Iiyama 1920*1200 pourquoi pas en 960*600?

Arnaud -  
 Arnaud -
Bonjour,

J'ai croisé quelques topics sur les résolutions d'écrans LDC, avec dans la plupart des cas une incompréhension sur la nature native de la résolution des écrans plats par opposition à la résolution ajustable des CRT.
Dans mon cas, je souhaite pour une question de confort et d'utilisation utiliser mon iiyama à une résolution beaucoup moins important que la native qui est à 1920*1200.

Étonnamment, parmi les autres résolutions proposées, celle pour laquelle la transposition devrait être parfaite, ie 960*600, pile la moitié, donne un résultat exécrable avec un lissage crado des polices. En revanche si je prends la 800*600 les polices sont assez nettes. Bémol de cette dernière résolution, les photos n'apparaissent pas dans leurs proportions d'origines avec des effets d'allongement ou de tassage selon qu'elles sont prises en portrait ou en paysage. Phénomène qui n'apparaît pas en 960*600, selon toute logique, parce que les proportions sont bien maintenue (ratio /2)

Je ne comprends pas ce phénomène. Quelqu'un aurait-il une idée ou du moins pourrait faire le test chez lui en prenant une résolution de moitié celle de sa dalle pour voir si le problème est le même pour d'autres écrans / cartes graphiques?

Merci d'avance. Bonne soirée et week-end à tous !

1 réponse

Arnaud

Auto résolution --> OK en numérique via hdmi, j'étais en VGA, ce qui explique partiellement le rendu crado parce qu'il extrapolait la résolution.
0