excel 2003
jlfa
Messages postés
203
Membre
Dernière intervention
-
jlfa Messages postés 203 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
jlfa Messages postés 203 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
je suis en train de réaliser un petit fichier pour réaliser mes factures ( je suis artisan)
je vous passe le detail de la mise en page, je je rentre directement dans le vif du sujet
en A 24 Quantité
en B 24 ref
en D 24 Description ( et c'est la que je vous demande de l'aide car j'aimerais que par rapport en ce que j'ai ecrit en B 24 la colonne description ce remplie automatiquement par exemple ci la ref 02 désigne une prise de courant, j'aimerais que l'orsque je note 02 dans la colonne B la désignation prise 2P+T apparaisse automatiquement en D
et encore mieux ci un petit dessin de prise prouvé apparaître en C
et pour finir ( il faut bien que je vous fasse travailler un peut ( rire)
en E Tarif unitaire, et la par rapport a la réf tapé en B ci le tarif pouvais entré automatiquement
voir ce lien pour un aperçu
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200910/cijZidnTQB.xls
Merci a tous
je suis en train de réaliser un petit fichier pour réaliser mes factures ( je suis artisan)
je vous passe le detail de la mise en page, je je rentre directement dans le vif du sujet
en A 24 Quantité
en B 24 ref
en D 24 Description ( et c'est la que je vous demande de l'aide car j'aimerais que par rapport en ce que j'ai ecrit en B 24 la colonne description ce remplie automatiquement par exemple ci la ref 02 désigne une prise de courant, j'aimerais que l'orsque je note 02 dans la colonne B la désignation prise 2P+T apparaisse automatiquement en D
et encore mieux ci un petit dessin de prise prouvé apparaître en C
et pour finir ( il faut bien que je vous fasse travailler un peut ( rire)
en E Tarif unitaire, et la par rapport a la réf tapé en B ci le tarif pouvais entré automatiquement
voir ce lien pour un aperçu
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200910/cijZidnTQB.xls
Merci a tous
A voir également:
- Aide pour creation devis excel 2003
- Liste déroulante excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Creation compte gmail - Guide
- Création site web - Guide
- Création compte google - Guide
10 réponses
Bonjour
alors on va travailler un peu...
Il faut que vous fassiez sur une autre feuille du fichier un tableau comprenant pour l'exemple,( à adapter aux limites de champs que vous souhaitez)
En ligne 1 des titres:
A1:Référence (la liste de la colonne B de votre modéle)
B1: Libellé (ce qui doit aller dans la colonne D)
C1: Tarifs ("" "" "" E)
Et en dessous en colonne, les listes de référence et les données qui s'y rapportent.
Ca c'est la base de données qui va vous servir pour remplir la feuille 1
Vous sélectionnez tout le champ ainsi rempli et vous le nommer comme suit:
Barre d'outil / Insertion / Nom/ Définir et vous rentrez un nom: CHAMP
Même opération pour nommer la colonne A seulement: CODE
revenez à votre feuille 1 de facturation
Colonne B, sur la hauteur que vous jugez utile:
Sélectionnez la hauteur / Barre d'outil / Données / Validation
dans la fenêtre affichée en haut, choisissez LISTE
en bas rentrez =CODE
Cette colonne pourra être ensuite remplie par vle choix que vous affichera le menu déroulant ainsi placé en sélectionnant une cellule du champ et en cliquant sur la petite flêche à droite de la cellule
En colonne D sur la hauteur utile,
en D25, rentrez la formule:
=SI(B25="";"";RECHERCHEV(B25;CHAMP;2;0))
et copiez la sur la hauteur en tirant vers la bas
en E25 la formule:
=SI(B25="";"";RECHERCHEV(B25;CHAMP;3;0))
attention aux signes dans les formules.
Ca devrait aller Bonne chance.
Crdlmnt
PS: pour les images, je ne sais pas, mais ça risque d'être beaucoup plus compliqué
alors on va travailler un peu...
Il faut que vous fassiez sur une autre feuille du fichier un tableau comprenant pour l'exemple,( à adapter aux limites de champs que vous souhaitez)
En ligne 1 des titres:
A1:Référence (la liste de la colonne B de votre modéle)
B1: Libellé (ce qui doit aller dans la colonne D)
C1: Tarifs ("" "" "" E)
Et en dessous en colonne, les listes de référence et les données qui s'y rapportent.
Ca c'est la base de données qui va vous servir pour remplir la feuille 1
Vous sélectionnez tout le champ ainsi rempli et vous le nommer comme suit:
Barre d'outil / Insertion / Nom/ Définir et vous rentrez un nom: CHAMP
Même opération pour nommer la colonne A seulement: CODE
revenez à votre feuille 1 de facturation
Colonne B, sur la hauteur que vous jugez utile:
Sélectionnez la hauteur / Barre d'outil / Données / Validation
dans la fenêtre affichée en haut, choisissez LISTE
en bas rentrez =CODE
Cette colonne pourra être ensuite remplie par vle choix que vous affichera le menu déroulant ainsi placé en sélectionnant une cellule du champ et en cliquant sur la petite flêche à droite de la cellule
En colonne D sur la hauteur utile,
en D25, rentrez la formule:
=SI(B25="";"";RECHERCHEV(B25;CHAMP;2;0))
et copiez la sur la hauteur en tirant vers la bas
en E25 la formule:
=SI(B25="";"";RECHERCHEV(B25;CHAMP;3;0))
attention aux signes dans les formules.
Ca devrait aller Bonne chance.
Crdlmnt
PS: pour les images, je ne sais pas, mais ça risque d'être beaucoup plus compliqué
Merci pour ta renonce, je vais essayer demain, mais ça risque d'être très dur,deja je ne comprend pas ce que je dois mettre en A1, B1 , C1, je ne suis pas aller plus loin pour le moment, ci tu peut me faire un petit exemple ? merci a plus
Bonsoir
voila voila
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200910/cijGhq71BO.xls
Bonne soirée ;-)
crdlmnt
voila voila
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200910/cijGhq71BO.xls
Bonne soirée ;-)
crdlmnt
Merci Vaucluse pour cette réponse aussi rapide ( je le suis beaucoup moins moi ), pour le moment j'ai essai mais çà marche pas, j'ai du faire une erreur quelque par mais j'ai pas trop le temps en semaine donc je verrais ça samedi, par contre en modifient le fichier que tu a joint j'arive tres bien a faire ce que je veux, et en plus c'est encore mieux que ce que je voulais , je reviens ce week-end avec plus d'info sur mon problème, A plus
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bonjour
je t'ai bricolé cela ;il sera possible de l'ameliorer
bonjour a mike 31
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200910/cijxoStcYy.xls
ps je n'ai fait que pour quelques refs
a+
je t'ai bricolé cela ;il sera possible de l'ameliorer
bonjour a mike 31
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200910/cijxoStcYy.xls
ps je n'ai fait que pour quelques refs
a+
Merci a tout les deux pour l’aide que vous m’apportez, vous avez très bien compris ce que je veux faire, et je vous en joins un exemple ici http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200910/cijzGJXza1.xls
Autre petit problème à voir avec la date de création du devis
Vous allez dire mais il y est arrivé. Mais non en réalité j’ai juste modifier le fichier de vaucluse, mais j’aimerais pouvoir le crée moi-même pour mieux pouvoir le comprendre, et quand je le fait seul voir le résultat ici
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200910/cijMz5IdzZ.xls
et lire la feuille base de données
Et à y être je suis aussi en train de créer un fichier pour pouvoir faire les quantitatif pour les chantiers et j’ai un problème au niveaux du tableau au niveaux des lignes 73 a 88 elle doivent faire référence a la case h2 , car ci je fait un simple habillage sur bois celle les quantité afficher actuellement doivent être prise en compte, mais par exemple ci je fait un coller sur parpaing alors la le quantitatif des plaques, colle bande a joint et enduit doive etre prise en compte et pas les autre, ect voir le fichier ici http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200910/cij8nJ2l04.xls
(Je croit que j’ai une histoire de ‘si’ dans la formule)
En espèrent que vous ne preniez pas un mal au crâne, Merci
Autre petit problème à voir avec la date de création du devis
Vous allez dire mais il y est arrivé. Mais non en réalité j’ai juste modifier le fichier de vaucluse, mais j’aimerais pouvoir le crée moi-même pour mieux pouvoir le comprendre, et quand je le fait seul voir le résultat ici
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200910/cijMz5IdzZ.xls
et lire la feuille base de données
Et à y être je suis aussi en train de créer un fichier pour pouvoir faire les quantitatif pour les chantiers et j’ai un problème au niveaux du tableau au niveaux des lignes 73 a 88 elle doivent faire référence a la case h2 , car ci je fait un simple habillage sur bois celle les quantité afficher actuellement doivent être prise en compte, mais par exemple ci je fait un coller sur parpaing alors la le quantitatif des plaques, colle bande a joint et enduit doive etre prise en compte et pas les autre, ect voir le fichier ici http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200910/cij8nJ2l04.xls
(Je croit que j’ai une histoire de ‘si’ dans la formule)
En espèrent que vous ne preniez pas un mal au crâne, Merci
Bonjour
Pas de quoi mal au crane avec votre fichier, sauf si on essaie de savoir de quoi vous parlez. On peur essayer de vous aider en bureautique, mais dans votre type d'artisanat, _difficile!>.Comment voulez vous que l'on, fasse un rapprochement entre vos listes et vos plaques, colle bande a joint et enduit et la condition ou il s'applique et celle ou il ne s'applique pas!
essayez plutôt de nous dire quelles cellules ou valeurs vous voulez prendre en compte ou non par rapport à une autre et peut être aussi faire mieux que de nous renvoyer à h2 qui ne contient rien dans votre fichier.
On reste à l'écoute, mais en ce qui me concerne, ce sera ce soir ou demain matin.Quant au fichier que vous créer seul, il est bien parti et donc on vous laisse faire. La seule remarque pour éviter d'interfèrer dans votre action personnelle respectable est celle ci:
caché de l'entreprise: écrivez Cachet, ce sera mieux sur une facture.
pour la date, je ne sais pas s'il y a moyen de bloquer AUJOURDHUI() quand on ferme un fichier, mais si vous faites plusieurs facture dans le même fichier(ce qui serait logique), ou si vous l'établissez sur plusieurs jours , vous aurez des problèmes.
Si vous voulez rentrer une date fixe dans une cellule, sélectionnez la et taper ctrl avec le point virgule.
Vous avez aussi la solution lorsque votre facture est complètement établie et valider, de sélectionner l'ensemble de la feuille (sélectionnez la case vide en haut des N° de ligne et à gauche des entêtes de colonne) et faites un copier/ Collage spécial "Valeur"
Ainsi tous va passer en valeu fixe et il n'y aura plus de formule. Vous pouvez donc à mon avis:
créer vos facture sur une feuille de base
copier cette feuille en l'état pour en faire ensuite une copie figée.
Bien cordialement
Bon dimanche
Pas de quoi mal au crane avec votre fichier, sauf si on essaie de savoir de quoi vous parlez. On peur essayer de vous aider en bureautique, mais dans votre type d'artisanat, _difficile!>.Comment voulez vous que l'on, fasse un rapprochement entre vos listes et vos plaques, colle bande a joint et enduit et la condition ou il s'applique et celle ou il ne s'applique pas!
essayez plutôt de nous dire quelles cellules ou valeurs vous voulez prendre en compte ou non par rapport à une autre et peut être aussi faire mieux que de nous renvoyer à h2 qui ne contient rien dans votre fichier.
On reste à l'écoute, mais en ce qui me concerne, ce sera ce soir ou demain matin.Quant au fichier que vous créer seul, il est bien parti et donc on vous laisse faire. La seule remarque pour éviter d'interfèrer dans votre action personnelle respectable est celle ci:
caché de l'entreprise: écrivez Cachet, ce sera mieux sur une facture.
pour la date, je ne sais pas s'il y a moyen de bloquer AUJOURDHUI() quand on ferme un fichier, mais si vous faites plusieurs facture dans le même fichier(ce qui serait logique), ou si vous l'établissez sur plusieurs jours , vous aurez des problèmes.
Si vous voulez rentrer une date fixe dans une cellule, sélectionnez la et taper ctrl avec le point virgule.
Vous avez aussi la solution lorsque votre facture est complètement établie et valider, de sélectionner l'ensemble de la feuille (sélectionnez la case vide en haut des N° de ligne et à gauche des entêtes de colonne) et faites un copier/ Collage spécial "Valeur"
Ainsi tous va passer en valeu fixe et il n'y aura plus de formule. Vous pouvez donc à mon avis:
créer vos facture sur une feuille de base
copier cette feuille en l'état pour en faire ensuite une copie figée.
Bien cordialement
Bon dimanche
Merci pour la réponse et excuse moi de ne pas être très clair, donc voila lorsque on me demande de faire la périphérie d’une maison il y a plusieurs possibilité, la 1er la plus simple c’est tout simplement de viser des plaque sur une structure bois déjà en place dans ce cas j’ai besoin uniquement de plaque de vis spécial plaque bois, de bande et d’enduit, je veux donc que quand je note ( " ba13bois " par exemple ) en H3 le calcul des quantités ce face uniquement sur les cellules c76 , c 77 c c78, c79
Par contre ci je fait une isolation ba13 polystyrène collé je tape ba13plus8 en H3 et le calcul des quantités dois ce faire sur le cellules c76, c78 , c79, c80 ,c88
Et pour la méthode d’isolation en ba13 sur armature métallique avec isolant ba13osatiso en H3 et le calcul dois ce faire sur les cellules c76 , c78 , c79 , c80, c81 , c82 c84 , c86
Il y a d’autre méthode de travail qui consiste à utiliser d’autre matériaux, je ferais les modifs que j’aurais compris les formule a écrire en c76 c77 , c78 ect…..
Ci cela peut simplifier la chose on peut écrire autre chose en H3 exemple un simple chiffre (comme une référence) cela ne me gène en rien, voila j’espère avoir été plus clair ce coup ci, et merci pour tout j’apprend pas mal avec vous et je m’éclate
Par contre ci je fait une isolation ba13 polystyrène collé je tape ba13plus8 en H3 et le calcul des quantités dois ce faire sur le cellules c76, c78 , c79, c80 ,c88
Et pour la méthode d’isolation en ba13 sur armature métallique avec isolant ba13osatiso en H3 et le calcul dois ce faire sur les cellules c76 , c78 , c79 , c80, c81 , c82 c84 , c86
Il y a d’autre méthode de travail qui consiste à utiliser d’autre matériaux, je ferais les modifs que j’aurais compris les formule a écrire en c76 c77 , c78 ect…..
Ci cela peut simplifier la chose on peut écrire autre chose en H3 exemple un simple chiffre (comme une référence) cela ne me gène en rien, voila j’espère avoir été plus clair ce coup ci, et merci pour tout j’apprend pas mal avec vous et je m’éclate
Bonjour
toujours pas tout compris, (mais je ne suis pas encore réveillé)
en tout cas, ci dessous votre fichier avec ce que j'ai compris.
j'ai placé un menu déroulant en H3 pour éviter les fautes de frappe à l'entrée du code et j'ai mis 5 en quantité en C pour tester
Ce qui m'échappe:
1°)les lignes 84 et 87 ne sont pas concernées?
2°) pourquoi simplement ne pas mettre les quantités quand vous n'utilisez pas le produit?
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200910/cijd6MDxLU.xls
revenez si besoin d'autre chose, je ne suis pas sur d'avoir répondu, là!!! :-)
Bien cordialement
toujours pas tout compris, (mais je ne suis pas encore réveillé)
en tout cas, ci dessous votre fichier avec ce que j'ai compris.
j'ai placé un menu déroulant en H3 pour éviter les fautes de frappe à l'entrée du code et j'ai mis 5 en quantité en C pour tester
Ce qui m'échappe:
1°)les lignes 84 et 87 ne sont pas concernées?
2°) pourquoi simplement ne pas mettre les quantités quand vous n'utilisez pas le produit?
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200910/cijd6MDxLU.xls
revenez si besoin d'autre chose, je ne suis pas sur d'avoir répondu, là!!! :-)
Bien cordialement
Le but de se programme c’est de pouvoir calculer les quantités de produits pour pouvoir réaliser un chantier, a partir d’un plant je rentre des information uniquement dans les case en rouge, la première a remplir c’est la c1 ensuite la longueur de la périphérie le plus souvent il y a que 4 coté je remplis dons les case f5, f6, f7, f8 , et j’informe le programme sur le style qui a être appliquer en périphérie en h3 .
Puis la taille des ouverture (fenêtre et portes de f14 à h30 largeur et hauteur et en suite la longueur des cloisons de b4 a b22 et des portes intérieures a partir de la case b28.
Ensuite je passe au plafond en général il y en a rien que un dons longueur et largeur en f36 et g36
A partir de la toutes les quantité donc j’ai besoin pour réaliser le chantier vonts être informer dans les petits tableau a partir de la ligne 59
Cet information sont envoyer sur une autre page ou figure le prix des fournitures, le calcul du temps que je passe, les charges que je paie, ect,
Le but c’est q’en ne remplissent que ces quelques informations sur la page que vous avais vu je puise avoir en moins de 15 minute un devis fiable, et je compte même aller plus loin en essayent de faire en sorte qu’un devis similaire a celui que vous avez vu en début de topic ce remplisse tout seul. Car actuelle je passe me week-end a faire des devis et j’en est un peur marre (surtout qu’ils se sont pas tous accepter (rire))
On et pas loin du but, je reviens avec plus de détail et pour faire un point sur quelque petit truc qui vons pas encore, et les ligne pas concernés c’est parce que le programme n’est pas encore fini, il y a d’autre style d’ossature, d’onc celle qui concerne les montants , A plus
Voila encore Merci pour tout
Puis la taille des ouverture (fenêtre et portes de f14 à h30 largeur et hauteur et en suite la longueur des cloisons de b4 a b22 et des portes intérieures a partir de la case b28.
Ensuite je passe au plafond en général il y en a rien que un dons longueur et largeur en f36 et g36
A partir de la toutes les quantité donc j’ai besoin pour réaliser le chantier vonts être informer dans les petits tableau a partir de la ligne 59
Cet information sont envoyer sur une autre page ou figure le prix des fournitures, le calcul du temps que je passe, les charges que je paie, ect,
Le but c’est q’en ne remplissent que ces quelques informations sur la page que vous avais vu je puise avoir en moins de 15 minute un devis fiable, et je compte même aller plus loin en essayent de faire en sorte qu’un devis similaire a celui que vous avez vu en début de topic ce remplisse tout seul. Car actuelle je passe me week-end a faire des devis et j’en est un peur marre (surtout qu’ils se sont pas tous accepter (rire))
On et pas loin du but, je reviens avec plus de détail et pour faire un point sur quelque petit truc qui vons pas encore, et les ligne pas concernés c’est parce que le programme n’est pas encore fini, il y a d’autre style d’ossature, d’onc celle qui concerne les montants , A plus
Voila encore Merci pour tout