Probléme reseau local

underx Messages postés 73 Statut Membre -  
Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre -
Bonjour,
j'ai deux pc dont je souhaite relier en reseau local via un cable RJ45.
le premier contient windows Vista, le second windows Seven.
les deux pc sont en reseau publique.
j'ai modifié l'adresse ip du premier en 192.168.1.5 (selui de vista)
et le second en 192.168.1.11
Lorsque je ping du 1er PC sur l'autre j'ai une réponse.De méme pour le 2éme qui obtient une réponse du 1er.
Mais , lorsque je vais sur reseau (sur le bureau) les deux PC appraissent, m'ai lorsque je double click pour accéder a l'autre Ordinateur , il y a un message d'erreur "//nom_du_pc vous ne disposer pas d'autorisation...", sachant que j'ai partagé des fichiers sur les deux ordinateurs et que lors de la phase d'identification il me dit "réseau non identifié" (sur les 2 ordi c'est le méme cas).
comment résoudre ce probléme SVP !
merci

4 réponses

Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre 1 253

Bonjour !

Le ping réussi signifie simplement qu'un PC peut "voir" l'adresse indiquée, et que chaque PC accepte de ( est paramétré pour ) répondre à une demande de contact. Cela ne signifie pas qu'il y ait mise en réseau, simplement que la connexion physique fonctionne.

Le câble RJ45 de connexion doit théoriquement être "croisé" ( connexion directe de deux PC pour réseau ) et non "droit" ( usage pour connexion Internet ), mais d'après ce que je crois savoir, Windows sait décroiser si c'est nécessaire.
Donc ce ne devrait pas être là le problème.

Par contre, pour la mise en réseau, il est au minimum nécessaire que les deux PC soient dans le même groupe de travail ( cela se définit dans les propriétés de l'ordinateur ), sinon les deux PC sont considérés comme faisant partie de deux réseaux différents.

En outre, je suis intrigué par tes deux adresses IP :
la première 192.168.1.11 est en général la deuxième attribuée par la Box ( LiveBox ? ) au PC relié à la Box (Internet) par câble RJ45 .
la deuxième 192.168.1.5 : je crains qu'elle ne soit pas très compatible ??
Je te suggèrerais de mettre d'abord tes deux adresses en automatique, quitte à reprendre ensuite en manuel celles qui seront implicitement attribuées ( à lire cette fois dans le "statut" de la connexion, onglet "support", éventuellement bouton "détails" ).

Précise déjà comment tes matériels sont connectés entre eux : PC1, PC2, Box ..
Ton PC1 disposerait de deux connecteurs RJ45 ?? ( 1 vers la Box, 2 vers PC2 ).
Ton post n'est pas clair à ce sujet.
Et qu'appelles tu "réseau public" ? Je n'ai pas cette notion sous XP ...

Enfin, semble-t-il dans le cas de versions différentes de Windows, il pourrait être nécessaire que l'accès doive se faire sous un compte utilisateur commun aux deux PC, et peut être avec obligation de mot de passe.
J'ai déjà eu ce problème, et j'avoue que ce n'est pas encore très clair. Il semble que cela soit lié au système de fichiers ..
Mais ce n'est à voir qu'en dernière recherche si le problème subsiste ..

Peut être quelqu'un aura-t-il une meilleure idée ??

A+

Nyctaclope
0
underx Messages postés 73 Statut Membre 18

merci Nyctaclope pour ta réponse.
je n'ai pas de box ni rien . juste 2 ordinateur liés comme je l'ai dit dans mon 1er poste.
tjrs la méme erreur si je met les adresses IPs en automatique !
Apparamnt c'est un probléme d"autorisation d'accés sur windows seven (pc2) que j'arrive pas a résoudre.
0

Re
As tu déjà mis tes deux PC dans le même groupe de travail ?
Si tu ne sais pas faire, je peux t'expliquer ..

Sur chaque PC, tu es bien administrateur ??

Le problème ressemble à une tentative refusée d'accès d'un utilisateur ( depuis PC2 par exemple ) dans une session ouverte sur PC1 par un autre utilisateur, et qui théoriquement est protégée par mot de passe ( même s'il est vide ).

1// essaye de mettre un mot de passe de session pour chaque utilisateur sur PC1 et PC2, et retente l'accès avec le bon mot de passe. Cela devrait marcher plus facilement si tes deux comptes sont les mêmes ( même nom ).

2// si tes comptes utilisateurs sont différents sur PC1 et PC2 ( évite de les renommer, sous peine de problèmes de fichiers dupliqués dans "mes documents" ) essaye de créer, pour essai, sur chacun un nouveau compte identique, avec mot de passe, et droits d'administrateur. La manip est réversible, si cela ne donne rien, en allant supprimer ces comptes.
Dans ce cas, au moins provisoirement, il faudrait sans doute que tu utilises la bascule d'utilisateur, en te connectant à la session du nouveau compte, avant de tenter de te connecter à l'autre PC sous ce compte.
Il se peut que l'accès aux fichiers soit alors limité aux fichiers partagés "standard".
Si cela marche, on pourra faire plus simple ..

3// enfin, vas voir dans les propriétés des utilisateurs et des groupes :
Sous XP ( je ne sais pas pour Vista ou Seven, mais cela doit être semblable ) , cliquer droit sur poste de travail, gérer, utilisateurs et groupes locaux, groupes ..
Double clique sur chaque groupe pour voir ses pouvoirs : il se peut qu'un groupe ( autre que le classique "administrateurs" ) ait des pouvoirs particuliers pour l'accès au réseau, comme par exemple "utilisateurs du bureau à distance" pour XP.
Si un groupe d'utilisateurs ( peut être un nouveau sous Seven ) te convient mieux, par le bouton "ajouter" ajoute le nom d'utilisateur convenable pour lui donner ces pouvoirs. Cela ne le retire pas du groupe habituel ..
Evite surtout de prendre un groupe manifestement "système" car on ne sait pas où cela mène ...

J'ai été obligé de faire une manip de ce genre pour pouvoir utiliser le bureau à distance entre deux versions différentes de XP. Et il a fallu un mot de passe, sinon cela ne fonctionnait pas ...

Mais je croirais beaucoup au 1// ou 2// ( utilisateur avec mot de passe ) ..

A+

Nyctaclope
0

Re

Voilà qui pourrait sans doute t'aider :
http://www.forum-vista.net/forum/

Sous Vista, et sans doute aussi Seven, il faut déclarer la liste des utilisateurs ayant une autorisation d'accès ..

A+
Nyctaclope
0